houla que de questions
bon
1er : un stabilisateur est un appareil qui permet d'éviter le tangage(balancement latéral), le roulis (balancement longitudinal), ainsi que de redonner en partie l'horizontabilité de l'ensemble voiture + caravane. De plus les stabs (tunési, copilote racio, bulldog) ont aussi une fonction anti-lacet (mouvement latéral).
Les anti-lacets ont le plus souvent qu'une seule fonction sauf l'Aks2004 ainsi que le Winterhoff qui eux possèdent la fonction anti roulis car ils possèdent soit deux pastilles de férodo en plus ou des pastilles beaucoup plus large qui englobe mieux la rotule de la tractrice.
Ces équipement apportent-ils réellement une sécurité supplémentaire?
oui mais surtout psychologique car on roule l'esprit plus tranquille et on sait qu'il y a un garde-fou en cas d'optimiste exacerbé. Possédant des Tunési 630 et ayant eu une mise en lacet sans conséquence, je ne me passerais plus de ces systèmes aujourd'hui. Alors qu'au début je me posais la question sur leur utilité. Donc je peux dire qu'ils offrent une sécurité supplémentaire.
Quels sont les équipements les plus efficaces?
Avant de parler d'efficacité même (et ils se valent tous plus ou moins), il faut parler de mise en oeuvre et là, il y a un très net avantage aux anti-lacet. On pose la caravane sur la rotule on met en action l'anti-lacet et hop on roule. Tandis qu'avec les stabs c'est un peu plus long, il faut accrocher la caravane et ensuite mettre les stab en place (env 5 min avec l'habitude), se laver les mains si on a pas mis de gants et un peu de réglage en fonction du poids de la caravane (vide ou chargée) et on roule.
Dans les anti-lacets, l'Aks2004 aurait tendance à sortir du lot, il en est de même avec le Copilote Racio pour les stab. A savoir que les stabs se montent dans la majorité des cas sur une rotule standard et non sur un col de cygne, car il faut intercaler une platine entre la ferrure et la rotule.
Quelle est la gamme de prix pour un tel équipement?
Les prix sont compris dans une fourchette de 300 à 500 € (de mémoire)
Comment installer et régler ces équipements?
Pour installer une tête anti-lacet il suffit d'enlever l'ancienne et de remplacer celle ci par la nouvelle. Au niveau réglage, il y en a pas : on serre et on roule.
pour les stabs l'opération est un peu plus longue. Il faut placer la platine sur l'attelage et ensuite mettre en place les piéces sur le timon de la caravane.
Voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes attentes.
