recherche info pour changer frigo de caravane

Discussion sur le choix, l'utilisation et la réparation des réfrigérateurs.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
zig
Messages : 135
Inscription : 30 janv. 2011 17:46
Pays : France
Localisation : 33 Gironde-FRANCE
Contact :

Re: recherche info pour changer frigo de caravane

Message par zig » 27 déc. 2012 14:44

Bonjour à tous et tout particulièrement à @dompat,
Comme promis, voici le compte-rendu des travaux du remplacement du réfrigérateur de ma caravane.
Pour des raisons de commodité de rédaction, je vous propose de cliquer sur le lien ci-contre : http://constructam.condor.monsite-orang ... index.html
Image

Je vous souhaite de bonnes fêtes à tous
Cordialement
Zig
Constructam Condor 1982
Image

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: recherche info pour changer frigo de caravane

Message par patou 03 » 27 déc. 2012 16:26

Beau travail ===8 ===8 ===8 ===8
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: recherche info pour changer frigo de caravane

Message par nenesse » 15 mars 2013 21:15

Bonsoir Zig,
Je suis dans le même cas que toi , je viens de sortir le frigo de ma belle ( 1984) et vu l'état de celui-ci je ne le remontrai pas , je veux installer un frigo ne fonctionnant que sur le 220 et ayant regardé attentivement ton lien , je ne pige pas à quoi servent les trous sur le fond de ta planche ? si je demande gentiment tu veux bien m'expliquer ?
Comme toi je vais devoir adapter le montage et tes infos me seraient utiles , concernant le mode de callage du frigo , mon trimix était fixé dans les parois et les boutons sur la planche devant comme ça :
P2281889.jpg
P2281889.jpg (135.11 Kio) Consulté 2543 fois
mais fixer le nouveau de cette façon franchement j'hésite !
Donc si vous avez des tuyaux , je suis preneuse , de même que sur le vécu des gens ayant remplacé un trimix par un frigo en 220 .....avantages , inconvénients .....

Avatar de l’utilisateur
zig
Messages : 135
Inscription : 30 janv. 2011 17:46
Pays : France
Localisation : 33 Gironde-FRANCE
Contact :

Re: recherche info pour changer frigo de caravane

Message par zig » 17 mars 2013 12:23

Bonjour nenesse,
Découpe platine inférieure (photo)
1)La platine inférieure supportant le frigo est échancrée pour permettre la circulation de l’air, provenant de dessous la caravane (via la grille d’aération). Le but est d'optimiser le refroidissement du frigo et du compresseur.
2)La forme de la découpe confère à la platine la rigidité nécessaire pour supporter le poids du frigo.
3)Le câble d’alimentation du frigo passe au travers de la platine pour atteindre la prise 220v.
4)Cerise sur le gâteau les découpes diminuent le poids embarqué, car toutes nos modifications, ...elles pèsent ! :D
Fonctions complémentaires
La platine inférieure est bordée sur trois cotés avec un tasseau.
Le tasseau du fond permet l’alignement du frigo en face avant (l’arrière du frigo vient buter dessus) et participe à son maintient.
Les tasseaux latéraux permettent le centrage et le blocage du frigo latéralement (comme dirait Monsieur de Lapalisse). :oops:
Concernant la fixation
Sur l’arrière j’ai fixé sur le tasseau deux pattes qui viennent se glisser juste au-dessus du «profilé de renfort» du frigo ce qui évite le basculement vers l’avant ( photo patte arrière).
Sur l’avant, j’ai remplacé les pieds par des butées caoutchouc (type butée de porte) et j’ai ainsi fixé (au travers des plots) le frigo sur la platine inférieure. La platine étant fixée solidement sur la structure du meuble de cuisine le frigo ne bouge pas.
Utilisation du frigo
J’ai mis le frigo sous tension sans problème. Il est actuellement branché pour valider l’expérience et profiter de la garantie si anomalie. Température intérieure satisfaisante (fonction de la température extérieure bien sûr, à confirmer cet été) et niveau de bruit très correct pour l’instant : insignifiant.
Photo système blocage de porte
Conclusion
A ce jour je suis très satisfait du remplacement. (Nous séjournons uniquement sur des terrains camping)

N’hésite pas à poser des questions s’il y a des zones d’ombres dans mes explications. :(
Bon courage et cordiales salutations
Zig
Constructam Condor 1982
Image

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: recherche info pour changer frigo de caravane

Message par nenesse » 17 mars 2013 13:20

Bonjour Zig,
Un grand merci pour tes explications , c'est très technique pour moi mais génial car en plus imagé , je m'y attèle dès reception de la "bête" et gros nettoyage de l'emplacement .
Et si soucis en plus tu es soutient technique ....que demander de plus c'est merveilleux , un grand merci .
A bientôt
Cordialement :D

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs »