voyants
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
Bonjour,
Nous on serait plutôt d'accord avec Hobby 540 ... La nuit on maudit ce voyant qui éclaire toute la caravane ! On voudrait le supprimer mais on ne sait pas comment faire.
Pour savoir si le frigo fonctionne, ben... si c'est pas frais c'est qu'il fonctionne pas...
Nous on serait plutôt d'accord avec Hobby 540 ... La nuit on maudit ce voyant qui éclaire toute la caravane ! On voudrait le supprimer mais on ne sait pas comment faire.
Pour savoir si le frigo fonctionne, ben... si c'est pas frais c'est qu'il fonctionne pas...
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break

- hobby540
- Pays : France
A l'époque, j'avais trouvé une solution simple .. je mettais un torchon par dessus la nuitchristouraine a écrit :Bonjour,

Bonjour,
quelques réponses:
le cumul de chaleur des 2 serait domageable pour le circuit.

quelques réponses:
non, pour celà il faut allumer le gaz, sauf si c'est un Dométic ES (récent)1. Le frigo ouvert s'allume quand la prise cara-voiture est branchée, mais cela ne veut pas dire qu'il est alimenté pour le froid quand le bouton est réglé sur GAZ ?

Non plus, sauf comme ci dessus (modèle ES) et il faut veiller suivant le modèle (sur les anciens c'est possible) à ce que les 2 ne fonctionnent pas ensemble car il y a 2 résistances : une pour le 12V et une pour le 220V;2. Si la prise cara-voiture est branchée, ainsi que l'alimentation 220 v sur la cara, le frigo privilégie le 220v ?

dans un frigo à absorption il n'y a pas de compresseur.Il me semble que le compresseur frigo n'est pas alimenté en courant lorsque tu est sur la position gaz.

Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion
VW TIGUAN TDI150 4Motion
Merci pour vos réponses.
En y réfléchissant, je me sens tout bête : j'ai un bouton qui fait choisir soit 12v soit 220v !
Remarque : l'arrivée 12v dans la cara est prise sur la batterie voiture, non sur le contact. Donc vigilence pour éviter la décharge, mais confort car 12v présent sans contact.
Amicalement,
JLK
En y réfléchissant, je me sens tout bête : j'ai un bouton qui fait choisir soit 12v soit 220v !
Remarque : l'arrivée 12v dans la cara est prise sur la batterie voiture, non sur le contact. Donc vigilence pour éviter la décharge, mais confort car 12v présent sans contact.
Amicalement,
JLK
Bonsoir,
Souvent le plus des faisceaux constructeurs sont coupés par le contact: ce n'est plus du permanent , résultat impossible de profiter de la lumière, pompe à eau , dans la cara si l'on s'arrête en restant attelé.
J'ai même un prolongateur de faisceau qui me permet de raccorder à la tractrice s'il n'y a pas le 220v ou si l'on ne veut pas voir sa prise emprisonnée dans le boitier du camping quand on veut partir tôt
.
très pratique donc d'avoir un bon + permanent sur la batterie, ne pas oublier de mettre un fusible au plus près de la batterie.
Pour moi, c'est ainsi le mieux, même s'il faut penser au frigo.Remarque : l'arrivée 12v dans la cara est prise sur la batterie voiture, non sur le contact. Donc vigilence pour éviter la décharge, mais confort car 12v présent sans contact.
Souvent le plus des faisceaux constructeurs sont coupés par le contact: ce n'est plus du permanent , résultat impossible de profiter de la lumière, pompe à eau , dans la cara si l'on s'arrête en restant attelé.
J'ai même un prolongateur de faisceau qui me permet de raccorder à la tractrice s'il n'y a pas le 220v ou si l'on ne veut pas voir sa prise emprisonnée dans le boitier du camping quand on veut partir tôt

très pratique donc d'avoir un bon + permanent sur la batterie, ne pas oublier de mettre un fusible au plus près de la batterie.
Michel,
VW TIGUAN TDI150 4Motion
VW TIGUAN TDI150 4Motion
- Métal Dur

Non. Les faisceaux sont cablés correctement (Multiplexage oblige), mais n'intégrent pas la ligne directe (plot 10 de la 13 broche). Il sont plutôt prévus pour une remorque.
Il faut faire rajouter une ligne directe du + contact jusqu'au plot 10 de la prise. (Forte section de fil).
Cordialement
JPL Métal dur
Si tu ne sais pas où tu vas, tâches au moins de savoir ou tu es et de te souvenir d'où tu viens !
HYMER 570 MOVING PEUGEOT 407 HDI 136CV
Si tu ne sais pas où tu vas, tâches au moins de savoir ou tu es et de te souvenir d'où tu viens !
HYMER 570 MOVING PEUGEOT 407 HDI 136CV
- ambiance-510
bonjour les amis
une petite précision pour les branchements,
je vien de recevoir ma nouvelle caravane,et j'ai regardé les schéma électrique, (ambiance-510 carvelair) il y a deux alimantations, broche N°9 +permanent pour l'éclairage intérieur,pompe etc;
broche N° 10 recharge batterie supplémentaire qui alimente le FRIGO sur cette caravane (que j'alimente avec du 6mm2, depuit la batterie via un séparateur de FRIGO);
par contre sur d'autre modèle de la même marque seul la broche N° 9 est alimenté ,comme ses bizar "vous avez dit bizar"
bon bricolage
GUY
une petite précision pour les branchements,
je vien de recevoir ma nouvelle caravane,et j'ai regardé les schéma électrique, (ambiance-510 carvelair) il y a deux alimantations, broche N°9 +permanent pour l'éclairage intérieur,pompe etc;
broche N° 10 recharge batterie supplémentaire qui alimente le FRIGO sur cette caravane (que j'alimente avec du 6mm2, depuit la batterie via un séparateur de FRIGO);
par contre sur d'autre modèle de la même marque seul la broche N° 9 est alimenté ,comme ses bizar "vous avez dit bizar"
bon bricolage
GUY