Comment monter un Intérrupteur Différentiel 30 mA...

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

COLIN Philippe

Comment monter un Intérrupteur Différentiel 30 mA...

Message par COLIN Philippe » 29 août 2008 19:48

Bonjour.

Voila, j'ai installé un interrupteur différentiel (ID) 30 mA dans la caravane.
J'ai pris quelques photos que vous pourrez visualiser à l'aide des liens ci dessous.

J'ai choisi un ID de marque Hager et de type A car cette marque conçoit prioritairement ce produit pour une alimentation par le bas, ce qui est intéressant puisque les fils d'arrivée du 230 V sont en bas.

Depuis la photo n° 1, j'ai donc retiré la prise modulaire (remplacé par une prise murales visible sur la troisième photo) et j'ai fait glisser à sa place le disjoncteur d'origine débranché. Puis, j'ai installé l'ID à sa place pour n'avoir qu'à rebrancher les fils d'arrivée du courant.
Puis, j'ai relié la sortie de l'ID en haut à l'alimentation du disjoncteur d'origine par le bas à l'aide de 2 fils de 2,5 mm2 prélevés dans un morceau de câble 3x2,5 souple acheté pour l'occasion (50 cm pour quelques dizaines de cts d'euros !).
Quant à la sortie du disjoncteur d'origine vers les barrettes d'alimentation, j'ai remis les fils d'origine en respectant les couleurs (ils les avaient inversées à l'usine !).

Pour ce petit travail, je me suis inspiré d'un reportage paru sur le site hollandais Caravans.net ou ils conseillent et décrivent ce montage qui n'équipe malheureusement pas toutes les caravanes en série.

Et voila, pour moins de 40 €, la sécurité électrique est renforcée.

P.S : Si l'ID est un 63 A (!) c'est juste que c'est celui que j'ai trouvé en vente sur internet au meilleur rapport qualité/prix, mais un 16 A aurait fait l'affaire puisque le disjoncteur d'origine est de 13 A, tout en sachant que les 16 A sont rares, et que l'on trouve plus façilement des 25 ou mieux des 40 A.
En magasins, ce sont les 40 A qui sont les moins chers car les plus vendus.

Bon bricolages à tous !

http://www.casimages.com/img.php?i=0808 ... 364571.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=0808 ... 428421.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=0808 ... 428420.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=0808 ... 428422.jpg :!:

domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Pays : France

Message par domaseau » 30 août 2008 00:04

bonjour

très belle installation

sur les terrains il y a déjà du 30 mA donc sa fait 2 protections :wink:
Bonjour

Image

PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 30 août 2008 07:36

Comme toutes les protections, assurances c'est mieux de l'avoir mais d'un autre cote j'ai beau réfléchir je ne vois pas trop d'appareil susceptibles de créer des fuites à la terre pas de machine à laver etc...il y a bien le frigo et ce qu'on peut brancher sur les prises de courant.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Pascal

Message par Pascal » 30 août 2008 08:18

Un chauffe-eau par exemple... Exemple vécu...
Image

COLIN Philippe

Message par COLIN Philippe » 30 août 2008 20:44

domaseau a écrit :bonjour

très belle installation

sur les terrains il y a déjà du 30 mA donc sa fait 2 protections :wink:
C'est certain, mais si le camping est un peu léger sur les normes ...
Et puis, le 30 mA de ma caravane, je peux le vérifier et m'assurer qu'il fonctionne, tandis que celui du camping ...

De toutes façon, même si le risque est mineur de ne pas en avoir dans la caravane, il n'est pas nul, et je ne veux en aucun cas le courir.

D'ailleurs, si certaines marques comme HomeCar installent en série un 30 mA, et si le site hollandais de caravaning dont j'ai parlé le préconise, il y a bien une raison... J'ai traduit l'article en hollandais avec la barre Yahoo, et j'ai compris que c'était mieux d'en installer un. Et puis vu le prix que ça m'a couté !

Pascal

Message par Pascal » 30 août 2008 20:51

Ben il me semble que c'est monté d'origine dans pas mal de marques depuis quelques années. (J'ai un modèle 2001 et j'en ai dans le tableau d'origine)
Image

COLIN Philippe

Message par COLIN Philippe » 30 août 2008 23:09

Pascal a écrit :Ben il me semble que c'est monté d'origine dans pas mal de marques depuis quelques années. (J'ai un modèle 2001 et j'en ai dans le tableau d'origine)
Sur le marché Français aussi ? Je ne me rappelle pas avoir vu cet équipement sur beaucoup de modèles, mais c'est vrai qu'à l'époque du choix en 2006/2007 je ne faisais par attention à la présence d'un 30 mA.

Pascal

Message par Pascal » 31 août 2008 08:26

Je ne sais pas. Mais parfois il est caché dans la penderie ou ailleurs.
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »