combien de W

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

fernand

Message par fernand » 30 mai 2005 08:32

:mrgreen: Bjr pour répondre à ta question , il est admis de tirer 4 à 5 ampères par millimètre carré de fil
ex 360 watts / 12 vlt = 30 ampères
donc sur du 6 carré
6 x 5 ampères = 30 ampères
30 ampères x 12 volts = 360 watts
suis-je clair :?
tu as raison de mettre la section de fil la plus grosse possible cela évite des problèmes de surchauffe du cable et puis "qui peut le plus peut le moins " alors pourquoi s'en priver, je répète encore une fois si tu mets du 6 carré METS TA MASSE EN 6 CARRÉ aussi :wink:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 30 mai 2005 11:09

diligence :?: ou caravane :?: :wink:
j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

fernand

Message par fernand » 30 mai 2005 13:41

:mrgreen: Re bjr, t'occupe pas du siècle OKAI :wink: l'essentiel c'est "que le courant passe" :P et la caravane aussi :P :P :P
dans le post précédent je t'ai dit de passer la masse en 6 carré, c'est bien et tout à fait faisable sur la prise voiture 8) .... mais y'a un mais :oops: c'est dans le cable reliant la cara à la ouature que le fil lui au plus gros il est en 2,5 carré :shock: donc je parlais pour une alimentation "séparée" depuis la batterie jusqu'a la crara :wink: sinon c'est inutile de mettre du 6 carré le retour à la masse ne l'étant pas, j'ai été confronté à ce problème et j'ai donc repassé une ligne direct batterie, quand j'aurai la cara début juillet je détournerai la ligne frigo et lumière et convertisseur sur mon nouveau cable et le tour sera joué :wink:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Electricité »