Ca marche les frigos en roulant ?

Discussion sur le choix, l'utilisation et la réparation des réfrigérateurs.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
alexweb
Messages : 47
Inscription : 27 août 2007 23:12
Localisation : Nice -06-France

Ca marche les frigos en roulant ?

Message par alexweb » 09 juil. 2008 23:12

Bonjour, nous avons une caravane neuve avec un frigo 88L de chez Dometic (neuf aussi évidemment).
Notre attelage est monté avec un faisceau 13 broches donc théoriquement le frigo doit fonctionner en roulant sur le 12V.
Or, si la lumière s'allume bien à l'intérieur, ce frigo ne semble pas du tout faire du froid quand on prend la route..

Quelqu'un y comprend quelque chose ?

Merci pour vos hypothèses et bonnes vacances à tous !
Burstner Averso 460 TS 2008
307 SW HDI 110ch 2006
Navman S70
ImageImage

ATOMIK

Message par ATOMIK » 10 juil. 2008 07:23

Je pense qu'il n'y pas lieu de s'inquiéter : pour moi c'est pareil
Le 12v n'est pas suffisant pour alimenter en froid.
En ce qui nous concerne, nous mettons le frigo en marche sur le 220 la veille du départ et nous le boostons pour le départ. (nous le mettons également sur le 12 v sur la route)

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 10 juil. 2008 08:06

J'avais également ce soucis avec mon frigo dans la Hobby, il a été remplacé et maintenant il fonctionne en 12V .. Mais il ne fait pas autant de froid qu'avec les anciens ..
Je pense également que je devrais augmenter la section de câblage à 4mm² et directement à la batterie, ce qui devrait améliorer les choses..

alexweb, as-tu mesuré la tension qui arrive sur la résistance lorsque le frigo est sensé fonctionné ? Pour savoir si il y a une chute de tension ?
Image

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Frigo

Message par BREHON » 10 juil. 2008 08:12

Bonjour,
Lors de l'achat de ma caravane, mon concessionnaire m'a précisé qu'en 12 volts, il n'y avait pas de production de froid, seulement un maintien.
Moi aussi je branche sur le 220 la nuit avant de partir puis sur le 12 volts quand je roule. Si je m'arrête un petit moment pour dejeuner par exemple, je passe sur le gaz.
Mais bon, je ne suis pas persuadé que cela soit vrai, car j'ai plus confiance aux capacités de mon frigo à fournir du froid qu'à celles de mon vendeur à ne pas se tromper sur ce qu'il raconte........
Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Avatar de l’utilisateur
Pom_dAmour
Messages : 7172
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Seine Maritime

Message par Pom_dAmour » 10 juil. 2008 09:03

Bonjour a tous

Moi aussi comme BREHON je met mon frigo sur le 220 la veille avant de partir ,ma cara est chez moi en permanence et 12 quand je roule et quand je m'arrête pour manger ou faire des courses mon frigo s'éteint, j'ai fait installer par un électricien auto un relais qui coupe mon frigo quand je coupe le contacte ,comme cela pas de surprise pour la batterie

AMICALEMENT JC :wink: :wink: :wink:

Stratocaster
Messages : 511
Inscription : 03 févr. 2007 06:41
Pays : Belgique
Localisation : Pays ( sois disant ) démocratique de Belgique

Message par Stratocaster » 10 juil. 2008 09:08

Bonjour, dans mon ancienne gruau, j'ai ramener de Croatie, des scampis parfaitements gelés, 2 jours de voyage seulement. je crois que d'un frigo a l'autre il y a de grosses différences
Ram 4x4 310 ch. et Hobby 540 UL

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 10 juil. 2008 09:13

oui sur mes anciennes Gruau et LMC, j'avais un frigo de 88 L , et ils fonctionnaient très bien également en 12V, même en l'allumant juste avant de partir, donc frigo à température ambiante.
Mais les nouveaux frigo dépassent les 100 L, et par conséquent, ils consomme plus également... D'où la nécessité d'avoir une bonne ligne 12V avec le moins de perte possible.
Image

Avatar de l’utilisateur
fabi
Messages : 291
Inscription : 28 août 2007 17:47
Localisation : BELGIQUE
Contact :

Message par fabi » 10 juil. 2008 10:02

Salut,

Attention que certain 13B ne sont câblé que pour l'éclairage et pour la pompe mais pas pour le frigo, bon maintenant si la lampe 12V s'allume c'est que c'est bon ....

Concernant l'utilisation du 12V j'ai aussi vu quelque part qu'elle ne sert que de maintiens et non pas de refroidissement, donc, il est préférable de mettre le 220V avant de partir puis de passer au 12V pour maintenir le froid lors du trajet, et lors des arrêt éventuellement de passer au gaz.

Petite question maintenant, lorsque vous laissé le 12V et que vous placez le 220 ( par accident )que ce passe-t-il ?.
[albumimg]524[/albumimg]

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 10 juil. 2008 10:05

rien car le 220V va faire coller un relais qui va couper le 12 V qui vient de l'auto :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Message par gepaloux » 10 juil. 2008 12:59

+1 chez moi il fonctionne très bien
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
Rickey
Messages : 189
Inscription : 10 juil. 2008 12:23
Localisation : Liège BELGIQUE
Contact :

Message par Rickey » 10 juil. 2008 14:39

c'est sur que en 12 volts il a une capacité a refroidir inférieur qu'en 220 V mais pas au point de ne pas produire de froid.

si sa lampe s'llume quand tu l'ouvre en 12 volts c'ets que normalement il fonctionne.

a+.
Elle est où Geneviève?
Fendt Opale 495 SFB.
Santa fe 2,2 Crdi 2WD.

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 10 juil. 2008 15:10

il peut s'allumer et ne pas faire de froid :wink:

Il faut que la ligne 12V tienne l'ampérage .. soit au moins 10 A
Sinon il doit y avoir une sécurité qui détecte un tension trop basse et qui coupe l'alim de la résistance.
Image

Avatar de l’utilisateur
Rickey
Messages : 189
Inscription : 10 juil. 2008 12:23
Localisation : Liège BELGIQUE
Contact :

Message par Rickey » 10 juil. 2008 15:22

très juste, a vérifier.

a+.
Elle est où Geneviève?
Fendt Opale 495 SFB.
Santa fe 2,2 Crdi 2WD.

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Message par daniel_bel » 10 juil. 2008 15:23

Moi j'ai eu plusieurs frigos, plusieurs caravanes, et je trouve les Dometic très anémiques par rapport aux Electrolux par exemple.
Mes deux Electrolux débitaient/débite exactement la même production en 12 et 220, et il n'y a pas de raison que ce soit autrement d'ailleurs, la résistance est unique, seul le gaz est un peu inférieur, car la flamme vacille et n'est pas toujours parfaitement au bon endroit.

Mais le plus important en roulant c'est de savoir si la paroi où se trouve le frigo est au soleil ou pas....si tu fais Nice-Marseille avec un frigo à gauche, par un beau jour d'été, t'as peu de chances d'avoir des glacons à l'arrivée.

La dernière fois que je suis remonté en Belgique de Colmar, plein nord, frigo à gauche, l'après-midi en arrivant même le congélo était plein d'eau...alors qu'à l'aller il avait fait des glaçons qui pétaient bien dans l'apéro du soir.

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Message par daniel_bel » 10 juil. 2008 15:34

Tiens à propos, je ne crois pas que ca a été mentionné dans ce fil, mais j'espère que personne n'a oublié qu'un frigo à absorption ne fonctionne que parce que l'ammonique suit son petit trajet dans ses tuyaux..par gravité...

Ca doit rester assez plat pour fonctionner. Si vous secouez la caravane, vous contrariez le débit et alors...

On est bien d'accord que frigo en roulant veut dire sur autoroute à 90 Km/h avec l'alternateur qui sort 13,5V et pas dans les petites routes de montagnes qui montent et descendent ou dans les embouteillages phares allumés au ralenti avec 10,5V à la batterie...

Ca va sans dire, je trouve que ca va encore mieux en le disant, pour les néophytes...

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs »