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graissage boule ?

Publié : 15 juil. 2004 23:41
par pierre64
je suis un novice dans le monde du caravaning et je viens d'acheter d'occasion une Burstner 450 TN de 1984 en très bon état.
Avant de partir en vacances avec ma famille j'ai souhaité acheter un stabilisateur et un commerçant local m'a proposé en occasion un Tunesi 330 que je suis en train d'installer. Dois-je graisser la boule d'attelage en utilisant cet appareil???. Une vitesse de 100 km/h sur autoroute est-elle raisonable.
Merci d'avance.... :)

Citroen evasion HDI 110
Burstner 840 kg PTAC

Publié : 15 juil. 2004 23:51
par arnaudxb3
;nnnnnn

Publié : 15 juil. 2004 23:52
par arnaudxb3
oui , il faut absolument graisser ta boule .

Publié : 15 juil. 2004 23:53
par fd95
Avec un tunesi le freinage du lacet se fait sur des freins separés.
Tu dois donc graisser la boule.
A 100 km/h avec un Evasion et seulement 840 kg tu sera tres a l'aise
Avec un stabilisateur et une cara bien equilibrée tu peux si tu en a envie aller nettement plus vite mais en vacances est ce necessaire ?
a+
Francois

Publié : 15 juil. 2004 23:55
par arnaudxb3
oui , il faut absolument graisser ta boule , pas de pb
c'est pas un systeme typs alko ou autre , ou là il ne faut surtout pas graisser ..
une vitesse de 100 km/h est raisonnable , moi avec mon ancien tunesi et ma caravane , je pouvais prendre plus pour doubler sans aucun probleme , mais fait attention , une mise en lacet meme avec des stabs est vite arrivé !
sur les stabs tunesi , tu as des repairs , tu peux "bander " les lames mais pas trop , entre les deus repairs , c'est amplement satisfaisant , en tout cas avec mon attelage , elle pese combien en état de rouler ta caravane ?
et fait attention aussi au poids sur la fleche , bien répartir la charge est hyper important...

Publié : 16 juil. 2004 08:41
par bigstone
Bonjour,

A part pour les anti-lacets à "pastilles de friction" , le contact entre la boule et la tête d'attelage doit être graissée. Une grosse noisette de graisse est largement suffisante.

D'où l'importance d'emporter un cache boule sur place :
Non seulement il protège la boule graissée des gravillons, poussières, brises salées; mais aussi les jambes de celles et ceux qui s'y frottent par inadvertance :x

Merci pour eux :wink: :lol: :lol:

Publié : 16 juil. 2004 10:32
par chris91
Bonjour,
Avec un Citroen Evasion et une caravane de ce type, pas besoin d'un stab.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? :wink:

Du moins c'est mon avis, et je le respecte.

Publié : 16 juil. 2004 14:07
par robocop
si tu sens que ton tunesi n a pas assez de resistance c et a dire la cravane qui va de droite a gauche , la partit qui se troue sous l attelage il y a un ecrou caneler et un goupil tu enleve la goupil et tu sert;a chaque cran tu sert d un KG , reglage pour les deux coté , ensuite ne pas oublié de remettre les goupille neuve si possible :wink: :wink:

Publié : 16 juil. 2004 20:58
par Christian23
le Tunesi n'est pas qu'un simple stab (répartiteur de charge) , c'est aussi un anti-lacet; c'est pourquoi, même avec une Citroen, il peut être utile. Comme le dit Robocop il faut régler la résistance des disques à friction en férodo; c'est très bien expliqué dans la notice Tunesi, et très facile à faire soi-même
bonne route

Publié : 17 juil. 2004 00:47
par arnaudxb3
l'evasion à un systeme d'amortissement hydraulique ?
je savais pas !
mais de toute façon c'est préférable de mettre les tunesi , meme avec une citoen , je sais , j'en ai une aussi..

Publié : 17 juil. 2004 06:54
par fd95
Le Citroen Evasion a une suspension standard mais vu le poids a vide d'environ 1600 kg la fonction report de charge pour un cara de 840 n'est pas tres utile.Par contre pour l'autoroute la fonction antilacet peu toujours etre utile
A+
Francois

ammortisseur de flèche eriba puck

Publié : 17 juil. 2004 08:58
par phil006
je recherche un ammortisseur de fleche pour une eriba puck ancien model
qui peux me donner une adresse pour le trouver ?

voici un moi et demie que je l'ai commander chez un spécialiste mais toujours rien

que faire ???

SOS merci de vos informations

tres urgent sinon pas de vacances cette année.........

merci ERIBA

SAV nul

Publié : 17 juil. 2004 11:46
par nonohd
Salut et bienvenue au club, je n'ai toujours pas reussi a en trouver un pour ma Puck de 75, mon petit revendeur de piece caravane m'a dit qu'il connaissait une boite qui pouvait remettre les vieux amortos a neuf, si tu veux je peux essayer d'aller lui demander!
Si tu finis par trouver une solution ou meme si t'as des photos de ta Puck, tu peux aller faire un petit tour sur le petit groupe que j'ai lancé sur msn :
http://groups.msn.com/CaravaneEribaPuck/_whatsnew.msnw
a+

Publié : 20 déc. 2004 16:30
par robert
BONJOUR ! on parle de répartir les charges mais quand on fait au pif vaut il pas mieux de charger la mule sur les essieux arriere de la voiture ???
ainsi la voiture colle a la route non ?
j ai un alko 1300 pour 750 kg en charge
_____________________________________________
on m a promis d avoir l ariba 430ph pour avril
en general l usine respecte t elle les delais ? merci !

Publié : 20 déc. 2004 19:58
par Marc Wookie
robert a écrit :BONJOUR ! on parle de répartir les charges mais quand on fait au pif vaut il pas mieux de charger la mule sur les essieux arriere de la voiture ???
ainsi la voiture colle a la route non ?
j ai un alko 1300 pour 750 kg en charge
_____________________________________________
on m a promis d avoir l ariba 430ph pour avril
en general l usine respecte t elle les delais ? merci !
Bonsoir Robert

ESt ce que mes photos sont arrivées dans ta BAL ????

Pour les délais, j'ai signé le bon de commande samedi matin, pour une livraison vraisemblablement courant avril.

A+

MArc