diminué puissance boiler

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 26 avr. 2005 22:47

le suisse est en train de remettre en cause nos connaissances en électricité :cry:

Mais que se passe-t-il dans ce circuit?, un boiler est une résistance, donc un récepteur passif qui ne génère pas d'harmoniques.

le transfo à vide rouspète aussi, ou bien c'est quand il est en charge.?

vais en discuter demain avec mes collègues, il y aura peut-être une étincelle qui jaillira.

bonsoir

J-P
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

le suisse
Messages : 103
Inscription : 22 mars 2005 19:29
Localisation : Concise Suisse

Message par le suisse » 26 avr. 2005 23:23

Je ne remet absolument pas en cause vos connaissance en éléctricité, je ne communique que ce que j'ai constaté, desolé si dans mes propos j'ai heurté votre sensibilité, cela n'etait nul mon intention :wink:

Et oui j'ai fait tout mes essais le transfo a vide.
Encore un petit detail,l'autre jour, en faisant mes essais, j'ai laisser le boiler avec la diode branché quelques minutes et ca m'a fait declanché la securité du transfo.Pas le fusible mais le thermique (du moin je pence que c'est un thermique.)petit bouton rouge sur le boitier du transfo.

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 27 avr. 2005 21:31

ne crois surtout pas que je suis choqué, ce n'est pas toi qui me remet en cause mais ton problème. c'est que tout simplement, je ne comprend pas, j'en ai parlé avec 2 collègues et c'est aussi le point d'interrogation. Dommage, mais cet après-midi nous visitions un laminoir pour inox et je n'étais pas au labo, mais mercedi prochain, je ferai un test au labo, mais ton problème m'interpelle vraiment, comme quoi parfois les"y a k" ne sont pas gagnés d'avance.

une idée d'un collègue: récupérer le filtre d'un variateur pour halogène et le placer avant le transfo : filtre = self +réseau RC: self en série, réseau RC en //.

me reste a demander si mon beau-frère n'as pas une idée (il est aussi du métier) mais pour l'instant il est juré dans un procès d"'assise


Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

le suisse
Messages : 103
Inscription : 22 mars 2005 19:29
Localisation : Concise Suisse

Message par le suisse » 07 mai 2005 10:36

Bon je crois quîl ne me reste plus qu'a vendre mon boiler et acheter un boiler Truma ou un Elgena.
Merci quand meme pour les conseils

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 07 mai 2005 12:07

non, va pas trop vite, je n'ai pas eu le temps de faire un test au labo, mais une autre idée m'est venue, qui n'aurais pas les inconvénients de la simple diode.

un variateur de tension à triac, comme ceux qui équipent les lampadaires halogènes, bien sur adapté à la puissance de ton boiler.

tu reduits la tension, donc le courant et SUR LES DEUX alternances
j'ai un petit schéma que je peux t'envoyer si tu es interressé, mais on doit pouvoir trouver un petit Kit, ça reviendrait +/- à 15 € ( en FS?)

jean-paul qui se sent toujours concerné par ce prbl
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

le suisse
Messages : 103
Inscription : 22 mars 2005 19:29
Localisation : Concise Suisse

Message par le suisse » 09 mai 2005 21:43

Probleme resolu, boiler vendu a mon beauf ce week end, avec l'argent je me paye un petit boiler 660w merci a tous pour l'aide, surtout a Jean-paul.

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Message par mekpy » 10 mai 2005 09:02

Je dirai "problème déplacé" et pas résolu. Tant pis, j'aurai bien voulu aussi savoir la finalité de la chose. Si Jean-Paul mène à terme ces tests, il pourra peut-être conclure ce topic avec la solution
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

guy
Messages : 214
Inscription : 02 mai 2004 19:16
Localisation : villeurbanne

Message par guy » 16 mai 2005 16:06

Au fait:placer une diode ne divise pas la puissance par 4(comme indiqué au début)mais par 2.
Verification expérimentale faite(avec un wattmètre acceptant toutes formes de courants)
Ce qui parait logique puisque on conserve pendant T/2 le même courant,donc énergie divisée par 2 et puissance aussi.

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 18 mai 2005 19:28

bien sur guy, tu as parfaitement raison, la puissance est évidemment réduite de moitié

P=Rx Ieff²

en alternatif :Ieff = Imax/racine de 2

en redr. mono alternance : Ieff = Imax/2

c.q.f.d. j'ai bêtement divisé par 4 comme si c'était du courant continu ou de l'altenatif pur.

j'espère que ce n'est pas encore Alzheimer. :(

jean-paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 18 mai 2005 19:29

si, j'avais mis 2 x le message, donc Alzheimer.......?
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Répondre

Revenir à « Electricité »