Page 1 sur 1

ATC

Publié : 04 mai 2008 23:05
par Decarpentrie Bernard
Bonsoir

Quelqu'un a-t-il essayé l'ATC? qu'en pensez vous? merci



Nanard

Publié : 10 mai 2008 14:21
par Fred et Alex
c'est quoi un ATC? :?

Publié : 10 mai 2008 14:43
par Pascal
C'est un système électronique qui se monte sur la caravane, qui détecte les mises en lacet et qui dans ce cas actionne les freins de la caravane.
BPW a aussi à son catalogue un système similaire.

Publié : 10 mai 2008 14:43
par Fred et Alex
euh bon, top compliqué pour moi... :oops:

Publié : 10 mai 2008 15:08
par Pascal
non, c'est un peu le principe des freins d'alignement autrefois sur certains camions (mais suis pas routier, donc j'en dirais pas plus..)

L'idée est de "tendre" l'attelage. Au lieu d'accélérer avec la voiture, on freine la caravane.

Publié : 10 mai 2008 17:44
par domaseau

Publié : 12 mai 2008 21:15
par Grapy
Bonjour à Tous,

Je pense que ce système donne vraiment un + pour la sécurité.
Possédant une caravane assez lourde et étant un adepte de la sécurité, j'ai commandé ce système et c'est "mon" marchand qui l'installera.
Comme je pars en vacances en empruntant souvent le vallée du Rhône, et vu les coups de vents parfois violents dans cette région, j'estime que l'ATC m'apportera une sécurité complémentaire.
Je sais, certains diront que l'AKS ou même rien, c'est suffisant mais ça c'est comme pour tous les accessoires : quand on achète une voiture équipée de nombreux airbag, on les paie et pourtant on espère ne pas devoir les utiliser mais s'ils sont utilisés et que l'on s'en sort grâce à ça...on ne le regrettera pas.
Je pars du même principe avec l'ATC. De plus, le système peut être replacé sur une autre caravane, seule condition : il semblerait qu'il ne soit compatible qu'avec les chassis Al-Ko.

Superbolleke

Publié : 12 mai 2008 22:39
par Pascal
La question, c'est aussi la sensibilité du système. Est-ce qu'il se déclenche très tôt ou pas ? Et est-ce que parce qu'on l'ATC ou autre on roule plus vite ?

Publié : 13 mai 2008 13:40
par Grapy
Bonjour à Tous,

Pascal, mon intention n'est certainement pas de pouvoir rouler plus vite, il faut respecter les lois de la physique et ce n'est pas parce qu'un système complémentaire à la sécurité sera installé sur la caravane que je profiterai pour rouler plus vite.
Quant à la sensibilité de réaction, je ne la connais pas.
Ayant circulé sans ce sytème, puis le faisant placer, je constaterai peut-être la différence, je saurai en dire plus après mes prochaines vacances.
Mais c'est vrai que je dépense de l'argent sans vraiment connaître quel en sera le résultat exact, c'est le risque mais je me dis qu'avec les renseignements reçus, cela doit être un +.

Superbolleke

Publié : 13 mai 2008 13:47
par Pascal
Je ne doute pas que ton intention n'est pas de rouler plus vite.

Mais d'une manière générale, les différents systèmes d'aide à la conduite, les améliorations techniques, de tenue de route etc font que de manière soit délibérée soit inconsciente on a tendance à rouler plus vite...
Cela me parfois penser à certaines personnes qui pensent que parce qu'on a des pneus neiges (et souvent ils ont de neige surtout le nom...) on peut rouler sur neige ou pire glace sans se poser de question à des allures plus que soutenues. Et qu'on retrouve souvent en train de visiter les fossés...

En tout cas , le retour d'expérience m'intéresse.

Publié : 13 mai 2008 20:32
par Grapy
Bonjour à Tous,

Tout-à-fait d'accord avec toi Pascal, beaucoup pensent que posséder des accessoires complémentaires de sécurité permet d'augmenter la vitesse en toute sécurité.
Ce n'est pas mon principe, je préfère ajouter des accessoires de sécurité tout en ne changeant pas ma manière de rouler mais posséder une sécurité complémentaire.
Comme ton exemple des pneus neige, il y a aussi ceux qui croient que l'ABS permet de raccourcir les distances de freinage mais ne savent pas qu'en fait cela permet de garder la direction du véhicule tout en continuant de freiner mais ne diminue pas les distances de freinage.
Il y a ainsi encore de nombreux exemples...

Superbolleke