J'avais le même souci avec ma caravane dont le frigo est aussi côté auvent.
Pour y remédier j'ai récupéré des ventilateurs d'ordinateurs qui sont généralement en 12v continu. J'ai démonté le frigo et j'ai repéré les endroits d'installation possibles
J'en ai installé un presque au niveau du plancher près de la grille d'aération basse, extrayant de l'air frais du dessous de la caravane et pulsant cet air frais vers le groupe froid. L'autre ventilateur est installé derrière la grille d'aération haute. Il envoie l'air chaud du haut du frigo vers l'extérieur de la caravane sous l'auvent.
Pour l'installation électrique, rien de plus simple car le transfo de la caravane délivre du 12v et du 220v. La pompe à eau est en 12v, le frigo a une installation en 12v également. Après avoir repéré les fils délivrant le 12v, il suffit de s'y brancher en veillant à bien isoler les cables comme il se doit. N'utilisant pas le frigo en 12v, je me sers de l'interrupteur 12v du panneau de frigo pour mettre l'arrêt marche des ventilateurs. Dès qu'il commence à faire chaud, je mets en marche les ventilos et aussitôt le frigo mieux ventilé délivre plus de froid. J'ai aussi toujours les glaçons pour l'apéro.
En mettant simplement la main près de la grille d'aération haute, on constate que l'air extrait est bien chaud.
On a tous chez soi ou parmi ses connaissances quelqu'un qui a un vieil ordi dont il veut se débarrasser. Un petit démontage et un contrôle de voltage plus tard et on a un ventilateur correct et relativement silencieux.
bien sûr on peut aussi acheter les ventilateurs chez les accessoiristes caravanes ou informatiques.
BREHON a écrit :Bonjour,
La chaleur extérieur peut en effet être une des causes de disfonctionnement.
Sur ma caravane, l'aspiration d'air frais pour le réfrigérateur se fait côté auvent, donc aspire de l'air déjà très chaud.
J'ai installé un ventilateur spécial qui aspire de l'air un peu plus frais par le toit de la caravane est tout est rentré dans l'ordre.
Cordialement