Bon, c'est décidé, je m'attaque au câblage électrique !
Je précise que voyageant surtout dans des pays où le mot même de camping ne parle pas toujours aux gens, et n'y allant que très rarement quand j'en ai l'occasion, j'ai absolument besoin d'une certaine autonomie énergétique.
Etant donné que les endroits où nous nous arrêtons sont généralement très isolés, le bruit ne me pose pas véritablement de problème.
Actuellement, j'ai un sombre amas de câbles tout droit sorti des normes seventies !!!
Je précise aussi que le circuit sera totalement indépendant de celui de la voiture, je n'ai pas envie d'y tirer 1 câble, et de toutes façons je n'ai pas toujours le même véhicule tracteur.
Donc j'ai une entrée électrique extérieure, c'est pas du P17 mais pour l'instant ça suffira !
A alimenter
- Prises 230v (par l'intermédiaire d'un convertisseur)
- Pompe à eau 12V
- Les lampes (4 x 21w)
- Eventuellement un ampli de voiture pour mettre 2 petites enceintes JBL control One
Consommation d'énergie
- Lumières -> je n'allume que rarement les 4 à la fois, mettons donc 2x21w pendant 4h par jour => 168wH /jour
- Pompe à eau -> mettons 20wH / jour
- Circuit 230 (recharge de téléphone, d'ordinateur portable, etc...) en comptant très large => 150wH/jour
C'est à dire un total de 336wH/jour, soit 28 AH/jour
Batterie
Du coup j'ai repéré 2 modèles de batteries
- une 130 AH, avec un chargeur 9A (un chargeur 9 ampères chargera plus vite qu'un chargeur 3,5A c'est bien ça ? )
- une 100AH de même marque et son chargeur 3,5A
Intuitivement je serais davantage tenté par le premier choix, il me donne pas mal d'autonomie et une vitesse de recharge importante (si c'est bien ça) !
Mais le surcoût étant substantiel, qu'en pensez-vous au regard de ma consommation ?
Branchement
Pour le branchement, je câble tout en parallèle sur la batterie, ça ne pose pas de problème? J'ai vu dans le camion de potes des boîtiers de commande avec plusieurs interrupteurs, est-ce indispensable ? Je ne pense pas que ça le soit, mais bon...
Pour le convertisseur 12V->230V, soyons francs, c'est de la merde, 20€ à Leclerc, mais il a rechargé nos portables tout l'été et peut envoyer 150W, donc ça suffit pour l'instant !
Recharge
Quant à la recharge de la batterie, je pense la faire avec un groupe électrogène 720w de chez Brico-Dépôt
Si des gens l'utilisent, qu'en pensez-vous ?
Ce choix est dicté par des impératifs financiers, j'aurais aimé un inverter SDMO, mais c'est pas le même prix, et à dire vrai, étant donné que le bruit m'importe peu ( j'ai de grandes rallonges

Voilà, désolé c'est un peu long, mais je voulais savoir si des gens pouvaient me donner leur avis quant à l'installation que je prévois, histoire d'être sûr de ne pas me planter !