Page 1 sur 2
Le racio Copilote déformerait le chassis ????
Publié : 08 mars 2007 20:20
par Casyl
Bonsoir,
Un concessionnaire m'a affirmé aujourd'hui que le Racio Copilote déformait le chassis "à long terme". En règle générale on tendait trop la lame et cela pouvait entrainer une déformation.
C'est la première fois que j'entends parler de cela, alors je me tourne vers les pros de ce forum pour me donner leur avis
J'aurai tendance à penser quer ce vendeur veut me refourguer un AKS neuf sur une future cara.... mais je vous laisse réagir à ce post.
Merci d'avance

Publié : 08 mars 2007 20:50
par gdondaine
marrant
la trés grosse majorité des voitures n'a pas de chassis
et même si il y en a un le racio est fixé à l'attache et non pas au chassis....
mais lui est ptet capable de serrer un racio à plusieurs tonnes

Publié : 08 mars 2007 21:02
par Mdame Lili
Sincèrement je me demande comment font les concessionnaires pour sortir de telles élucubrations

Publié : 08 mars 2007 21:17
par Casyl
Bonsoir,
Et merci pour vos réactions...
Petite précision : il parlait du chassis de la caravane
En tout cas, je crois que je vais continuer à utiliser mon copilote encore longtemps....

Publié : 08 mars 2007 21:27
par Dominique64
Bonsoir à Toutes zé Tousss,
Sachant que beaucoup de professionnels ne sont même pas caravaniers, ceci explique ce genre d'arguments à six sous.
J'ai utilisé "à long terme" le Racio et le chassis de la caravane n'a pas bougé d'un poil !
A+
Publié : 08 mars 2007 21:28
par gdondaine
encore pire
le racio est fixé à la glèche, pas au chassis.....
moi, un "spécialiste" qui n'a jamais regardé sous une caravane j'aurais tendance à ne pas lui faire confianc

Re: Le racio Copilote déformerait le chassis ????
Publié : 08 mars 2007 21:48
par chrislvg
Casyl a écrit :Bonsoir,
Un concessionnaire m'a affirmé aujourd'hui que le Racio Copilote déformait le chassis "à long terme". En règle générale on tendait trop la lame et cela pouvait entrainer une déformation.
C'est la première fois que j'entends parler de cela, alors je me tourne vers les pros de ce forum pour me donner leur avis
J'aurai tendance à penser quer ce vendeur veut me refourguer un AKS neuf sur une future cara.... mais je vous laisse réagir à ce post.
Merci d'avance

P. . . qu'est ce qu'on peut croiser comme rigolo dans le commerce ! ! !
Raconter de telles conneries pour fourger sa camelote , ça mériterait de mettre en route la machine a calotes ! ! !
J'ai roulé avec une racio copilote des années durant , et je n'ai bien sur jamais constaté un quelconque problème , ni sur la voiture ni sur la caravane .
C'est un des meilleurs , et si j'en ai changé c'est que je l'ai laissé avec mon adria , et que j'ai recherché le coté pratique de l'ask , car il est vrai que l'ask est très pratique .
Mais je défendrais toujours le racio et le conseillerai toujours comme matos d'occas pas cher et super efficace . .

Publié : 08 mars 2007 22:07
par Mdame Lili
Nous adorons votre pays et y séjournons chaque année.
Mais je reste toujours très stupéfaite de lire vos messages relatant les idioties que l'on peut vous communiquer.
Un petit détail, oui je suis pour le contrôle technique, notez donc qu'un Euro Mover pèse 62 kg avec tout le matériel qui le fait fonctionner. Cela signifie : poids à enlevr de la charge utile !!!!!
Publié : 09 mars 2007 13:33
par Grapy
Bonjour à Tous,
Vraiment idiote cette remarque sur la déformation possible du châssis à cause d'un stabilisateur.
Par contre, il y des nombreuses années, je possédais un stablisateur Orismat (avec 2 lames).
Je trouvais que les amortisseurs arrière de la voiture s'usaient rapidement. Je l'ai utilisé en tractant avec une Golf, une Audi 80 et une Peugeot 405.
Les garagistes prétendaient que le stabilisateur forçait sur la suspension de la voiture et ne la laissait pas "travailler "normalement.
Le jour où j'ai changé la stabilisateur pour un anti-lacets, c'est vrai que j'ai moins usé les amortisseurs de la voiture.
Je changeais les amortisseurs tous les 20 à 30.000 km.
Ce fut le cas de la 405, j'avais remplacé les amortisseurs après 20.000 km, j'ai placé sur la caravane un anti-lacets et j'ai parcouru plus de 100.000 km avec les mêmes amortisseurs.
Superbolleke.
Publié : 09 mars 2007 21:52
par Casyl
Bonsoir à tous,
Merci pour vos réactions.
Je propose que nous invitions ce concessionnaire à la prochaine rencontre... ce serait sympa non ?

Publié : 09 mars 2007 22:41
par chrislvg
Casyl a écrit :Bonsoir à tous,
Merci pour vos réactions.
Je propose que nous invitions ce concessionnaire à la prochaine rencontre... ce serait sympa non ?

OH OUI , j'apporte ma machine a calotes ! ! !
Publié : 14 mars 2007 16:21
par Bonaud
Bonjour,
C'est aussi oublier un peu vite que la lame du Racio est reliée au timon de la caravane via 2 plots en caoutchouc... !
La tension de la lame (et donc ses efforts) n'est pas transmise directement au chassis mais passe par ces plots....
Je ne vois pas à quel niveau le Racio pourrait nuire au châssis de la caravane...
Tu devrais conseiller à ce "concessionnaire" de se renseigner chez Persyn, à Cestas en Gironde....
(ou en faire part toi même chez Persyn, qu'ils rigolent un peu !)
Donne nous les coordonnées de ce concessionnaire qu'on rigole un peu si on passe par là avec un racio !
Ne pas oublier qu'en son temps le Racio a été classé "meilleur stabilisateur à lames" pour Caravane Magazine, devant le Tunesi....
Je viens de racheter des plots que j'irais changer à la première occasion....
Serge
Publié : 14 mars 2007 21:29
par Casyl
Bonsoir à tous,
Aller, n'ayons pas peur des mots : c'est le concessionnaire Sterckeman de Saintes (17)
Bon déjà, je pensais éliminer cette marque de mon futur choix, et du point de vue "relationnel", c'est réglé également avec cette concession...
Plus ce super conseil quand j'ai décliné l'AKS neuf car j'avais un racio que je remonterai sur la future cara... et le compte est bon : demi-tour et allons voir ailleurs !!

Publié : 14 mars 2007 21:35
par Bonaud
Bonjour,
Celui qui est dans la petite zone industrielle sur la route de Bordeaux ?
Si c'est lui je sens que je vais rigoler....
Comme j'ai des amis à Saintes, je fais souvent étape "au fil de l'eau" le long de la Charente, bon petit camping d'étape à côté de la Charente et de la piscine de Saintes.....
Pourtant Saintes n'est pas loin de Cestas (banlieue de Bordeaux) il avait pas beaucoup de km pour aller essayer le Racio en situation avec le patron de chez Persyn !
D'après un autre concessionnaire qui était concessionnare Racio, parait que ça valait le coup quand il faisait une démo
Serg
Publié : 14 mars 2007 21:38
par Casyl
Re,
Tout juste, c'est celui-là, à la sortie de gros rond-point avec l'avion de chasse
Ben voilà, il commence à être connu
