je vais voir tout ça de plus pres,car le prix est pas mal elevé, mais bon,on n'a rien sans rien

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Effectivement,Pascal a écrit :Je en suis pas sûr qu'un système manuel soit très pratique et si on veut un bon rendement il faut s'en occuper.
Il est vrai que l'installation n'est pas possible dans toutes les caravanes, après, la dissimulation et l'esthétique, c'est subjectif et c'est chacun qui voit...Pascal a écrit :Et l'installation d'un mat n'est pas si triviale, ne serait-ce parce qu'il faut pouvoir le dissimuler à l'intérieur dans un meuble etc...
Tout à fait !Pascal a écrit :Pour la batterie, une question essentielle est le prix. Car parfois on a des surprises. J'ai payé l'an passé 60 euros des 75Ah de loisirs.
Détrompes-toi, les panneaux orientables ont un rendement bien supérieur aux panneaux à plat. en dehors de l'été en milieu de journée lorsque la batterie est pleine, quand je met mon panneau en position de route (à plat), la chute de l'intensité électrique produite par le panneau tombe largement, divisée environ par 2 à 10...Pascal a écrit :Oui, mais au niveau prix et rendement sur la journée, je ne suis pas sûr que quelque chose orientable soit le plus intéressant.
Perso, j'ai deux panneaux à plat et sauf en hiver, l'énergie produite sur une journée compenser largement ma consommation.
Et l'hiver, même en orientable, c'est pas un panneau qui suffirait...
C'est clair... Environ 2000€ dans le cas de ma caravane.meslane a écrit :plus je regarde sur le net, et plus je me rend compte que c'est un sacré investissement
Sympa et pratique, mais pas adapté à ton usage par manque de puissance (20W).meslane a écrit :que pensez vous de ça?
http://www.apolobamba-energy.com/boutiq ... ag=1&num=0
Pour le rendement, je suis d'accord. Mais quand je vois le prix et le poids et le fait que la pose n'est pas si simple que cela, cela me fait fait réfléchir.JCS27 a écrit :Détrompes-toi, les panneaux orientables ont un rendement bien supérieur aux panneaux à plat. en dehors de l'été en milieu de journée lorsque la batterie est pleine, quand je met mon panneau en position de route (à plat), la chute de l'intensité électrique produite par le panneau tombe largement, divisée environ par 2 à 10...Pascal a écrit :Oui, mais au niveau prix et rendement sur la journée, je ne suis pas sûr que quelque chose orientable soit le plus intéressant.
Perso, j'ai deux panneaux à plat et sauf en hiver, l'énergie produite sur une journée compenser largement ma consommation.
Et l'hiver, même en orientable, c'est pas un panneau qui suffirait...![]()
Pour t'en rendre compte par toi-même, en camping, va voir ceux qui ont des panneaux orientable ou inclinable et pose-leur la question, et s'il sont sympa, ils te feront la démo.![]()
Ou va voir sur les sites spécialisés, les infos sont certe un peu idéalisées, mais pas inintéressantes pour autant...