Charge mover

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Alain Thoumsin
Messages : 402
Inscription : 06 mai 2005 00:07
Localisation : Verviers - BELGIQUE
Contact :

Charge mover

Message par Alain Thoumsin » 11 mai 2005 09:09

Bonjour tous le monde,
Comme je vois qu'il y a pas mal de bricoleurs sur le forum je voudrais poser la question suivante : est-il possible de faire en sorte que la batterie du système mover se recharge pendant le temps de conduite via le permanent de la caravane, ou existe-t-il une autre façon d'assurer la charge de manière quasi permanente?
Dernière petite question : pour l'hivernage...quid de la batterie, combien de temps pour la recharger.....?
Merci d'avance pour tous vos bon conseils :wink:

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 11 mai 2005 09:58

:mrgreen: Bjr, ha que voila une question qu'elle est bonne :P , car je me pose la même :wink: , ne serait il pas possible de tirer une ligne de 12 carré (quatre fils de 6 carré qui rentrent directement dans les trous de la fiche 7 broches) depuis la batterie et relier ainsi les deux + et les 2 - de la batterie voiture et de la nouvelle batterie (identique en A/HEURE), la tension elle ne changera pas seul l'ampérage sera doublé :!: ... mais l'alternateur et le limiteur de charge suffiront t'ils :?: :?: :?: ce serait l'idéal, recharge en roulant, pour l'hiver il suffirait de mettre un coup de chargeur sur la batterie caravane de temps a autre, ou le must installer cette 2 éme batterie dans le compartiment moteur 8) .... avis des pros du court-jus :P ... :?: :?: :?:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 11216
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message par Olivier Pottier » 12 mai 2005 19:47

Fernand m'a demandé de mettre le shéma suivant sur le forum :

Image

Voici la copie du texte de Fernand :

Après la mise du contact sur la voiture, le fil + après contact est alimenté en courant 12 vlt, mettre l'interrupteur a voyant lumineux en position marche, le témoin lumineux s'allume, et le courant passant traverse la bobine du relai de puissance, celui-ci étant excité colle le contacteur de puissance, de ce fait le courant venant de la batterie alimente la prise arrière de la voiture, si l'inter à voyant ou le contact est coupé, le relai n'est plus excité il se décolle et le courant ne passe plus !
Donc la batterie ne se videra plus toute seule suite à un oubli de votre part .
Webmaster du site Lacaravane.com
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch DSG7 de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 12 mai 2005 19:59

Bonsoir,
Berhnard Stroop a fait un schéma de son montage, visible sur son site www.stroop-voyage.de

Comme j'envisage de le faire aussi, j'ai "scruté" le schéma de Fernand avec intérèt :D . Le problème que j'y voit, c'est d'avoir le relais de puissance sur la ligne avant la caravane....car si tu coupes l'inter, tu n'as plus de 12V pour le frigo par exemple.
Je pense faire différenmment, et installer directement la batterie en me repiquant sur la boite de dérivation de la caravane, je rajouterai simplement sur cette ligne, un automatisme pour chargeur, qui couperas tout seul à 13.8V.....aujourd'hui j'ai 14.2V à la prise voiture, et je ne veux pas que la batterie dépasse 13.8.

Quant à mettre la batterie auxiliaire sous le capot moteur.....et bien c'est embétant quand tu prends la voiture le matin pour aller chercher les croissants :wink: ....y a plus de jus dans la cara :?

+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 13 mai 2005 09:05

:mrgreen: Bjr, très juste mon cher ster PHIL :oops: , en espérant ne pas être trop collant :P mais mon plan il est fait juste pour alimenter en roulant sans risquer de vider la batterie à l'arret par oubli, bien sur là ou le bas blesse :oops: c'est que tu as des gouts de luxes :roll: des croissants le matin :roll: et quoi encore de la langouste pendand que tu y est :wink: , il est évident que ce shéma ne s'applique pas à ceux qui veulent du jus en permanence avec leurs croissants :P
Amicalement
FERNAND :mrgreen:
Dernière modification par fernand le 13 mai 2005 12:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Genève
Messages : 117
Inscription : 11 juin 2004 17:26
Localisation : Genève, Suisse

Message par Olivier de Genève » 13 mai 2005 11:49

On en a déjà parlé précédemment. Voir le topic "montage simple d'une batterie auxiliaire", vers les pages 8-9-10

En ce qui me concerne, j'ai pas fait si compliqué. J'ai mis la batterie du "Mover" en parallèle avec le 12V de la caravane. Lorsque la caravane est connectée à la voiture et que celle-ci tourne au ralenti, il n'y a presque aucun courant de charge. Quand la voiture tourne à régime normal (2500-400 tours/min), ça charge la batterie du Mover à 3 ampères. C'est peu et même dérisoire, mais ma motivation était de rendre autonome la caravane en utilisant la batterie du Mover.
C'est probablement possible d'avoir plus de courant en mettant du câble de plus grosse section, mais ça ne va pas beaucoup augmenter. Sinon il y a les appareils spécialisés, dont je ne retrouve plus le nom maintenant (Alzheimer se profilerait-il ?), qui peuvent charger à 10A même s'ils reçoivent 10V seulement de la voiture.

Bonne bricole.

Répondre

Revenir à « Electricité »