Double transfo

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Supergillou81

Double transfo

Message par Supergillou81 » 15 juin 2010 14:08

Bonjour àtous,

J'ai mon transfo dans ma caravane, Sterkeman S385 de 1977, qui est fainéant , je m'explique: lors de l'allumage des lampes tout est ok, mais dès que je mets le frigo en 12 volts, eh ben les lampes s'amenuisent, la radio (poste automobile) s'éteint, les ventilos du frigo perdent vraiment de la vitesse. Je pensais donc "doubler" mon transfo par un exactement similaire récupéré sur une autre caravane.

Quel type de branchement dois-je faire pour coupler deux transfo sur la même sortie de manière à doubler la puissance en 12 volts ?

Merci de vos réponses.

Pascal

Re: Double transfo

Message par Pascal » 15 juin 2010 14:51

Oui, pourquoi mettre le frigo en 12v ?

Sinon, si tu veux plus de puissance, soit tu rajoutes un transfo en // soit tu le remplaces par un plus puissant
Image

Supergillou81

Message par Supergillou81 » 15 juin 2010 15:37

Re- bonjour
Pierre27 a écrit :juste une t' it question,pourquoi mettre le frigo en 12 V Pierre
Ben parce que dès fois je ne réfléchis pas avec ce que j'ai entre les deux oreilles.... :lol: Vi c'est vrai , mon frigo marche très bien en 220 volts. Mais mon transfo d'origine, qui est donné pour 100 Va montre des signes de faiblesse si je veux mettre la radio alorsque les 4 ampoules de 15 w sont allumées.

Mes cours de techno sont (trop) loin, donc pour brancher mon second transfo en paralèlle je relie donc les sorties positives entr'elles et pareil pour les négatives ou me tromperai-je ? et pas de souci tout marchera ??

Pencroft
Pays : France

Message par Pencroft » 15 juin 2010 16:25

Vaut mieux utiliser le 12V en roulant uniquement.

A l'arrêt: 220V ou gaz.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Pascal

Message par Pascal » 15 juin 2010 17:39

Pour la radio, cela dépend de la puissance de sortie mais un autoradio peut avoir de sacré pointes de consommations...

Sinon, en parallèle, le plus avec le plus, le moins ( ou masse) avec le moins ou masse.
Par contre, certainement qu'un des 2 transfo marchera plus que l'autre
Image

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 15 juin 2010 19:49

Il est de loin préférable d'utiliser un transfo séparé pour le frigo.

La mise en // de 2 transfos de peut se faire que dans des conditions très rigoureuses et on évite de le faire si une autre solution existe.
Toujours faire attention avec les belles idées qui semblent fonctionner sur papier.

J-P
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Répondre

Revenir à « Electricité »