branchement 12v. 220v. Dometic RM 7..0

Discussion sur le choix, l'utilisation et la réparation des réfrigérateurs.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

coudevague

branchement 12v. 220v. Dometic RM 7..0

Message par coudevague » 10 sept. 2012 17:59

Bonjour,
Petit nouveau en caravaning avec une Caravelair Ambiance 400 de 2006, département 17 ... bonjour tous le monde ...
Pour avoir du 12v. en permanence j'ai mis une batterie auxiliare en supprimant le transfo dans la boite "Scheiber" d'origine; donc maintenant tableau avec 220v. et 12v. séparés, tout marche sauf ...! il me reste un cable à quatre fils :
-bleu
-bleu et blanc
-orange
-orange et blanc
qui doit correspondre au branchament électrique du frigo, puisqu'il ne marche pas (il marche au gaz ).
Le frigo est un trimix Dometic RM 7..0 piezzo manuel. Je pense que ces fils correspondent aux résistances ... mais entre 12v. et 220v. ...?
Quelqu'un connait-il, Merci.
PS: je sais j'aurais du répèrer les fils avant de débrancher ...

Decarpentrie Bernard
Messages : 3755
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: branchement 12v. 220v. Dometic RM 7..0

Message par Decarpentrie Bernard » 10 sept. 2012 20:01

Bonsoir

Tu débranches le cable et tu met un omhmetre entre 2 fils qui doit aller à zéro tu coujes l'interruptuer du frigo 2 ou 3 fois ton aiguille de l'omhmetre doit suivre et tu recommences avec les 2 autres fils avec l'autre interrrupteur.

Nanard

coudevague

Re: branchement 12v. 220v. Dometic RM 7..0

Message par coudevague » 10 sept. 2012 20:52

bonsoir,merci de votre réponse
J'ai essayé avec le multimètre
- normalement je devrais pouvoir tester la continuité en me servant de l'inter du frigo 12v./220v. mais je n'obtiens aucune continuité nulle part (un circuit éléctronique sans doute)
-la résistance à l'ohmètre, je n'ai rien de bien net, mais pas essayé en faisant jouer l'interrupteur... rassurez moi, en 220v. je doit trouver une résitance beaucoup plus élévée en 220 ?(U=RI)
la présence de cicuit "électroniques" permet elle une mesure directe de la résistance ?
Désolé, je n'y connait pas grand chose et ne sais pas du tout comment c'est fait "derrière"...
Merci.

Decarpentrie Bernard
Messages : 3755
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: branchement 12v. 220v. Dometic RM 7..0

Message par Decarpentrie Bernard » 10 sept. 2012 23:27

Re

Je doute qu'il y a un circuit électronique sur le frigo surtout sur une caravne de 2006

Nanard

coudevague

Re: branchement 12v. 220v. Dometic RM 7..0

Message par coudevague » 11 sept. 2012 11:07

Bonjour
Autant pour moi, les 4 fils "mystèrieux et non branchés", après avoir fouillé dessous et parlé au concessionnaire, sont en fait l'alimentation + permanent et frigo qui viennent de la voiture ...!
Si le frigo qui ne fonctionne pas en 220v. c'est peut être que je n'ai pas attendu assez longtemps avant de le passer au gaz en l'accusant d'être hors service, à voir... j'apprends ...!
Merci de vos réponses, il est vrai que chaque caravane pourrait être livrée avec un plan de cablage.

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs »