Page 1 sur 1

RM 270 et gaz : ou est le voyant de flamme ?

Publié : 04 août 2007 15:23
par Olive21
Bonjour,

Nouveau possesseur de ma caravane (la premiere !) je m'attaque au frigo. Il marche en 220 (du givre se fait sur le metal). Donc il fonctionne. Mais j'ai voulu le faire marcher au gaz, et la, c'est le drame. En fait, je ne sais pas s'il marche ou non !

Sur la notice, il est marqué de mettre le bouton du gaz sur max, de maintenir ce bouton (a cause du detecteur de flamme), puis d'appuyer 2 fois sur le bouton piezzo electrique. OK. mais ils disent de verifier la flamme par un "truc" qui devrait se situer a gauche, a l'interieur du frigo ....

La est mon probleme : c'est quoi, le "truc" ?

je vais decrire l'interieur : en haut, le metal refroidisseur, avec des ailettes. immediatement en dessous, une rigole avec un trou (evacuation de la condensation, sans doute)

puis plus bas, une sorte de tuyau de 5 mm de diametre, sortant sur 1 cm, blanc, avec le bout noir (un capteur ?)

sur la paroi gauche, une etiquette avec qq lignes en allemand.

Je ne vois nul part ou controler la flamme !

Aidez moi svp, je ne trouve aucune doc...

Cordialement,

Olivier

presque résolu

Publié : 04 août 2007 17:56
par Olive21
Merci

Bon, j'ai tout demonté cet apres midi. ouf.

Resultat : il y a un petit bruleur. Le gaz arrive, le piezzo s'eclaire. Je l'ai fait s'allumer. Le petit cylindre que j'avais vu est bien le voyant : il s'agit d'un cylindre de verre, conduisant la lumiere du bruleur jusqu'à l'interieur du frigo.

Probleme. Une fois remonté, il ne s'allume plus ! il va falloir que je redemonte tout... :cry: je soupçonne la vis qui maintient le bruleur de devier l'intincelle du piezzo.. :twisted:

Olivier

Publié : 04 août 2007 22:19
par MIDget
il doit être possible mécaniquement de rapprocher l'électrode du bruleur pour ..... aider le gaz à s'enflammer.

encore redemonté

Publié : 05 août 2007 11:48
par Olive21
Et voila, j'ai tout redémonté. meme le bruleur. Et c'est la qu'il y avait un probleme : manifestement, il n'avait jamais servi, et un cocon d'araignée y avait niché, empechant le gaz d'arriver correctement.

Maintenant, c'est le bonheur. Il s'allume au premier coup, et je vois bien un filet bleu dans le voyant. en 1/2 heure, le freezer s'est recouvert de givre.

Olivier

Publié : 05 août 2007 20:35
par MIDget
le problème des araignées nécessite une vigilance de tous les jours. :oops: