Prise de tete !!

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
gregos

Prise de tete !!

Message par gregos » 13 juil. 2010 12:14

Bonjour à toutes et tous !
Alors voila, j'ai une Megane II, de 2004 équipée d'un faisceau 13 broches Bosal.
Je viens tout juste d'acquérir une caravane pliante, qui est elle équipée d'une prise 7+ 6 broches.
J'ai acheté un adaptateur 13 broches vers 7+ 6 broches , mais je n'ai pas le 12 volt en continu qui servirait a alimenter mon frigo pendant la route!
Ma question, sachant que je ne suis pas bricoleur et encore moins electricien pour deux sous, existe t'il des prises 7+6 broches pour voiture qui s'adapte avec mon faisceau 13 broches déjà en place?
Ou est il plus simple de mettre une prise 13 broches à la caravane? et ainsi obtenir le 12 volt en continu?

Merci par avance a tous ceux qui sauront m'aider!!!

Grégos

nyko

Re: Prise de tete !!

Message par nyko » 13 juil. 2010 16:13

bonjour,
j'ai déja vu des adaptateurs 7 plots remorque vers 13 plots voitures,
mais 7+6 remorque vers 13 plots voiture, non, je n'ai jamais vu.
j'ai changé ma prise de cara, ce n'est pa trop compliqué: avec les couleurs de fils, je ne m'y retrouvais pas mais sur la boite de dérivation dans ma cara, il est indiqué un n° à chaque arrivée de fil, ça correspondait avec les n° de la prise.

bon courage!!!

par contre je suis étonné que tu puisse faire fonctionner ton frigo en roulant, avec une pliante ...
Fendt 450QB

Amphysbaenas

Message par Amphysbaenas » 13 juil. 2010 17:42

Le frigo c'est pas le 12V après contact?
.........Dacia MCV 1.5 DCI 85 ======= Caravelair Antares Luxe 400.........

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 13 juil. 2010 18:57

Bonjour!
===9 Avec n'importe quel adaptateur vous n'aurez jamais d'alimentation 12V dans la caravane ! :?
ces adaptateurs ne servent que pour la signalisation (Feux AR,clignotants ,Stop etc )!
pour une alim 12 v c'est soit un changement de prise de la caravane ou du socle de la prise voiture correspondant a l'une ou l'autre
et les branchements d'un + permanent 12V (éclairage intérieur et pompes a eau de la caravane et un deuxieme + 12V aprés contact ou ligne Frigo
pour l'alim du frigo pendant le trajet :wink:
Regardez bien dans les adaptateurs les plots correspondant au + permanent et + aprés contact sont inexistants ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Fremeda

Message par Fremeda » 14 juil. 2010 14:23

L'autre possibilité est de fabriquer l'adaptateur nécessaire avec 2 fiches et un bout de câble. Là, vous pourrez avoir toutes les fonctions voulues.

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 14 juil. 2010 16:09

Bonjour ! :D
:D Oui c'est vrai Fremeda! ===8
A condition que les 2 + soient branchés sur la Mégane ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Fremeda

Message par Fremeda » 15 juil. 2010 01:16

Papy80 a écrit : A condition que les 2 + soient branchés sur la Mégane ! :lol:
Oui, bien sûr ! mais c'est pas difficile à vérifier avec un multimètre ou avec une ampoule et 2 fils.

Bacani

Message par Bacani » 15 juil. 2010 18:24

Papy80 a écrit :Bonjour!
===9 Avec n'importe quel adaptateur vous n'aurez jamais d'alimentation 12V dans la caravane ! :?
ces adaptateurs ne servent que pour la signalisation (Feux AR,clignotants ,Stop etc )!
pour une alim 12 v c'est soit un changement de prise de la caravane ou du socle de la prise voiture correspondant a l'une ou l'autre
et les branchements d'un + permanent 12V (éclairage intérieur et pompes a eau de la caravane et un deuxieme + 12V aprés contact ou ligne Frigo
pour l'alim du frigo pendant le trajet :wink:
Regardez bien dans les adaptateurs les plots correspondant au + permanent et + aprés contact sont inexistants ! :wink:
Salut a tous,

Je ne suis pas d'accord avec Papy80, a la suite d'un changement de voiture, j'ai réinstallé une attache en 13 broches sur ma voiture alors que ma roulotte est toujours en 7+6. Avec l'adaptateur vendu par mon concessionnaire, j'ai bien l'alimentation 12V permanent pour l'éclairage intérieur et le frigo fonctionne. Il y a bien des différences au niveau des adaptateurs !
A+ Eric
Prénom: Eric, marié, 2 enfants. (41 ans)
PEUGEOT 407 Berline (2006) 2.2L Essence 160CV PTAC 2020Kg
CARAVELAIR Antares Luxe 546 (2009) Lg 5.40m PTAC 1420Kg
Image

mclosse

Pb frigo caravelair

Message par mclosse » 19 juil. 2010 18:43

Mesdames, messieurs
Gros problème avec mon frigo DOMETIC sur caravelair EDEN 460 ! L'intérêt de ce genre d'appareil est de faire du froid surtout au camping en juillet ...
lors de mon installation après un an de pause, j'ai tenté sur le 220 (j'ai même essayé le gaz !) impossible d'avoir le moindre soupçon de fraîcheur. Vérif des fusibles (compliqué ces bestioles, difficiles à ôter), incantations diverses, rien à faire. Tous mes amis du camping s'y sont mis sans succès. Que fais-je ? J'achète un écureuil que je fais pédaler ou vous avez une explication simple à me fournir (mettre la caravane sur le toit, acheter un morceau de banquise) ?
Merci pour vos fraîches réponses

Fremeda

Message par Fremeda » 19 juil. 2010 19:57

Je sais que les frigos récents ont besoin d'un courant électrique pour alimenter leur électrovanne de régulation de froid, même sur fonctionnement au gaz.
Maintenant, si tu dis ne pas l'avoir utilisé pendant un an, il me semble nécessaire de sortir le frigo de son emplacement et le mettre la tête en bas pendant au moins 12 heures, voir 24 h.
Ce temps permettra de faire redescendre le mélange d'ammoniac qui sert à la production de froid. Une fois cette prériode passée, le remettre à l'endroit et le mettre en marche. Normalement tout devrait se régler tout seul... Pour éviter ce problème, le faire fonctionner une heure ou deux une fois tous les deux mois... Cela permet de laisser le mélange à sa place.

Bacani

Message par Bacani » 20 juil. 2010 00:38

Bonjour, :lol:

Tu es sur de toi Fremeda sur le cout du frigo a l'envers pendant 12 a 24 heures :?:

C'est bien la première fois que j'entends parler de cette façon de faire :!:

A+ Eric
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 20 juil. 2010 10:21

Oui, avec les frigio tri mixte, c'est nécessaire quand ils sont resté longtemps sans servir. D'où l'importance de les faire fonctionner de temps en temps, même vide.
Il y a un réservoir d'ammoniac relié à un serpentin. EN fonctionnement, ce mélange deviens gazeux et circule. Au bout d'un certain temps d'inactivité, il redeviens liquide et "tombe" dans le réservoir. Dans ce cas là, la mise en marche ne permettra pas de chauffer ce mélange suffisamment pour qu'il redevienne gazeux, d'où l'importance de le mettre tête en bas, pour ramener le mélange liquide dans le serpentin d'où là après quelque heures, il permettra de refonctionner.

Avec les frigo à compression, ce n'est pas utile, leur mode de fonctionnement est différent.

Bacani

Message par Bacani » 20 juil. 2010 11:13

Merci pour cette explication :lol:

===2

A+ Eric
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 20 juil. 2010 22:44

Oui, je reconnais que c'est un peu galère de sortir le frigo de son emplacement avec le tuyau de gaz et la cheminée, mais essayes. Au bout de 24 h, tu le remet à l'endroit et le remet en marche en 220. Tu verra alors s'il fait à nouveau du froid ou pas. :wink:

Répondre

Revenir à « Electricité »