doute sur performance frigo thetford N175

Discussion sur le choix, l'utilisation et la réparation des réfrigérateurs.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

vinch54
Messages : 668
Inscription : 17 mars 2008 14:39
Localisation : 54 FRANCE

doute sur performance frigo thetford N175

Message par vinch54 » 12 août 2013 21:25

Bonjour,

Je possède un frigo Thetford N175 pour lesquel j'ai un doute sur ces performance, je vous explique
J'ai fait un essais hier dont voila les différentes donnée de depart :
- frigo Thetford N175
- température ambiante : 25°
- température dans le frigo : 20°
- frigo vide
- thermostat sur 3 (3 barre d'allumé sur 5)
- source d'énergie : 220v

après 24h de fonctionnement, j'ai 0° dans le congel et seulement 15° dans le frigo :(

je ne pense pas que ces valeurs soient satisfaisante !
je sais que les frigos a absorbtion ne fournissent pas de froid comme ceux a compression mais quand meme, ca craint comme valeurs !

j'ai regardé derrière les grilles de ventilation donc le tube qui monte tout droit et qui fini par passer dans des ailettes et tres chaud (on ne peu pas poser la main dessus) puis nettement plus froid après les ailettes (je dirais un trentaine de degré a cet endroit)
Lorsque j'écoute sur la grille basse, on send bien que ca chauffe car on entent comme une sorte de "bouillonnement" a l'endroit du bruleur (ou le tube passe d'ailleurs)
si je pose la main a plat dans le congel, on sent bien le froid par contre, l'espèce de radiateur en alu dans la partie frigo, que dalle !
Si je compare cet élément par rapport a celui de ma caravane que je viens d'utiliser pendant 3 semaines, y a pas photo...il y avait même du givre sur cet élément en alu !

Si pour vous ces valeurs ne sont pas correct, pourriez vous me dire précisément ce que je dois vérifier car je ne l'ai pas sur place donc si j'y vais, c'est pour savoir exactement quoi vérifier ou démonter !

PS : je pense y retourner jeudi pour faire un essai au gaz car les valeurs ont l'air mieux ( du moins d'après mon précèdent essais il y a 2 mois, j'avais -10° dans le congel, et 8° dans le frigo alors que la température de départ était de 13° environs)

merci d'avance

Image

Image

Image
Dernière modification par vinch54 le 13 août 2013 07:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
djidjidu49
Adhérent
Adhérent
Messages : 1666
Inscription : 02 mars 2012 10:07
Pays : France
Localisation : Maine-et-Loire

Re: doute sur performance frigo thetford N175

Message par djidjidu49 » 13 août 2013 07:07

Peut-être un manque de gaz frigorigène (fréon ou autre) ?
Image Bonjour !

Image

La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso "Exclusive" THP165 - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI Focus (2009)

Jean-Jacques et Bernadette

Image A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: doute sur performance frigo thetford N175

Message par papaplo » 13 août 2013 08:42

Bonjour

Effectivement on peut mieux attendre de ton frigo :oops:

il marche sans doute comme la plupart des frigo a absorption avec comme frigorigène eau/ammoniac: une panne fréquente étant la cristallisation dans les circuit de sel d'ammoniaque.
Le faire fonctionner sur plusieurs jours en espérant que bouchon se dissolve.
Ou sortir le frigo, le retourner tapoter avec modération (la copine de parcimonie :D ) ou lui faire subir une séance de 4x4...

Par contre si c'est un manque de frigorigène , je ne crois pas que cela se répare.

http://www.neb.fr/reparation.htm

Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

vinch54
Messages : 668
Inscription : 17 mars 2008 14:39
Localisation : 54 FRANCE

Re: doute sur performance frigo thetford N175

Message par vinch54 » 13 août 2013 08:52

bonjour

je pensais bien essayer de le sortir pour lui mettre la tete en bas mais avant cette etape ultime, je voulais savoir si je pouvais pas verifier quelques elements...
Par contre, si j'avais un probleme de cristalisation, pensez vous que les tubes soient chaud car si ceux ci le sont, j'en deduit que le fluide circule bien, puis ce refroidit bien ce qui doit provoquer la sequence de l'evaporation donc production de froid, non ?

ralalalaaaa...ca menerve ca !

vinch54
Messages : 668
Inscription : 17 mars 2008 14:39
Localisation : 54 FRANCE

Re: doute sur performance frigo thetford N175

Message par vinch54 » 13 août 2013 08:55

ok, je viens de lire ton lien donc celui ci peut tres bien chauffer sans produir de froid (c'est donc bien cette histoire de cristalisation) ...ce qui est quand meme etrange, c'est qu'au gaz, il a l'air d'etre plus performant (essais realisé il y a 2 - 3 mois)

vinch54
Messages : 668
Inscription : 17 mars 2008 14:39
Localisation : 54 FRANCE

Re: doute sur performance frigo thetford N175

Message par vinch54 » 13 août 2013 10:33

Je viens d'aller voir mon concessionnaire malheureusement leur technicien est en congés
J'ai quand meme discuté avec le patron et pour lui, retourner le frigo est une connerie maintenant car les nouveaux frigos ne possedent plus d'amoniac mais un derivé qui cristalise donc peu de chance que ce soit un probleme de cristalisation
Il ma demander de la mettre au gaz pendant 6 heures et voir ce que ca donne

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: doute sur performance frigo thetford N175

Message par papaplo » 13 août 2013 16:23

Re

En plus ç'a a l'air d’être bourré d’électronique cette bête là si j'en crois le net :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Équipé SES (smart energy selection = sélection intelligente d’énergie) il choisit lui même sa source d'énergie !!!
Je ne savais pas que les frigo étaient devenu intelligents il faut certainement être technicien supérieur pour oser lui adresser la parole.

Je jette l'éponge.
Bon courage qu'en même.

A ma connaissance, il n'existe pas beaucoup d'autres mélanges que celui eau/ammoniac, il y a bien bromure de lithium/eau ou l'eau joue le rôle de réfrigérant a la place de l'ammoniac et ou le bromure de lithium est l'absorbant a la place de l'eau.
Utilisé sur de grosses machines style climatisation; pour les frigo: ?
Le danger étant une formation de glace dans le circuit cela demande un contrôle électronique au point pour l’éviter.

Les autres mélanges binaires sont restés au stade expérimental...a moins que...
Thetford reste sans précision technique dans ses notices: "absence de CFC" (mais ç'a on s'en doutait!!)

Si tu as des renseignements complémentaires c'est toujours avec intérêt que j'en prendrai connaissance.

Cordialement
Dernière modification par papaplo le 15 août 2013 09:00, modifié 2 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34291
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: doute sur performance frigo thetford N175

Message par freteurr » 13 août 2013 16:46

Dans notre Hobby de 2008,
Nous avons un réfrigérateur trimixte Thetford, par contre, je ne connais pas le modèle.

Pour le moment, nous sommes satisfait de sont fonctionnement.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

vinch54
Messages : 668
Inscription : 17 mars 2008 14:39
Localisation : 54 FRANCE

Re: doute sur performance frigo thetford N175

Message par vinch54 » 13 août 2013 19:07

la sélection automatique de l'énergie est super pratique je trouve, plus rien a faire sauf si on décide d'une source bien précise

Pour l'électronique, un petit CI sur le devant pour l'affichage digitale et un boitier derrière le frigo, c'est tout

Je vous tiendrai au courant de la suite, pour le moment, jeudi, test au gaz

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26782
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: doute sur performance frigo thetford N175

Message par Papy80 » 13 août 2013 20:37

Bonjour ! :D
Dans l"Averso j'ai une grand frigo/congélo de 160 !(130/30) mais a sélection des sources d'énergie manuelle
méme par 38° a l'ombre en Juillet sur le 220 v thermostat 4 ou 5
je n'ai jamais eu de soucis pour garder des glaces ou de la viande congelée ,ni les autres aliments dans le frigo ! :roll:
Pourtant la grille basse n'est pas idéalement placée puisque qu'elle se trouve sur la face coté auvent
J'avais pourtant 38 °dans la caravane et l'auvent pendant la journée ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

vinch54
Messages : 668
Inscription : 17 mars 2008 14:39
Localisation : 54 FRANCE

Re: doute sur performance frigo thetford N175

Message par vinch54 » 15 août 2013 23:12

bonsoir

voila, je viens de faire un essais au gaz, branché pendant 7 heures avec les mêmes condition qu'au 220 de la dernière fois (voir plus haut)...et bien, c'est kifkif
0° dans le congel et 12° au moment de la lecture du thermomètre que j'avais mis 10min plutôt dans la partie frigo donc c'est pas cool du tout :evil:
Je me suis donc amusé a le sortir puis je lui ai fait faire le poirier, j'ai un peu tapoté dessus puis plusieurs inversions successives histoire de bien tout remuer la dedans avant de le remettre en place
J'y retournerai certainement samedi pour refaire un essai au 220

Si cela ne fonctionne pas mieux, je ne vois pas ce qui peut merder !

Bonaud

Re: doute sur performance frigo thetford N175

Message par Bonaud » 16 août 2013 12:18

@ vinch54

Bonjour,

S'il ne fonctionne ni sur le 220 ni sur le gaz, il y a de forts risques que ce soit l'agrégat qui soit mort...

Et cela ne se répare pas, cela peut se changer, reste à savoir si cela en vaut la peine par rapport à un frigo neuf ?

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34291
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: doute sur performance frigo thetford N175

Message par freteurr » 16 août 2013 12:30

@ Bonaud,
c'est un réfrigérateur récent et moderne
Les informations dans ce lien http://www.thetford-europe.com/fr-fr/pr ... m-lcd.aspx
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: doute sur performance frigo thetford N175

Message par Bonaud » 16 août 2013 13:39

@ freteurr

Et ça empêche l'agrégat de lâcher ???

Ca devrait, mais s'il ne fonctionne pas sur plusieurs sources d'énergie, à part cela j'aimerais bien en connaitre la cause, sauf un problème de thermostat ???

Serge

vinch54
Messages : 668
Inscription : 17 mars 2008 14:39
Localisation : 54 FRANCE

Re: doute sur performance frigo thetford N175

Message par vinch54 » 16 août 2013 13:52

Bonaud a écrit :@ freteurr

Et ça empêche l'agrégat de lâcher ???

freteurr te disait que c'etait un frigo recent et moderne pour repondre je pense a ta question a savoir si mon frigo en vallait la peine car frigo coute recent +/- 1500€ :shock: donc je sais pas si ca se repart mais ca fait mal au porte monnait si c'est ca !

je pense le deposer chez mon concessionnaire s'il ne fonctionne pas ce WE car je ne sais pas quoi verifier

Il se peut que ce ne soit qu'un probleme de thermostat mais j'y crois pas non plus dans la mesure ou derriere, il chauffe bien mais le froid n'arrive pas
Un thermostat deconnant engendrerait soit un refroidissement trop important en arretant jamais la resistance ou bruleur ou pas assez en coupant trop tot la resistance ou bruleur non ?

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs »