Page 1 sur 4

probleme de tangage

Publié : 28 mai 2011 20:48
par pasc49
bonjour
sur la burstner 550 TK
parfois elle se met a taguer a droite gauche et dans la voiture on a l'impression qu'elle va retourner la voiture
et quand elle part je ne sais pas trop comment faire pour la rattraper, c'e'st donc en ralitissant beaucoup et on attend que sa ce passe mias on a les boules a chaque fois qu'elle le fait
si vous avez une idées de ou sa vient car elle a l'aks
merci
pasc49

Re: probleme de tangage

Publié : 29 mai 2011 06:57
par bettyetmichel42
bonjour

la charge est mal repartie
charges plus sur l'avant coté attelage et au sol sur l'essieu , et mets un peu de poids dans la voiture

Re: probleme de tangage

Publié : 29 mai 2011 11:40
par Bonaud
Bonjour,

Je ne peux qu'être d'accord avec bettyetmichel42....

- Aucun chargement en hauteur dans les placards hauts.....
- Vérification du poids en flèche (entre 5% et 7% du PTAC)
- Chargement le plus bas possible, et si possible au niveau de l'essieu
- Horizontabilité de la caravane, ou plutôt qu'elle "pique" légèrement du nez, mais surtout pas l'avant plus haut que l'arrière, mauvais au niveau aérodynamique en roulant, l'air s'engouffrant dessous ayant tendance à soulever la caravane !
- Vérification de la pression des pneumatiques, et du train roulant
- Vérification du poids réel de la caravane chargée par rapport au PTAC...
- Vérification de l'AKS (selon le modèle et le PTAC) et surtout que la rotule est dégraissée, mais aussi sans téflon ou peinture si neuve ! (Ne pas hésiter à y passer un coup de toile émeri fine si c'est le cas !)

Serge

Re: probleme de tangage

Publié : 29 mai 2011 12:20
par eden-speciale-540
550 c'est déjà du gros, avec quoi tractes tu ?

Re: probleme de tangage

Publié : 29 mai 2011 15:07
par Mdame Lili
Ne serions-nous pas face à un problème de roulis ?
Roulis : oscillation de gauche à droite
Tangage : oscillation de devant vers l'arrière.

J'aurais, quel que soit le terme adéquat, la même réaction : mauvaise répartition des charges.

Re: probleme de tangage

Publié : 29 mai 2011 17:53
par Papy80
Bonjour! :D
En étant tout a fait d'accord avec ce qui a été dit ! :wink:
J'ajouterais / :roll: Vitesse excessive ,selon la puissance du véhicule tracteur , :roll:
car tout attelage a sa vitesse limite avant une mise en lacets méme avec un AKS ou un Stab ! :wink:
Comme Pasc 49 ne nous dit pas avec quel voiture il tracte ni la vitesse a laquelle cela se produit ,il est difficille de lui donner un conseil ! :D

Re: probleme de tangage

Publié : 29 mai 2011 18:20
par pasc49
bonjour a tous et merci

alors vous savez avec quel vejicule je tracte depuis le temps ma jolie C5 hd1 110 ch et se ne sera donc pas pour vitesse excessive car ca le fait aux alentours de 90 kms
je pense plus a la repartition des charges alors car c'est du roulis pour le terme technique

a bientôt pasc49

Re: probleme de tangage

Publié : 29 mai 2011 18:30
par Pascal
90 km/h avec une c5, pas normal du tout...
Sinon, les conditions météo ou de chaussée ?

A priori, un chargement vraiment mal réparti...

Re: probleme de tangage

Publié : 29 mai 2011 19:26
par Papy80
Bonjour ! :D
:roll: un peu limite aussi 110 ch de la C5 pour une Burstner 550 TK ! :roll: Une 550 c'est déja un beau morceau en poids comme en longueur ! :?
a certains instants la caravane ne doit plus étre en traction et cette impression de flou doit provoquer ce roulis ! :roll:

Re: probleme de tangage

Publié : 29 mai 2011 19:39
par Bonaud
Bonjour,

Le C5 HDI BMP6 actuel est limité à 1100 kg sans report de charges et 1340 kg avec un report de charges...

Source : Caractéristiques C5 téléchargés sur www.citroen.fr
(à moins qu'il ne s'agisse d'une ancienne version, nous donner PTRA PTAC, et poids remorquable !)

Ca doit être limite pour la Burstner 550 TK, quel est son PTAC ???

Serge

Re: probleme de tangage

Publié : 29 mai 2011 20:00
par Pascal
110 cv pour une 550, cela doit suffire... La puissance modeste ne peut pas expliquer ce comportement à si basse vitesse...

Re: probleme de tangage

Publié : 30 mai 2011 12:09
par Papy80
Bonaud a écrit :Bonjour,

Le C5 HDI BMP6 actuel est limité à 1100 kg sans report de charges et 1340 kg avec un report de charges...

Source : Caractéristiques C5 téléchargés sur http://www.citroen.fr
(à moins qu'il ne s'agisse d'une ancienne version, nous donner PTRA PTAC, et poids remorquable !)

Ca doit être limite pour la Burstner 550 TK, quel est son PTAC ???

Serge
Bonjour ! :D
Il faudrais savoir quel modéle de Burstner 550 TK et de quelle année ! :wink:
La Belcanto en 550 TK fait 7,56m de long et 2,50 m de large pour 1550 kg de PTCA
L'Averso en 550 TK fait 7,48 m /2,50 m pou un PTCA minimum de 1500kg

Re: probleme de tangage

Publié : 30 mai 2011 18:18
par freteurr
Il à une BURSTNER 550 TK Belcanto de 2007, il à un PTAC de 1500 kg.

Il peut rouler avec des affaires dans les placards, mais il ne faut pas mettre du lourd.
Il doit sans doute avoir la première génération de C5.
Il vaut mieux que la caravane pique un peut vers l'avant que pas du tout.
Certes illégal mais certains disent qu'il vaut mieux un chargement bien équilibré et une petite surcharge.

Re: probleme de tangage

Publié : 30 mai 2011 18:27
par Bonaud
@ freteurr

Si 1ere version du C5 HDI 110, les 1500 kg sont peut être possibles avec le E/B....
(à vérifier avec les poids de la carte grise !)

Mais sans le E/B, c'est défaut de permis et donc sans permis valable, pas d'assurance valable, avec toutes les conséquences possibles en cas de sinistre !!!

Donc il nous faut :
1) Connaitre les poids de la carte grise du C5...
2) Savoir si pasc49 possède le E/B...
3) Etre certain du PTAC de sa caravane....

Cela fait beaucoup d'inconnues !

Serge

Re: probleme de tangage

Publié : 30 mai 2011 18:31
par freteurr
Il doit avoir le permis E comme sa caravane à un PTAC de 1500 kg.
Je ne sais pas c'est la C5 que j'ai vu sur l'annonce de sa MERCEDES lors de la rencontre à Poilly lez Gien.