batterie à l'intérieur avec chargeur à côté

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
slide
Messages : 22
Inscription : 22 juil. 2009 11:30
Localisation : France 87000 Limoges

batterie à l'intérieur avec chargeur à côté

Message par slide » 06 août 2009 09:56

Bonjour, je voudrais installer une batterie à l'intérieur de la caravane pour la brancher en 12 v en roulant. Deux fois j'ai changé d'auto, deux fois j'ai demandé le branchement caravane (oui, oui... qu'ils ont dit :roll: ) deux fois j'ai eu un branchement suffisant pour tracter, mais pas de branchement intérieur pour le frigo et la lumière. Donc maintenant je roule avec le frigo sur le gaz. Mais je me dis que cela n'est pas très prudent... enfin je crois car il y a une sécurité.
Mon projet donc, mettre une batterie dans un des coffres avec le chargeur à côté pour recharger quand je peux me brancher électricité :idea: . Sans avoir à se casser le dos pour sortir la batterie :oops: :oops: Quand pensez-vous ? Merci... oui mais comment fait-on ? Comment on connecte la caravane à la batterie ? Est-ce qu'il faut que j'aille voir un installateur ? J'ai fait pas mal d'amélioration moi-même, joints, install. chauffage thermix, chgt rideau sncf, changé le faisceau... je pense pouvoir faire ces branchements si on m'explique bien :?

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: batterie à l'intérieur avec chargeur à côté

Message par floreng » 06 août 2009 13:03

Salut,

Et puis quoi encore, il est strictement interdit de faire fonctionner un appareil au gaz lorsque qu'un véhicule est en mouvement, et cela même si tu possède une 10 sécurités !

Les bouteilles doivent être fermées !

La raison de cet interdit, c'est que cela est extremement dangereux !


Concernant l'adjonction d'une batterie + chargeur , outre le poids supplémentaire de 25 à 40 kg, c'est ce qui ce fait pour les campings car, mais aussi certaines caravanes équipées d'un "moover".
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Re: batterie à l'intérieur avec chargeur à côté

Message par metallian » 06 août 2009 13:07

Salut

J'ai une installation similaire
une batterie 100 ah
du fil électrique grosse section
un chargeur
une prise 13 broches fixée sur le timon
mais je recharge exclusivement par électricité, regarde par la
tu trouveras pas mal de réponses
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 04&start=0
http://escapade.evasion.free.fr/site/ca ... avane.html

Pour le frigo en roulant , je le fais aussi ,je dois dire que c'est royal , et d'après ce que j'ai pu lire un peu partout, en cas d'accident , une bouteille est plus dangereuse fermé que ouverte .de plus dans certains pays c'est autorisé.
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: batterie à l'intérieur avec chargeur à côté

Message par floreng » 06 août 2009 13:24

Peut être autorisé dans certains pays, mais en France, c'est strictement interdit.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: batterie à l'intérieur avec chargeur à côté

Message par bettyetmichel42 » 06 août 2009 13:47

bonjour,
moi aussi, j'ai récupéré la batterie du mover pour les pompes et l'éclairage avec une prise en plus sur le timon; ça recharge soit au camping ou la maison, mais ça consomme tres peu l'eclairage et les pompes, pas besoin de recharger souvent. c'est bien, car ça permet d'utiliser la caravane hors camping , ou detélée , ou ne pas taper dans la batterie voiture .
moi aussi, je roule avec le frigo au gaz , comme beaucoup d'ailleurs .
michel

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26803
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: batterie à l'intérieur avec chargeur à côté

Message par Papy80 » 06 août 2009 14:38

Bonjour!
Si la prise de ta voiture est une 13 broches je ne vois pas ou est le probléme de mettre le 12volts

12 volts permanent =éclairage intérieur ,pompes a eau cuisine et cabinet de toilettes plot n° 9 masse plot n°13

et 12volts aprés contact = frigo en roulant plot n°10 masse plot n°11

si tu n'as pas besoin d'une batterie pour un déplace caravane ou etre autonome pourquoi te compliquer la vie! 8) 8)
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

slide
Messages : 22
Inscription : 22 juil. 2009 11:30
Localisation : France 87000 Limoges

Re: batterie à l'intérieur avec chargeur à côté

Message par slide » 07 août 2009 07:56

Merci pour vos réponses, non papy ma prise voiture n'est pas une treize broches, celle de ma caravane non plus maintenant car j'ai changé le faisceau, le chien du précédent propriétaire avait bien entâmé les fils :lol: :twisted: :mrgreen:
Maintenant c'est : comment racorder cette batterie intérieure au boitier 12 v, ou aux fils sous la caravane ? Quelle sorte de pinces à partir de la batterie ? Les mêmes que sur une voiture, par exemple ? Quels fils pour raccorder ? Souple ? Comme pour la maison ? (du 1.5 du 2...?) Quand on y connait rien, on apprend mais qu'est-ce qu'il faut glâner ! Rien n'est évident :lol:
Merci de vos lumières :P
Finalement y-en a d'autres qui roulent avec le gaz :wink:
Le seul truc qui a troublé mon frigo et a demandé une visite chez le caravanier c'était les toiles d'araignée sur l'espèce de gicleur (ça m'a coûté env. 30 euros)... la caravane est 1992, je croyais que le frigo était mort pour l'utilisation au gaz ===9 17 années de toile d'araignée ça colmate :!:

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Re: batterie à l'intérieur avec chargeur à côté

Message par metallian » 07 août 2009 08:05

Salut

Prendre une batterie auxiliaire (pas de voiture elle supporterait mal les décharges successives)entre 60 et 100ah, agm ou gel .
Mettre une prise 13 broche sur le timon tiré les fils une bonne section entre la batterie et la prise (j'ai mis un fusible 40 ah sur le + ) ,branche ta prise caravane et tu as le courant.
Visite les liens que j'ai t'es mis plus haut ,fort instructifs :wink:
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26803
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: batterie à l'intérieur avec chargeur à côté

Message par Papy80 » 07 août 2009 10:08

Bonjour! :D
:roll: vois pas pourquoi on s'enquiquine encore a rester en 7 broches alors que les possibilités de ce genre de prise est
limité et en plus qu'il faut choisir entre anti-brouillars et alimentation 12 volts et des fois c'est pas possible car la caravane
étant équipée d'anti-brouilards AR il est obligatoire qu'ils fonctionnent!
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: batterie à l'intérieur avec chargeur à côté

Message par floreng » 07 août 2009 10:24

Si sur le mode d'emploi, la fiche de sécurité et le certificat de conformité gaz du véhicule, figurent la mention "le gaz doit être couper", dans le cas d'un contrôle, ou d'une expertise suite à un accident, seuls ces documents serviront de référence.

Donc pour ceux qui auraient faits équipé leurs installations gaz de cette sécurité, les documents cités ci-dessus se doivent d'être mis à jour.


Concernant les batteries supplémentaires, les batteries auxiliaires sont effectivement faites pour ça, elles encaissent plus facilement de nombreuses décharges, au contraire des batteries de démarrage.

Pour ceux qui désirent en installer une en interieur, sans s'enquiquiner avec les risques de fuites, et émanations de gaz, il y a les batteries au GEL, leur coût est supérieur, mais elles présentent peu de risques, en revanche, contrairement à ce qui est souvent dit, on ne peu pas les disposer dans toues les positions, la plupart d'entre elles on tout de même un trou dissimulé sur une des faces, et si ce dernier ne se trouve pas au dessus du gel, on se retrouve avec du gel acide qui coule et vient gentiment tout bouffer.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

slide
Messages : 22
Inscription : 22 juil. 2009 11:30
Localisation : France 87000 Limoges

Re: batterie à l'intérieur avec chargeur à côté

Message par slide » 09 août 2009 09:38

Merci à vous tous. Metallian, j'ai vu l'installation 2ème broche branchée sur une batterie annexe à l'arrêt, installée dans la caravane... ça me parait intéressant.... en fait si j'ai bien compris on ne double dans le boitier de raccord de la caravane que les fils reliant lumière, frigo et pompe ? et donc à cette 2ème broche on ne relie que les plots correspondant d'après le schéma de la caravane ? bien cela se précise.... :lol: y'a plus qu'à :oops: :oops:
Comme je dois changer de tractrice et probablement faire installer un attelage, je vais encore une fois.... :oops: :oops: demander un branchement caravane ! A moins que cela coûte une fortune ! Déjà que le prix des attelages coûte du simple au double.... 750 euros chez suzuki, 240 chez ford (!), 490,02 chez fiat, 360 chez dacia... alors s'il faut brancher 13 fils au lieu de 7 !!!
encore ===2

Répondre

Revenir à « Electricité »