Conseil sur utilisation frigo sur le gaz en roulage

Discussion sur le choix, l'utilisation et la réparation des réfrigérateurs.

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a3lain
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Conseil sur utilisation frigo sur le gaz en roulage

Message par a3lain » 13 juil. 2006 16:39

Bonjour,

Pour ne pas avois de surprise de decharge de batterie, je prefererais pouvoir rouler en utilisant ma bouteille de gaz pour faire tourner le frigo au mieux du 12v de la batterie, surtout au cas où j'oubierais de debrancher la prise dans la nuit pendant la pause.
Est ce quelqu'un l'a déjà fait? N'y a t'il aucun risque d'après vous?

Merci
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Nicolas B
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Re: Conseil sur utilisation frigo sur le gaz en roulage

Message par Nicolas B » 13 juil. 2006 17:22

a3lain a écrit :Pour ne pas avoir de surprise de decharge de batterie, je prefererais pouvoir rouler en utilisant ma bouteille de gaz...
Bonjour,
Il me semble que c'est formellement interdit.
Il est préférable d'avoir une alimentation électrique qui se coupe à l'arrêt du moteur par l'intermédiaire d'un relais comme il est parfois installé d'origine sur quelques caravanes. :wink:
Sinon il reste la solution du post-it sur le tableau de bord... :oops:
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Message par freteurr » 13 juil. 2006 17:49

Bonjour,

En FRACE c'est certainement interdit de roulait avec le frigo alimenter aux gaz qu'en ALLEMAGNE, tu a certainement le droit de le faire. :wink:
Pour pas oublier, tu peut noter sur une petite feuille afficher sur la planche de bord pour pas oublier de débranché une fois arrivée ou lors d'une pause. :wink:
Bonjour,
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Au revoir

a3lain
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Message par a3lain » 13 juil. 2006 17:52

Bon, je vais faire sans alors. Je vais voir pour fonctionner à l'electrique par la suite avec un inter et un fusible adequat.
Merci
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Message par gepaloux » 13 juil. 2006 18:13

Il parait que certains n'utilisent jamais la batterie pour le frigo, qu'il fonctionne très bien au gaz et que c'est sans danger, pour ma part, je fais confiance à la batterie de l'auto, je ne reste jamais arreté fort longtemps moteur à l'arret
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Message par Pascal » 13 juil. 2006 18:26

Ce sujet a été évoqué ici maintes et maintes fois donc je serai bref: Pour moi, c'est gaz en permanence. Question de commodité principalement

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Message par Pom_dAmour » 14 juil. 2006 00:03

Bonsoir a tous :lol:

une petite astuce, pour ceux qui ne veulent ni rouler avec le gaz ou la batterie , faire congeler une bouteille d'eau , et en arrivant vous avez meme l'eau fraiche pour le pastaga, et le frigo reste frais, je le fait tout le temps

amicalement :lol:

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Message par snycat » 14 juil. 2006 08:58

Comme je l'avais déjà dit aussi : pas d'eau tant que les bouteilles ne sont pas dégelées (on a eu la blague l'an passé :lol: )
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Message par Jef68 » 14 juil. 2006 11:59

completement hors sujet :
ben, y met déja de l'eau dans son ériba, y'a plus de place pour le pastis

dommage

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chui déja parti :arrow: :arrow: :arrow:

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Message par Pom_dAmour » 15 juil. 2006 00:26

BONSOIR A TOUS :wink:

Toujours hors sujet, petite ERIBA mais grands placards :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:arrow: :arrow: :arrow:

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Message par Voyageur38 » 19 juil. 2006 16:11

Sur certaines voitures (en tous cas sur mon Voyager) les circuits accessoires autoradio, etc sont équipés d'un relais qui coupe l'alimentation quand le niveau de charge de la batterie risque de ne plus permettre le démarrage. On n'a plus de lumière mais on sait pourquoi et on peut repartir!

Sinon j'ai utilisé pendant des années un relais séparateur de frigo Karvan, ça vaut une trentaine d'euros et ça coupe l'alimentation quand la tension de la batterie descend trop; le modèle le plus courant est pour câblage intérieur mais il existait un modèle étanche, le mieux est de l'insérer à demeure dans le câblage de la caravane. Il semble que les marchands d'accessoires préfèrent vendre maintenant des coupleurs/séparateurs de batterie plus coûteux.

Le gaz en roulant ça fonctionne effectivement mais c'est interdit car les réservoirs n'ont pas de fermeture automatique en cas de choc et les tuyaux sont souples: un choc latéral ou arrière sur la caravane et le risque d'incendie est grand, avec retour vers la bouteille et risque d'explosion en plus.

A ce sujet les anciens montages avec bouteille type "13kg ménage" et détendeur standard sont dangereux: le gaz s'échappe librement en cas de fuite ou coupure de tuyau.

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Message par Jef68 » 22 juil. 2006 16:06

c'est vrai qu'il est (du moins en France) interdit de rouler avec le chauffage ou autre appareil fonctionnant au gaz en marche.

un frigo sur 12 v, ne pose aucun probleme en roulant

a l'arret, il peut rester sur la batterie pendant 1h sans poser de probleme, au dela, il est préférable de le basculer sur le gaz

ce que je ne comprend pas, c'est cette fameuse interdiction de rouler au gaz a cause des risques d'explosions.
c'est totalement faux : un bouteille de gaz peut etre enflammée a la sortie sans danger (flamme de 2 metres quand meme), et elle va bruler jusqu'au bout sans probleme, sans remontée dans le tuyau ni explosion.
le seul cas ou elle peut exploser, c'est quand elle est dans un incendie, et alors, gare, ca fait mal
le seul point que je vois, c'est que si il y a une flamme dans une caravane en marche, en cas de pépin, celle ci peut se propager au mobilier et embraser la caravane.

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