interrogation sur la pose de ventilo frigo en bas

Discussion sur le choix, l'utilisation et la réparation des réfrigérateurs.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Menhir22

Re: interrogation sur la pose de ventilo frigo en bas

Message par Menhir22 » 08 août 2014 20:29

il s 'enclenche à 50°

jamais eu de problème


LP

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26782
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: interrogation sur la pose de ventilo frigo en bas

Message par Papy80 » 08 août 2014 20:33

@Daniel _brx :wink:
Je pense exactement comme toi point trop n'en faut ! :lol:
puisque comme je le précisais ,méme par 36° voir 38° sous l'auvent en journée
mon Frigo a toujours fait des glaçons et garder la viande et les glaces congelées
mais cette année les nuits étaient fraiches (18/20°)
donc a voir si par des températures moins fraiches la nuit cela aurait été pareil ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: interrogation sur la pose de ventilo frigo en bas

Message par papaplo » 08 août 2014 20:51

Bonsoir

@Papy: pour repondre a ta question initiale, a l'arret, je ne pense pas que tirer ou pousser une colonne d'air change quelquechose.
Vu les puissances de ventilateur réduites , et les surfaces des entrees et sorties d'air importantes, on est pas a creer des depressions/surpressions .

On fait simplement deplacer de l'air ce qui demande moins de puissance que d'extraire.

Donc, en fonctionnement a l'electricite, l'idee d'un ventilo en bas me me choque pas a condition ne ne pas entraver par des grilles trop serrées. Au gaz on risque de perturber le bruleur...

Pour la caravane en mouvement, je partage l'avis de Daniel et vu les mauvais CX de nos caravanes (Eriba excepté ), l'air doit circuler le plus souvent de haut en bas dans l'espace derriere le frigo lorsque l'on roule.

A+
Dernière modification par papaplo le 09 août 2014 03:27, modifié 1 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34292
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: interrogation sur la pose de ventilo frigo en bas

Message par freteurr » 08 août 2014 21:30

Aujourd'hui, les CX des caravanes classique rigides sont de mieux en mieux, certaines marques font mieux que d'autres.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26782
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: interrogation sur la pose de ventilo frigo en bas

Message par Papy80 » 09 août 2014 09:10

papaplo a écrit :Bonsoir

@Papy: pour repondre a ta question initiale, a l'arret, je ne pense pas que tirer ou pousser une colonne d'air change quelque chose.
Vu les puissances de ventilateur réduites , et les surfaces des entrees et sorties d'air importantes, on est pas a creer des depressions/surpressions .

On fait simplement deplacer de l'air ce qui demande moins de puissance que d'extraire.

Donc, en fonctionnement a l'electricite, l'idee d'un ventilo en bas me me choque pas a condition ne ne pas entraver par des grilles trop serrées.
Bonjour ! :D
===2 pour ta réponse :D
Dans mon cas les ventilos ne serviraient qu'au camping ,puisque je ne charge pas le frigo (ou si peu ) lorsque nous partons
j'ai toujours ma glaciére électrique dans le coffre de la voiture pour les quelques aliments restants du frigo de la maison
au camping la glaciére me sert juste pour avoir de la boisson fraiche :lol:
Donc suivant ton raisonnement ,j'en déduis que la pose en décalage de la grille basse peut trés bien fonctionner
plutôt que démonter le chapeau de la cheminée .En plus j'avais penser poser les ventilo a plat et au dessus du haut de la grille ce qui a mon avis ne perturbera pas la veilleuse du bruleur au cas ou je voudrais passer sur le gaz
et qui aurait aussi l'avantage de dégager l'entrée d'air de la grille !
De toutes façons ça coute rien d'essayer ,si ce n'est pas concluant il sera toujours possible de les poser vers le haut . :lol:
J'avais déja poser un ventilo en 12 v sur ma Caravélair Ambiance/Style 460 sur l'aération basse sous le plancher
car l'agrégat du frigo passait juste au raz derriére la grille haute et il était impossible d'y poser mon ventilo
mais la différence c'est que le frigo était un 90 L donc beaucoup moins haut ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4010
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: interrogation sur la pose de ventilo frigo en bas

Message par Cétautomatix » 09 août 2014 09:35

daniel_brx a écrit : Je ne vois pas le besoin de refroidir la partie évaporateur d'un frigo. Son delta-T est connu et il n'ira pas au-delà....
daniel_brx a écrit :Faut pas TROP refroidir les ailettes du circuit ammoniaque...
Sinon tu fais pire que bien.. Il faut quand même une certaine différence de température entre l'évaporation et la condensation....
Donc, en gros, mon ventilo. est mal placé, et il ne sert a rien ... :D
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: interrogation sur la pose de ventilo frigo en bas

Message par papaplo » 09 août 2014 10:21

Bonjour

Je persiste a croire que le volume d'air qui entre est egal au volume qui sort :D
Que ce volume soit tiré ou poussé.... :roll:
C'est un grand principe de ventilation.

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Menhir22

Re: interrogation sur la pose de ventilo frigo en bas

Message par Menhir22 » 09 août 2014 12:58

@ Papy80,

dans ton cas, je ,suis d' accord avec toi de poser les ventilos à plat vu que l' extraction se fait par le toit,
ventilos à poser en haut de la grille basse,

LP

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26782
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: interrogation sur la pose de ventilo frigo en bas

Message par Papy80 » 09 août 2014 13:11

===2 L . P :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: interrogation sur la pose de ventilo frigo en bas

Message par papaplo » 09 août 2014 16:19

@ daniel_brx: je ne suis pas sur que le problème du condensateur soit des températures trop basses.

Le frigo a absorption marche a peu près correctement avec des températures d'entrée d'air de -5 a +32 °C.
Nos frigo marchent l'hiver et même très bien.

Par contre, l'été -et c'est bien là le sujet du débat- au delà de 32°C entrée (et probablement quelques dizaines de degrés supplémentaires au niveau du condenseur et l'absorbeur (a ce propos,la sonde on la met ou?))
Le collecteur n'arrive plus a éliminer l'eau et c'est une vapeur eau ammoniaquée chaude qui arrive jusque dans le condenseur lui aussi débordé puis dans l'évaporateur!!!

A l’intérieur du frigo certains ont pu tâter cet élément et constater avec surprise ...qu'il était chaud :mrgreen:

La seule façon de faire vers 32°C, et c'est paradoxal, c'est de ne pas laisser le thermostat a fond mais le mettre au 2/3 pour que collecteur /condenseur et evaporateur puissent travailler correctement en ralentissant la circulation.

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Menhir22

Re: interrogation sur la pose de ventilo frigo en bas

Message par Menhir22 » 09 août 2014 19:02

,la sonde on la met ou?

perso, je la clipse sur une ailette du condenseur; j' ai toujours pratiqué de la sorte et ça fonctionne très bien


LP

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: interrogation sur la pose de ventilo frigo en bas

Message par papaplo » 09 août 2014 19:18

"La sonde on la met ou" : ouf!! j'ai eu peur d'une réponse plus triviale :D

Pour rester sérieux : pas illogique vu la temperature de declanchement de ta sonde

Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: interrogation sur la pose de ventilo frigo en bas

Message par daniel_bel » 09 août 2014 20:16

Papalo: je suis bien sûr d'accord et convaincu de ce que tu écris (pas sur le "où on le met"), mais ça dévie un poil la question.

Si le frigo ne fonctionne pas correctement (faire de la glace d'eau dans le compartiment isolé) à 32°C il est défectueux, et doit être nettoyé (poussières, toiles d'araignées, cristaux d'ammoniaque dans le circuit etc). Ou réparé.

Ce n'est pas en accélérant le débit de ce même air à 32+°C que ça va fondamentalement changer la donne.
Si tu me parlais d'air issu d'un conditionnement d'air d'accord, mais je me répète, si le delta-T est dépassé, tu te tapes la tête contre le mur.
Ta suggestion de réduire le thermostat (s'il est asservi au débit et non à la température p.ex. Dometic série 7), fonctionne probablement car elle revient à demander au frigo une température qu'il peut tenir et non une température désirée. C'est clair que s'il chauffe, il est plus efficace de l'arrêter...

On a affaire ici a du matériel de petite dimension, léger, fonctionnant sur 3 types d'énergie, faut pas non plus leur demander la lune.
Les grilles de ventilation sont dimensionnées pour que ça marche jusque 32°. Après, il faut enlever la grille supérieure (si applicable) pour pour laisser l'air chauffé s'échapper plus facilement. C'est tout ce qui est raisonnable.
Après si tu veux créer un ouragan pour gagner 2 degrés pendant trois heures par jour, libre à toi... Mais en principe un frigo bien isolé doit "savoir là-contre".

Il est prévu des caches pour protéger le frigo de l'air froid, rien n'est nécessaire en cas d'air chaud, sauf qu'il faut savoir abandonner et que trop c'est trop...

Si vraiment vous voulez faire des sorbets au mois d'août en Grèce, prenez un frigo à compresseur.


Allez-y, feu à volonté. :mrgreen:
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Menhir22

Re: interrogation sur la pose de ventilo frigo en bas

Message par Menhir22 » 09 août 2014 22:57

prenez un frigo à compresseur.

ça, il n' y a pas mieux

j' en ai eu un pendant des années ===8 d' ailleurs, je me tâte pour en acheter un

j' envisage même un en 230 V avec convertisseur :mrgreen:


LP

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: interrogation sur la pose de ventilo frigo en bas

Message par papaplo » 10 août 2014 11:47

Bonjour

il n'y pas photo, je suis d'accord, le frigo a compression est le meilleur.
La hiérarchie étant Peltier/absorption/compression.

@Daniel,je ne veux pas polémiquer et n’étant pas frigoriste j'ai beaucoup de chose a apprendre dans ce domaine :|
Je pense que notre incompréhension vient que dans l'estimation du delta-T (différence de température source froide/source chaude) on ne prend pas le point chaud au même endroit!
Les notices commerciales ne sont pas précises et font un joyeux mélange de tout cela :mrgreen:

Je pense que dans l'estimation de l’efficacité du système et le calcul du DT il faut prendre le point chaud a l'endroit ou le frigo restitue des calories dans le milieu extérieur; c'est a dire dans l'espace qu'il y a derrière le frigo.
C'est un endroit ou il fait beaucoup plus chaud car mal ventilé pour de multiples raisons:petit espace; cheminée trop courte,trop chaud en haut et pas assez en bas pour un bon tirage, grille de sortie le plus souvent verticale et constituant un goulot de rétrécissement....

D’où l'idée d'un petit ventilo pour mettre en mouvement cet air et se rapprocher de la température ambiante.

il n'y a pas besoin d'y déclencher une tempête vu que l'on a autour de 100W a évacuer pour améliorer le DT de l'installation:une sonde avec 4 a 5 degrés d’écart entre arrêt et déclenchement fera l'affaire.

Je suis d'accord avec toi, apres 35 degrés ambiant ,il n'y a plus qu'a boire de l'eau tiede avec le Pastis ou de passer en frigo compression :D

A+ et bon Dimanche
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs »