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caravane qui se décroche lors d'un accident

Publié : 24 juil. 2010 22:09
par laudil
Bonjour,

Nous avons acheté une nouvelle caravane Adria (avec stabilisateur) fin de l'année passée , nous avions déjà pris quelques fois la route avec elle pour des petits week-end et tout c'était très bien passé.
Début juillet nous partions en vacances pour la 1er fois avec notre nouvelle caravane et après 500 km environs elle a commencé a zigzaguer, j'ai fait le maximum afin de rattraper le véhicule mais malheureusement je n'y suis pas arrivée et j'ai pris la berne centrale, après que le véhicule se soit immobiliser la caravane s'est décrochée et nous a dépasé.
Après être rentré chez nous de plus en plus de personne qui ont déjà quelques années de route avec une caravane ont été étonné que la caravane se soit détachée, je tiens a dire que celle çi était convenablement attachée et qu'elle s'est vraiment décrochée car l'attache remorque est intacte.
y aurait il quelqu'un d'entre vous qui pourrais me donner plus de renseignements ? ===2

Re: caravane qui se décroche lors d'un accident

Publié : 25 juil. 2010 05:05
par bettyetmichel42
bonjour,
c'est pas plutot quand elle a tapé le terre plein central qu'elle s'est decrochée ?
mise en laçets, tanguage, et choc .., elle a pu se decrocher lors du choc. ton cable de securité a t il fonctionné .?
apparemment, vous vous en etes bien tirés
michel

Re: caravane qui se décroche lors d'un accident

Publié : 25 juil. 2010 09:14
par Dan le bricoleur
Bonjour,
Vraiment bizarre, normalement ça tient bien, j'ai passé sur des bons ralentisseurs avec la mienne et jamais de problèmes.
Et avec un bon stabilisateur, il faut savoir pourquoi elle s'est mise à zigzaguer, vitesse excessive? mauvais chargement? état du stab?

Re: caravane qui se décroche lors d'un accident

Publié : 25 juil. 2010 12:02
par laudil
Bonjour,

Il s'agissait d'une toute nouvelle caravane avec une toute nouvelle tête + un stabilisateur Al-Ko AKS, notre vitesse n'était pas du tout excessive (90km/h) et nous étions en ligne droite lorsque la caravane a commencé a zigzaguer quand au cable de sécurité si il a fonctionné je ne saurais pas dire car la caravane a encore roulé quelque mètre avant d'aller se ranger toute seule sur la bande d'arrêt d'urgence.
Nous avons pris contact avec la société Al-Ko et nous avons eu un technicien en ligne qui nous a dit qu'il était impossible qu'elle se détache mais que nous devions voir avec le revendeur si il y avait un problème , evidemment personne ne se mouille.
Mais c'est vrai que nous avons eu énormément de chance car nous avions en plus nos 2 enfants dans la voiture.
===3

Re: caravane qui se décroche lors d'un accident

Publié : 25 juil. 2010 13:22
par fredetcie57
Étrange comme histoire, je connais pas l'Aks mais je doute qu'il puisse se déverrouiller tout seul... :roll:

Re: caravane qui se décroche lors d'un accident

Publié : 25 juil. 2010 16:29
par Mdame Lili
à laudil, je sais qu'actuellement beaucoup de site vendant ce matériel parle de stabilisateur, mais en fait un AKS est un anti-lacets.
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =33&t=4975

Re: caravane qui se décroche lors d'un accident

Publié : 25 juil. 2010 19:11
par Dan le bricoleur
Les 2004 et 3004 ont une pastille qui remplit le rôle de stabilisateur en plus des 2 pastilles anti-lacet, bien sur ca ne soulève pas comme le Tunesi mais évite les oscillations de haut en bas.

Re: caravane qui se décroche lors d'un accident

Publié : 25 juil. 2010 20:27
par Olivier Pottier
Bonjour,

D'après ce que vous avez écrit, la caravane s'est décrochée après le choc.
Le choc violent a peut-être provoqué l'ouverture de la manette de l'anti-lacet Al-Ko AKS, et la caravane s'est ensuite désatelée de la voiture.

Deuxième possibilité : vous avez oublié de baisser la manette de l'anti-lacet Al-Ko AKS quand vous avez attelé votre caravane à votre voiture :arrow: cela expliquerait (en partie) les zigzags sur la route et le fait que la caravane se soit désatelée de votre voiture

A bientôt :wink:

Re: caravane qui se décroche lors d'un accident

Publié : 25 juil. 2010 20:47
par Papy80
Bonjour! :D
Pour éviter que la manette s'ouvre sur l'AKS 1300 je met l'anti-vol(la tige sur le coté ) méme attellé
1ere pour la raison citée ci-dessus et évoquée par Olivier ! :D
2eme pour dissuader les eventuels voleurs quand on s'arréte sur un parking ! :D
je dis dissuader ,car si il y a vraiment volonté de voler la caravane ,la petite tige ne péserait pas bien lourd ! :mrgreen:

Re: caravane qui se décroche lors d'un accident

Publié : 25 juil. 2010 21:48
par hobby540
C'est étonnant même à 90 que l'on ne peut maitriser une amorce de lacet avec l'aks ...
Ca m'est déjà arrivé avec mes anciens véhicules, mais un coup de frein à cette vitesse et ça rentre dans l'ordre avec l'aks.
Donc comme le dit Olivier il devait être désactivé.

Il y a eu aussi sur certaines voitures (donc la C5) des problèmes au niveau de l'usure rapide de la boule avec l'AKS, ce qui réduit le diamètre et que expliquer le décrochement en cas de choc. Donc éventuellement vérifier avec un pied à coulisse le diamètre de la boule ?

Re: caravane qui se décroche lors d'un accident

Publié : 26 juil. 2010 22:52
par ISTACE Jean-Paul
je pencherais pour l'AKS mal engagé, en effet lors d'une première utilisation de cet AKS 3004 que je pensais correctement enfoncé sur la boule, j'ai fait 20m et puis la caravane s'est décrochée, le câble a fait son office mais comme je venais de quitter mon domicile pour aller mettre la caravane dans la cour de ma fille à 200 m. donc j'étais à faible vitesse, depuis je suis enchanté de cet AKS et je fait bien attention au "voyant vert".

Pour sortir de ma propriété il faut franchir un "filet d'eau" et c'est ça qui a provoqué le choc libérateur, mais je parie que sans ça on peut rouler pas mal.

Donc, pour conclure, toujours faire attention même si c'est pour 200 m
j-p

Re: caravane qui se décroche lors d'un accident

Publié : 10 août 2010 15:14
par Pascal
Pour ma part, j'ai un décrochage lors d'un accident avec un aks (normal, la boule d'attelage s'est retrouvé au milieu du coffre donc effet de levier...). D'ailleurs, sur la notice de l'AKS que j'avais, il était bien précisé l'échancrure minumum de la boule de la voiture pour que celui ne decroche pas sur un ralentisseur etc... Mais sinon on peut vori les marques de l'aks quand il frotte sur la base de la boule si celle-ci n'est pas compatible.