manque de froid

Discussion sur le choix, l'utilisation et la réparation des réfrigérateurs.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Le caravanier

manque de froid

Message par Le caravanier » 03 oct. 2008 16:10

Bonjour ce post pour avoir quelque lumière ...

Voila ayant acheté une nouvelle caravane une caravelair brasilia luxe 430 de 1999 cet été nous sommes parti en vacances en espagne au mois de juillet et j ai trouvé un manque de froid sur ce frigo d ou cela peux venir ???

Un copain m a dit que c est la température de dehors qui pourrais être la cause de se problème ...

Sachant que j avais une caravane pliante rigide de 1983 et faisait plus de froid ... :? :roll:

Merci de reponse
Hobby 400 sf excellent easy

Audi A3 ===3

BREHON

Réfrigérateur

Message par BREHON » 03 oct. 2008 16:28

Bonjour,

La chaleur extérieur peut en effet être une des causes de disfonctionnement.
Sur ma caravane, l'aspiration d'air frais pour le réfrigérateur se fait côté auvent, donc aspire de l'air déjà très chaud.
J'ai installé un ventilateur spécial qui aspire de l'air un peu plus frais par le toit de la caravane est tout est rentré dans l'ordre.

Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

yannick62
Pays : France

Message par yannick62 » 03 oct. 2008 16:30

il faut aussi mettre bien à plat la caravane.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

AlainD

Re: Réfrigérateur

Message par AlainD » 11 janv. 2009 18:00

J'avais le même souci avec ma caravane dont le frigo est aussi côté auvent.
Pour y remédier j'ai récupéré des ventilateurs d'ordinateurs qui sont généralement en 12v continu. J'ai démonté le frigo et j'ai repéré les endroits d'installation possibles
J'en ai installé un presque au niveau du plancher près de la grille d'aération basse, extrayant de l'air frais du dessous de la caravane et pulsant cet air frais vers le groupe froid. L'autre ventilateur est installé derrière la grille d'aération haute. Il envoie l'air chaud du haut du frigo vers l'extérieur de la caravane sous l'auvent.
Pour l'installation électrique, rien de plus simple car le transfo de la caravane délivre du 12v et du 220v. La pompe à eau est en 12v, le frigo a une installation en 12v également. Après avoir repéré les fils délivrant le 12v, il suffit de s'y brancher en veillant à bien isoler les cables comme il se doit. N'utilisant pas le frigo en 12v, je me sers de l'interrupteur 12v du panneau de frigo pour mettre l'arrêt marche des ventilateurs. Dès qu'il commence à faire chaud, je mets en marche les ventilos et aussitôt le frigo mieux ventilé délivre plus de froid. J'ai aussi toujours les glaçons pour l'apéro.
En mettant simplement la main près de la grille d'aération haute, on constate que l'air extrait est bien chaud.

On a tous chez soi ou parmi ses connaissances quelqu'un qui a un vieil ordi dont il veut se débarrasser. Un petit démontage et un contrôle de voltage plus tard et on a un ventilateur correct et relativement silencieux.
bien sûr on peut aussi acheter les ventilateurs chez les accessoiristes caravanes ou informatiques.

BREHON a écrit :Bonjour,

La chaleur extérieur peut en effet être une des causes de disfonctionnement.
Sur ma caravane, l'aspiration d'air frais pour le réfrigérateur se fait côté auvent, donc aspire de l'air déjà très chaud.
J'ai installé un ventilateur spécial qui aspire de l'air un peu plus frais par le toit de la caravane est tout est rentré dans l'ordre.

Cordialement
Alain
Caravelair Brasilia 395T
Citroen C4 Picasso Exclusive 1.6HDI BMP6

Dan le bricoleur

Re: manque de froid

Message par Dan le bricoleur » 11 janv. 2009 18:43

Bonsoir,
J'ai eu le même souci en Espagne à Tolède (38°dans la caravane en fin d'après-midi) alors là ni glaçons ni eau fraiche pour le pastis :mrgreen: et pas la peine de vouloir conserver de la viande!
Obligé d'acheter des bouteilles fraiches à la réception :roll:

Le frigo est d'origine et peut-être moins efficace qu'un neuf...
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

yannick62

Message par yannick62 » 11 janv. 2009 18:56

Ma caravane est de 84 avec frigo d'origine et le congélateur fonctionnait bien cet été avec 36-37 dans la caravane. Concernant les ventilos pour avoir fait le système décrit plus haut je trouve qu'il est plus intéressant d'acheter le modèle de narbonne accessoires avec une sonde (ou de la faire soit même) car il faut une certaine température pour que le frigo produise du froid et en mettant trop d'air frais le frigo n'atteint pas cette température et ne refroidit pas bien.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Dan le bricoleur

Message par Dan le bricoleur » 11 janv. 2009 19:05

Pourtant c'est un Electrolux mais il n'est pas terrible :(
Il parait qu'en le retournant une fois ça améliore?
Daniel

yannick62

Message par yannick62 » 11 janv. 2009 19:32

oui ça peut marcher un temps. Celui de mon camping car était un électrolux et avait 24 ans : il marchait pas mal avec les ventilos. Essaie le système de ventilos de chez narbonne accessoire : achète le pendant les promos. Avec ça le frigo marche vraiment bien.

Dan le bricoleur

Message par Dan le bricoleur » 11 janv. 2009 19:48

J'en avais installé un ventilo de récup mais ca ne donnait rien, il faut dire qu'il dégageait de la chaleur lui-même en fonctionnant :cry:
Le système de Narbonne est surement plus efficace, je vais peut-être essayer :wink:
Daniel

AlainD

Message par AlainD » 11 janv. 2009 21:08

Le ventilateur est vraiment utile car outre les hautes températures d'été, la résistance du frigo dégage elle même beaucoup de chaleur. Elle fait du chaud pour produire du froid. Le ventilateur augmente la vitesse de circulation d'air derrière le frigo, rafraîchit le système et améliore le rendement.
Le matériel de récup est gratuit et fiable car les ventilos d'ordi sont faits pour tourner des milliers d'heures. Quant à la sonde, elle est utile seulement si le matin, on oublie de mettre en route la ventilation. ==> mon système fonctionne depuis pas mal d'années presqu' en continu du matin au soir 4 semaines par an et me donne toute satisfaction.
Alain
Caravelair Brasilia 395T
Citroen C4 Picasso Exclusive 1.6HDI BMP6

yannick62

Message par yannick62 » 12 janv. 2009 07:18

AlainD a écrit :Le ventilateur est vraiment utile car outre les hautes températures d'été, la résistance du frigo dégage elle même beaucoup de chaleur. Elle fait du chaud pour produire du froid. Le ventilateur augmente la vitesse de circulation d'air derrière le frigo, rafraîchit le système et améliore le rendement.
Le matériel de récup est gratuit et fiable car les ventilos d'ordi sont faits pour tourner des milliers d'heures. Quant à la sonde, elle est utile seulement si le matin, on oublie de mettre en route la ventilation. ==> mon système fonctionne depuis pas mal d'années presqu' en continu du matin au soir 4 semaines par an et me donne toute satisfaction.
Oui mais si tu refroidis trop l'arrière de ton frigo, la production de froid ne sera pas optimale. Avec la sonde j'ai pu remarquer que les ventilos tournent très peu en fait comparé au modèle que j'avais fabriqué moi même sans sonde, que je faisais tourner toute la journée.

Pour dan : c'est normal que tes ventilos donnent de l'air chaud puisqu'ils évacuent la chaleur dégagée par le frigo.

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 12 janv. 2009 09:32

La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Dan le bricoleur

Message par Dan le bricoleur » 12 janv. 2009 10:15

yannick62 a écrit :
Pour dan : c'est normal que tes ventilos donnent de l'air chaud puisqu'ils évacuent la chaleur dégagée par le frigo.
Je sais mais je disais ca, c'est parce que j'ai touché le moteur pour voir et il était bouillant, il n'était pas approprié et gros.
Daniel

Papy80

Message par Papy80 » 12 janv. 2009 10:18

Bonjour
la solution de recupérer des ventilos d'ordi est bonne et ils vendent peut-etre (magasin d'accéssoires) séparément la sonde pour
les ventilos
sur ma caravane neuve j'ai remarqué que sur la grille basse sous le plancher, a un déflecteur orienté vers le coté auvent(le frigo est a coté de la porte d'entrée)
quand je vais mettre la jupe d'auvent il y auras beaucoup moins d'air frais je pense que je vais l'orienter vers l'AR
pour que l'air frais de dessous la caravane soit mieux aspirée
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Dan le bricoleur

Message par Dan le bricoleur » 12 janv. 2009 10:23

En plus il était en 220v :(
Daniel

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs »