hivernage batterie gel
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
hivernage batterie gel
Bonjour,
J'ai dans ma burstner 540tk une batterie gel 80amp au gel (mover) avec chargeur pour la route et au 220volt. C'est le premier hiver que je vais passer avec ces éléments. Au garage pour l'hivernage il n'y a pas d'élétricité. Donc ma question: faut-il débrancher la batterie si oui le + rouge ou la masse noire ?
ou le mieux la démonter et la mettre au chaud chez nous ?
Merci de vos réponses.
J'ai dans ma burstner 540tk une batterie gel 80amp au gel (mover) avec chargeur pour la route et au 220volt. C'est le premier hiver que je vais passer avec ces éléments. Au garage pour l'hivernage il n'y a pas d'élétricité. Donc ma question: faut-il débrancher la batterie si oui le + rouge ou la masse noire ?
ou le mieux la démonter et la mettre au chaud chez nous ?
Merci de vos réponses.
- Bernard44
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Re: hivernage batterie gel
Bonjour,
L'hiver j'enlève ma batterie pour la mettre à l'abri, je ne l'ai jamais laissée en place, précaution peut-être excessive ???
L'hiver j'enlève ma batterie pour la mettre à l'abri, je ne l'ai jamais laissée en place, précaution peut-être excessive ???
Il vaut mieux la débrancher (une cosse suffit).
Mais c'est bien de la charger de temps en temps un peu.
Pour a part, soit dans la caravane (panneau solaire et/ou 220), soit dans le garage avec une charge de temps en temps
Mais c'est bien de la charger de temps en temps un peu.
Pour a part, soit dans la caravane (panneau solaire et/ou 220), soit dans le garage avec une charge de temps en temps

Bonjour
Si tu as le choix, il serait peut-être préférable de la démonter et la mettre au chaud avec un peu de charge de temps en temps, ou mieux, lui brancher un chargeur électronique d'entretien.
.
Pat.

Si tu as le choix, il serait peut-être préférable de la démonter et la mettre au chaud avec un peu de charge de temps en temps, ou mieux, lui brancher un chargeur électronique d'entretien.

Pat.
Merci
J'ai bien pensé que la mettre au chaud et en charge serait mieux, mais pour ça il faut que j'investisse à nouveaux dans un chargeur pour la maison....... Après le truma mover se cette année !!!
Si je décide de la laisser en place et débranchée tout l'hivers et au printemps une bonne recharge cela semble risqué pour vous ?
J'ai bien pensé que la mettre au chaud et en charge serait mieux, mais pour ça il faut que j'investisse à nouveaux dans un chargeur pour la maison....... Après le truma mover se cette année !!!
Si je décide de la laisser en place et débranchée tout l'hivers et au printemps une bonne recharge cela semble risqué pour vous ?
- Papy80
- Pays : France
Bonjour !
Malgré le module chargeur de ma caravane qui la recharge ou maintient la charge quand je suis sur le secteur 220 V Je retire toujours ma batterie pour l'hiver (Pas de 220 V a l'Hivernage
)et je la met en maintient de charge permenante dans notre garage a la maison
a l'aide de ce chargeur

Malgré le module chargeur de ma caravane qui la recharge ou maintient la charge quand je suis sur le secteur 220 V Je retire toujours ma batterie pour l'hiver (Pas de 220 V a l'Hivernage

a l'aide de ce chargeur

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
- fredetcie57
Je confirme que la laisser tout un hiver ne la maintiendra pas chargée, j'ai laissé la mienne l hiver dernier je l'ai retrouvé avec 6v. Mon chargeur électronique la prenait pour une batterie de moto, il a fallu que je ressorte un vieux chargeur pour la faire remonter au dessus, à 10v j'ai remis le chargeur electronique.

Tiens c'est bizarre ça

Pat.
ps: t'aurais pas eu de coupure de jus par hasard

- Papy80

Car depuis 2 ans je met la batterie de mon mover ,tout l'hiver avec mon chargeur électronique en maintient au garage !
J'ai jamais eu de défaut de charge ! et j'ajouterai méme que ce Printemps dernier ,mon module/chargeur de caravane est tombé en panne ,donc plus de 12 v
dans la caravane lors de mon escapade printanniére !

Evidemment si il y a eu coupure du secteur 220V ,le chargeur peut se mettre en défaut !le mien au démarrage ou en cas de coupure de courant me demande Batterie gel ou Acide et ne redémmarre pas sans avoir appuyer sur <<START>>

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
- domaseau
- Adhérent et modérateur
bonjour
je fait une recharge pour mois ,la batterie est la maison pour l'hiver
je fait une recharge pour mois ,la batterie est la maison pour l'hiver
Bonjour

PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier
C'est exactement comme moi Papy80, et mon chargeur électronique d'entretien (Lidl, pour ne pas le nommer), m'a toujours ramené mes batteries à leur charge normale (certes c'est moins rapide qu'un chargeur classique).
Là je suis en train d'en recharger une (batterie de ma R6), mais le chargeur n'y fera sûrement rien, elle reste à 11V
, elles est donc "cuite"
.
Pat.
Là je suis en train d'en recharger une (batterie de ma R6), mais le chargeur n'y fera sûrement rien, elle reste à 11V

Pat.
- fredetcie57
C'est bien celui du Lidl, la tension était sous les 6v et il l'a reconnu comme une batterie de moto. Impossible de changer de choix, vu qu'il n'y a qu'un bouton...on a vite fait le tour
après 1h il disait que la batterie était ok, j'ai essayé de débrancher et rebrancher mais rien n'y a fait.
J'ai un chargeur tout bête (version 2 batteries 6V 12Ah en série donc 12V) , je l'ai mis en place, après 20 minutes une mesure au voltmètre me donnait environ 10v et le carrelage à 50°, j'ai rebranché le chargeur du Lidl et il a terminé la charge normalement.

J'ai un chargeur tout bête (version 2 batteries 6V 12Ah en série donc 12V) , je l'ai mis en place, après 20 minutes une mesure au voltmètre me donnait environ 10v et le carrelage à 50°, j'ai rebranché le chargeur du Lidl et il a terminé la charge normalement.
oui OK il n'a qu'un bouton, mais à chaque impulsion tu changes de position, première impulsion le voyant "batterie moto" s'allume, 2ème impulsion "batterie voiture", 3ème impulsion "me rappelle plus" et 4ème impulsion remise à zéro (ou arrêt, comme tu veux
).
Pat.

Pat.
- fredetcie57
Oupss ce n'est pas la position "Moto" mais "6V", le choix entre 6v (1 mode) ou 14v (3 modes) n'est pas modifiable, enfin sur le mien (marque Tronic). En 14V on peut choisir le mode désiré parmi les 3 bien sur.