help - feux arrière de gabarit

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
catagnes
Messages : 21
Inscription : 18 août 2008 15:29
Localisation : 67 - France

help - feux arrière de gabarit

Message par catagnes » 06 juil. 2009 20:13

Bonjour,

Nous avons un problème avec nos feux arrière de gabarit: l'année dernière, quand on a acheté la cara, les feux de gabarit arrière ne fonctionnaient pas (le cache de l'un des deux était cassé). Cette année, on a acheté un nouveau cache et on a gratté la rouille en pensant que ça refonctionnerait. On était déjà étonnés que l'autre ne fonctionne pas. Là-dessus, on répare le feu cassé, et là: rien! Alors on fait des mesures avec un voltmètre et on trouve 5,50 V d'un côté et -5,50V à l'autre feu! Plus étrange encore, en prnant des mesures sur les feux arrière (veilleuses et phares) on a provoqué un court circuit et le fusible des feux arrière gauche a fondu. Et là, surprise! Les 2 feux arrière de gabarit se sont allumés! Quand on a remplacé le fusible fondu, ils se sont éteints à nouveau. On a essayé d'enlever le fusible concernant l'autre côté, et là, pareil, les 2 feux arrière de gabarit se sont allumés. Mais rien à faire quand on remet le fusible manquant, les feux de gabarit s'éteignent (à l'arrière)... Et là, je sèche. Quelqu'un pourrait-il m'aider (on part mercredi soir et on ne sait pas quoi faire)?

Merci d'avance,
catagnes

Gruau 1995 - 55 CP Tradition
Ford c-max - 1,8 TDCI - 115ch

catagnes
Messages : 21
Inscription : 18 août 2008 15:29
Localisation : 67 - France

Re: help - feux arrière de gabarit

Message par catagnes » 06 juil. 2009 20:45

Euh, je vais regarder, merci. Pourtant, pour nous, ce serait plutôt la 5.58 à droite et la 7.58 à gauche, non? A moins que tu ne fasses allusion à autre chose?
Tu fais allusion à un problème de quel type?

Merci pour ta réponse!
catagnes

Gruau 1995 - 55 CP Tradition
Ford c-max - 1,8 TDCI - 115ch

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: help - feux arrière de gabarit

Message par Pilou » 06 juil. 2009 22:28

J'ai eu le même problème sur ma vénérable ancêtre et cela provenait tout bêtement du retour à la masse du feu arrière gauche...

A voir, donc...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

catagnes
Messages : 21
Inscription : 18 août 2008 15:29
Localisation : 67 - France

Re: help - feux arrière de gabarit

Message par catagnes » 06 juil. 2009 22:58

Merci!
Donc demain matin, inspection des contacts des cosses dans le boitier + tests avec un fil de masse vers le chassis depuis les - des feux de gabarit et/ou depuis les - des feux arrière.

Si quelqu'un a d'autres idées de choses à tester, je suis preneuse...

Encore merci!
catagnes

Gruau 1995 - 55 CP Tradition
Ford c-max - 1,8 TDCI - 115ch

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: help - feux arrière de gabarit

Message par Pilou » 06 juil. 2009 23:37

TETARUS a écrit :Tu fais allusion à un problème de quel type?

à de mauvais contacts avec les cosses soit sur le + ou retour de masse

j' ai eu aussi ce problème sur mon ancienne VDL, cosse de masse trop vieille, à moitié ouverte et donc mauvais contact

Pierre
Heu , c'est à moi que tu adresses la question, Pierre :?:

Si c'est le cas, c'était le retour de masse dans le boitier arrière gauche qui était fixé par une brasure à la mord moi le (bip) sur un rivet pop et que j'ai remplacé dare dare par une belle cosse sertie et un boulon + écrou inox, non mais :!:
Dernière modification par Pilou le 07 juil. 2009 09:06, modifié 1 fois.
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: help - feux arrière de gabarit

Message par Pilou » 07 juil. 2009 09:12

Ouf, j'ai eu peur de me faire allumer par "le parrain" :mrgreen:



===1
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: help - feux arrière de gabarit

Message par Pilou » 07 juil. 2009 21:28

Ha ben non, c'est le filleul qui m'allume, finalement :lol:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: help - feux arrière de gabarit

Message par Pilou » 07 juil. 2009 22:52

:mrgreen:

===10
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Lloyd Richard
Messages : 177
Inscription : 19 mai 2006 09:57
Localisation : Mons BELGIQUE

Re: help - feux arrière de gabarit

Message par Lloyd Richard » 08 juil. 2009 10:35

Catagnes,
je viens de rentrer lundi d'Italie et j'ai aussi eu le même genre de prob. Les veilleuses avant fonctionnaient par intermittence. Comme elles sont séparées à l'alimentation +12V, la solution était donc... la masse commune. Il n'y avait qu'un très mauvais contact entre les deux plaques d'alu de la facade de la cara: solution: j'ai percé les 2 plaques là où elles se chevauchent et passé dans le trou une vis en inox. J'en ai profité pour faire pareil avec de nouvelles vis en inox à l'intérieur des feux>>>plus de prob.!
Comme solution ultime dans ton cas, si tu ne parviens pas à trouver le prob; assure toi que le fil de masse à chaque feux est bien en circuit avec la caisse/voiture, puis débranche le fil + à chaque feux, et avec un bout de fil relie chaque feux de gabarit à son feux arrière de chaque coté. Tu scotches le fil proprement le long des angles arrières , et voilà!
Bon c'est pas très 'smart', mais ça te permet de rouler tranquille, puis une fois sur place, tu as le temps de chipoter à ton aise. N'oublies pas de prendre ton multimètre!!!
Bonne route.
C5 2008 Exclusive 138 Hdi FAP--Burstner Holiday 4011 TS

catagnes
Messages : 21
Inscription : 18 août 2008 15:29
Localisation : 67 - France

Re: help - feux arrière de gabarit

Message par catagnes » 08 juil. 2009 11:34

Bon, d'abord, merci à tous pour votre aide dans la bonne humeur ===2

Le problème est résolu: c'était bien un problème de masse: la paroi latérale de la caravane n'était pas reliée au châssis. Ca a pris 1mn avec un petit fil électrique de 15cm...
Merci encore à vous: heureusement que vous êtes là... ou ailleurs, enfin, bref...
Bon, ben maintenant, on va pouvoir y aller... ===3

A bientôt à tous!
catagnes

Gruau 1995 - 55 CP Tradition
Ford c-max - 1,8 TDCI - 115ch

Répondre

Revenir à « Electricité »