Condensation sur Ar du réfrigérateur

Discussion sur le choix, l'utilisation et la réparation des réfrigérateurs.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jocondie
Messages : 135
Inscription : 02 mars 2009 19:12
Localisation : FRANCE

Condensation sur Ar du réfrigérateur

Message par jocondie » 04 avr. 2014 23:53

Bonjour à tous . Je viens de prendre possession de ma nouvelle cara Hobby . Aussi avant de reprendre la route j'essaye de prendre connaissance de ce nouveau matériel . C'est en vérifiant le fonctionnement du réfrigérateur que je me suis aperçu qu'a l'arrière du frigo ( côté grilles) que de l'eau gouttait des éléments métalliques de l'absorbeur pour s'écouler le long des parois du frigo et se répandre sur le plancher. A priori il semblerait qu'il s'agit d'un phénomène de condensation sur les éléments métalliques ; cela représente environ 4 /6 cl pour 24 heures. A la longue, cette eau peut provoquer la pourriture du plancher ainsi que l'oxydation des conduits .Je compte intervenir dans le cadre de la garantie , mais auparavant j'aimerai savoir si ce défaut a été constaté par certains d'entre vous ? l'avis d'un frigoriste serait le bienvenu ! L'avis de tous aussi !! D'Avance Merçi .
Image

Menhir22

Re: Condensation sur Ar du réfrigérateur

Message par Menhir22 » 05 avr. 2014 08:59

que des gouttes coulent un peu,c' est normal, c' est l' évaporateur qui dégivre mais ça ne tombe pas sur le plancher

mais ce que tu racontes est inquiétant, aucune goutte ne doit tomber sur le plancher

je ne peux t' en dire plus, pas très facile par internet; mais tu as bien fait de saisir la garantie :mrgreen:

de plus, je n' ai jamais eu ce problème


LP

Avatar de l’utilisateur
Nougarede
Messages : 633
Inscription : 18 oct. 2010 13:58
Localisation : 69 Meyzieu - FRANCE
Contact :

Re: Condensation sur Ar du réfrigérateur

Message par Nougarede » 05 avr. 2014 18:39

Bonjour,
Normalement si tu enlève la grille inférieure de ventilation tu devrai avoir accès a l'arrière de ton frigo et sur le tuyau du condenseur tu doit avoir un bac de recuperation d'eau qui s'évapore du fait que le condenseur chauffe et accélère l’evaporation de l'eau de condensation, dans ce bac en plastique vérifie que le tuyau en plastique qui vient du haut se déverse bien dedans.
A+
À+
Nissan Navara 190ch 450m/kg boite 6 manuelle 8ch fiscaux
PTAC 3010kg, poids tractable 3500kg PTRA 6000kg
Caravane Hobby 560WFU PTAC 1750kg, store Thule 4900 4,5m, mover Kronings manuel.

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Condensation sur Ar du réfrigérateur

Message par paul » 05 avr. 2014 19:06

Bonsoir tout le monde
J'avais eu ce problème là, sur mon ancienne caravane..C'était un élect.......x et pas de probléme en fonction normal, mais lorsqu'il y avait trop de givre, au fond du bac, de l'eau finissait par couler par le petit tube de 8 m/m directement dans un petit récipient fixé derrière..peu d'eau, la chaleur évaporait le tout, mais plus, le petit bac était plein et débordait carrément sur le plancher..J'avais supprimé le bac, et avec un ancien tuyau de gaz, fait une vidange extérieure..
Sur la Hobby, je n'ai pas vu ce genre de défaut, peut-être qu'il serait judicieux de signaler cette anomalie, au concessionnaire...sous garantie..
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
jocondie
Messages : 135
Inscription : 02 mars 2009 19:12
Localisation : FRANCE

Re: Condensation sur Ar du réfrigérateur

Message par jocondie » 05 avr. 2014 21:37

Merçi à vous tous pour vos " lumières" . Aujourd'hui, j'ai réduit le thermostat ,il est positionné à la moitié . le phénomène de condensation est moins important mais la tubulure en sortie de l'évaporateur condense toujours .le ruissellement sur l'arrière du frigo ne se fait plus .A mon avis (je ne suis pas frigoriste mais j'essaye de comprendre) le petit bac en plastique est là pour récupérer les eaux de l'évaporateur situé à l'intérieur du frigo . De ce coté là pas de pb . Par contre mon pb se situe sur la tubulure en retour de l'évaporateur jusqu'à l'absorbeur; cette partie du circuit véhicule encore du froid d'où le phénomène de condensation .Pour remédier à ce phénomène j'ai utiliser une ventilation forçée afin d'améliorer l'échange thermique: sans amélioration . Demain je vais essayer en réduisant encore le thermostat à 1/4
Image

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Condensation sur Ar du réfrigérateur

Message par paul » 06 avr. 2014 12:38

Bonjour tout le monde
Jocondie....
Normalement, il ne doit jamais avoir du givre, ou de la condensation, derrière (tous) frigidaires..ou congélateurs..
Je n'ai peut-être tout compris de ton explication, non plus, mais voilà une réponse..
la seule, fuite, j'oserais dire, c'est par la petite canalisation qui vient du condenseur interne..et qui doit s'éponger par évaporation, grâce à la chaleur dégagée par les serpentins arrières..
C'était là mon problème..sur l'ancienne, au maximum de la chaleur extérieure, il arrivait que le frigo commençais à dégivrer, trop c'est trop, le petit bac était plein, et débordait sur le plancher,
Il faut également veiller, très important, à ce qu'il y ai une très bonne ventilation, inférieure, et supérieure, il y a les normes et la réalité..en plus, à cette période, il y avait eu un loup..! la grille basse, au plancher, avait bien été découpée au montage, mais recouverte avec le revêtement du sol, à la pose... ===7 ===7
J'avais refais cette grille, (ronde au départ) par une autre carrée, 10/18..et j'avais deux grilles (réglables) à l'extérieure..
j'avais constaté une belle amélioration, mais pas résolu la totalité du phénomène..
Sur notre 490 de 2012 , il y a le frigo + le haut en congel, et je n'ai pas constaté de fuites extérieures.. Pas encore du moins..
Le frigo est réglé sur le chiffre 4 du thermostat..il ne faut pas plus, si non, les aliments gèlent dans le frigo..
Bon dimanche....à plus...
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
kikou01
Messages : 777
Inscription : 02 juin 2011 23:20
Pays : Suisse
Localisation : Suisse/Ju ( le champignon )

Re: Condensation sur Ar du réfrigérateur

Message par kikou01 » 12 avr. 2014 18:13

Bonjour, sur notre Hobby 495 de 1999, Electrolux, partie frigo+haut congélation, je le règle de manière à avoir des glaçons
( fonctionnement au gaz ) l'électricité ne fonctionnant plus, et bien pas de condensation, rien d'anormal :)
Maman au foyer,mon mari , 2 enfants http://leblogdefabe.canalblog.com/
Opel vectra, 2.5 V6 170ch, Hobby 495 Exclusive, année 1999,1350kg PTCA
Auvent léger Florence
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
jocondie
Messages : 135
Inscription : 02 mars 2009 19:12
Localisation : FRANCE

Re: Condensation sur Ar du réfrigérateur

Message par jocondie » 13 avr. 2014 09:45

BONJOUR. Après une semaine d'éssais ,je pense avoir compris le phénomène de condensation qui se produisait . En positonnant le thermostat sur plusieurs niveaux ,j'ai pu ainsi déterminer à partir de quelle température ( frigo et du freezer) çà condensait sur le serpentin à l'arrière du frigo . Autrement dit c'est en produisant trop de froid que çà condense . Pour un fonctionnement normal avec 0 -1° (frigo) et-13°(freezer) il n'y plus de problème . C'est à suivre avec de plus fortes chaleurs . EN conclusion matériel trop performant qui fait à la fois frigo et climatiseur !!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1785
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Condensation sur Ar du réfrigérateur

Message par christ31530 » 13 avr. 2014 16:54

salut,
j'aimerai bien que le mien aussi fasse "trop" de froid ... j'ai l'impression qu'on est entrain de "découvrir le monde",

bref je trouve cela quand même curieux, analyse si il n'y a pas un souci dans le bon fonctionnement du frigo, et si ta caravane est neuve , va voir le vendeur juqu'à ce qu'il te donne une réponse plausible,
attention ils risquent de t'enfumer.... je les entends d'ici << c'est normale il fait trop de froid, il faut que vous mettiez une serpillière et que vous fassiez attention à ne pas régler le thermostat trop bas pour ne pas que ça coule >>
non mais sans blague! on est en 2014, ces frigos vallent la peau des... pour moi il y a un loup...
mais ce n'est que mon avis.

cordialement
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs »