est-ce obligatoire un stabilisateur?
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
est-ce obligatoire un stabilisateur?
bonjour, je viens d'acheter une caravane de 700 kg de ptac qui sera tracter par une 307 avec un attelage col de cygne.ce sera ma premiere experience dans la traction de caravane.je voudrai savoir si je doit obligatoirement avoir stabilisateur ou autre!
je vous remerci pour pour vos futures reponses.
merci de m'indiquer le materiel qui vous s'emblerez le plus adapté!
je vous remerci pour pour vos futures reponses.
merci de m'indiquer le materiel qui vous s'emblerez le plus adapté!
307 hdi 110 ch xs premum/La mancelle 330 bb 1985.
- eden-speciale-540
- Messages : 1302
- Inscription : 22 mars 2009 23:25
- Localisation : 2A - France
Re: est-ce obligatoire un stabilisateur?
Bonsoir obligé non !
Par contre ceci peut être une aide agréable à la conduite
Vu le poids un Alko AKS 1300 semblerait être un produit adapté et non contraignant
A voir avec l'expérience d'autres caravaniers
Par contre ceci peut être une aide agréable à la conduite
Vu le poids un Alko AKS 1300 semblerait être un produit adapté et non contraignant
A voir avec l'expérience d'autres caravaniers

- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié

- ex Caravelair Eden Special 540 2009
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34499
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: est-ce obligatoire un stabilisateur?
Bonjour,
Pour la première fois en traction, il y a déjà beaucoup de post sur ce sujet.
Il est vrai que le stabilisateur ou anti-lacets n'est pas obligatoire
Voila quelques liens qui donnent les conseils pour les premières tractions :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... it=premier
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... it=premier
Puis-je te demander de compléter ton profil
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=5600
Il manque juste le pays.
Pour compléter le profil, il faut aller dans le panneau de l'utilisateur puis profil
Les liens sont intégrés dans les mots.
> Si le pays n'est pas renseigné dans les cinq jours, ton compte sera suspendu ce qui t'empêchera d'écrire des messages sur le forum. Le compte sera réactivé une fois que le pays sera affiché.
Pour la première fois en traction, il y a déjà beaucoup de post sur ce sujet.
Il est vrai que le stabilisateur ou anti-lacets n'est pas obligatoire
Voila quelques liens qui donnent les conseils pour les premières tractions :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... it=premier
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... it=premier
Puis-je te demander de compléter ton profil
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=5600
Il manque juste le pays.
Pour compléter le profil, il faut aller dans le panneau de l'utilisateur puis profil
Les liens sont intégrés dans les mots.
> Si le pays n'est pas renseigné dans les cinq jours, ton compte sera suspendu ce qui t'empêchera d'écrire des messages sur le forum. Le compte sera réactivé une fois que le pays sera affiché.
Re: est-ce obligatoire un stabilisateur?
merci pour vos reponses!
je pense que je vais essayer sans dans un premier temps!
j'ai oubler de vous dire que je suis chauffeur livreur en en semie remorque.....
je pense que je voud plutot investir dans un anti-vol!
ps ; que pensez-vous de le caravane la mancelle 330 de 1985?
je pense que je vais essayer sans dans un premier temps!
j'ai oubler de vous dire que je suis chauffeur livreur en en semie remorque.....
je pense que je voud plutot investir dans un anti-vol!
ps ; que pensez-vous de le caravane la mancelle 330 de 1985?
307 hdi 110 ch xs premum/La mancelle 330 bb 1985.
Re: est-ce obligatoire un stabilisateur?
Salut, perso j'ai une 380 de 1984 : j'aime bien le plan intérieur (devant cuisine plus toilette, au milieu placard et dinette et au fond lit permanent) en plus ces caravanes sont solides. Par contre niveau aérodynamisme c'est à revoir... (la tienne à un coffre intégré devant ou un coffre rajouté ?). Pour le stab : voir si ta tête d'attelage tourne ou pas à 360°, si elle tourne tu ne peux mettre qu'un tunesi ou un bulldog comme stabilisateur.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
- eden-speciale-540
- Messages : 1302
- Inscription : 22 mars 2009 23:25
- Localisation : 2A - France
Re: est-ce obligatoire un stabilisateur?
ha bulldog, j'en ai un comme neuf qui n'a servi qu'une saison si ça dit à quelqu'un 


- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié

- ex Caravelair Eden Special 540 2009
Re: est-ce obligatoire un stabilisateur?
Moi aussieden-speciale-540 a écrit :ha bulldog, j'en ai un comme neuf qui n'a servi qu'une saison si ça dit à quelqu'un

Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Re: est-ce obligatoire un stabilisateur?

La mienne a un coffre integré a l'avant.j'en ai vue quelques une avant d'acheter la 330 mais celle ci est tres propre de plus il y a un auvent neuf Clairval (cajou)


307 hdi 110 ch xs premum/La mancelle 330 bb 1985.
Re: est-ce obligatoire un stabilisateur?
bonjour xerox
vas tu faire un long trajet avec ta cara ?
moi aussi j'ai fais quelques centaines de milliers de kms en semi et je t'avoues que ça n'a rien à voir mais rien du tout ! le seul truc c'est que tu sais un peumieux comment les autres réagissent mais la cara qui se met a danser , c'est tres fatiguant !!
regardes sur le bon coin pour des tunesi lames de ressort ,tres tres bon en confort de conduite et pas cher du tout , pour le col de cygne il suffira un adaptateur !
c'est un investissement qui peut se reveler interessant et utile si tu ne veux pas degouter ta famille de la cara !!
vas tu faire un long trajet avec ta cara ?
moi aussi j'ai fais quelques centaines de milliers de kms en semi et je t'avoues que ça n'a rien à voir mais rien du tout ! le seul truc c'est que tu sais un peumieux comment les autres réagissent mais la cara qui se met a danser , c'est tres fatiguant !!
regardes sur le bon coin pour des tunesi lames de ressort ,tres tres bon en confort de conduite et pas cher du tout , pour le col de cygne il suffira un adaptateur !
c'est un investissement qui peut se reveler interessant et utile si tu ne veux pas degouter ta famille de la cara !!
Re: est-ce obligatoire un stabilisateur?
bonjour, je ne pense pas aller tres loin dans un premier temps!je verai deja quand je ramennerai la caravane a la maison (sachant qu'elle sera vide donc un peu differente a la conduite).
si ca ne le fai pas j'en acheterai un, je pensai a un Alko AKS 1300, c'est un peu cher mais la securité na pas de prix
si ca ne le fai pas j'en acheterai un, je pensai a un Alko AKS 1300, c'est un peu cher mais la securité na pas de prix

307 hdi 110 ch xs premum/La mancelle 330 bb 1985.
Re: est-ce obligatoire un stabilisateur?
Si ta tête d'attelage tourne à 360 degrés tu ne peux pas mettre d'alko.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Re: est-ce obligatoire un stabilisateur?
non, elle ne tourne pas.
307 hdi 110 ch xs premum/La mancelle 330 bb 1985.
Re: est-ce obligatoire un stabilisateur?
T'as bien de la chance car là mienne de 84 tourne
donc ça réduit mes choix de stab.

Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Re: est-ce obligatoire un stabilisateur?
je suis retourné voir samedi justement si elle tournée
je suis impatien de faire ma premiere balade avec
tu en es content de ta la mancelle?

je suis impatien de faire ma premiere balade avec

tu en es content de ta la mancelle?
307 hdi 110 ch xs premum/La mancelle 330 bb 1985.
Re: est-ce obligatoire un stabilisateur?
oui j'en suis bien content : j'ai refait quelques aménagements (sommier et matelas d'un clic clac au lieu de celui d'origine et j'ai mis d'autres prises de courant un peu partout dans la caravane car d'origine il n'y en avait qu'une et mis de nouvelles housses car celles d'origines étaient
au niveau du look.) . Perso je la sors mardi de son hivernage 


Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg