Question fiche attelage

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

bolpich
Pays : France

Question fiche attelage

Message par bolpich » 25 juin 2012 16:47

Bonjour,

Je vais faire monter un attelage, et, compte tenu de la différence de prix, je voulais savoir si le + permanent est vraiment utile pour un usage occasionnel (WE) de la caravane...
Et entre le 13 broches et le 7 broches (la fiche caravane en 13 broches avec un réducteur) ça fait quoi comme différence ?

Merci d'excuser mon ignorance! :oops: (j'ai déjà progressé : il y a peu, je ne savais même pas qu'il y avait plusieurs sortes de fiches!)

COLRING

Re: Question fiche attelage

Message par COLRING » 25 juin 2012 18:17

Bonjour

Est ce utile ? sa dépend de ton utilisation !
la différence c'est qu'en 13 broches tu as le plus permanent donc du 12v dans la caravane quand
tu est branché sur la voiture ( donc éclairage + pompe ect ..qui fonctionne ) et tu as également le frigo qui fonctionne pendant la route .
tout dépend de la caravane que tu as également ,si elle est ancienne ou pas !
essaie de donner quelque précision sur ta roulotte .
Avec l'adaptateur 13/7 tes feu fonctionneront mais pas les éclairages ni ton frigo ( si tu as )

pascal
Nissan xtrail 2l dci 150CV SE
HOBBY 455 UF EXCELLENT
Moto : 600 Fazer
Image
Hébergé par Imagesia.com

bolpich

Message par bolpich » 25 juin 2012 18:43

Oui, autant pour moi : en fait la roulotte (affaire en passé d'être conclue) c'est une Burstner 435 TS de 2003... Finalement mon garagiste vient de me rappeler et me propose un prix raisonnable (comparé au concess' Renault...), donc je vais partir sur le 13 broches tant qu'à faire...
Mais les éclairages et frigo c'est utile en tractant ??? Genre si on part le WE et qu'on branche le frigo en arrivant au camping?? J'ai du mal à me représenter, n'ayant encore jamais pratiqué (mais j'ai hâte!)...

Papy80

Message par Papy80 » 26 juin 2012 11:23

Bonjour ! :D
Si tu n'as pas l'occasion de le mettre en route chez toi sur le 220 V
au moins une bonne matinée avant de partir ,le frigo en roulant c'est bien utile pour le trajet de retour,
car des fois il reste des aliments dans le frigo,mais des fois en partant pour ce qui reste de celui de la maison
a moins d'avoir une glaciére électrique et de pouvoir la brancher dans la voiture !
C'est souvent mon cas :
dans la glaciére électrique = les aliments refroidis restant du frigo de la maison
mais au retour je laisse ceux restant du séjour au camping ,
Mais de toutes façons tant qu'a faire installer un faisceau 13 Broches autant qu'il soit opérationnel ,
méme si on ne fait pas tout fonctionner ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

bolpich

Message par bolpich » 26 juin 2012 16:10

Merci papy80!

Grâce à vos éclairages ( :wink: ), j'y vois maintenant plus clair ! Et comme souvent on s'aperçoit de ce qui manque quand on ne l'as pas (ou plus!), je vais faire monter le tout je pense que ça servira...
Merci à tous ! ===2

Pencroft

Message par Pencroft » 26 juin 2012 19:55

ça peut-être utile d'avoir du 12V, si ça vous arrive de dormir en cours de route hors camping en faisant de l'itinérant.

Ainsi vous aurez de la lumière à l'intérieur.

Pour le frigo, c'est surtout utile en roulant pour de longs trajet, car à l’arrêt pour une étape de nuit hors camping, il faut le basculer sur le gaz.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

bolpich

Message par bolpich » 27 juin 2012 11:37

Oui effectivement, je vois que c'est bien utile... RDV pris pour monter tout ça jeudi prochain! ===2

Papy80

Message par Papy80 » 27 juin 2012 13:44

Pencroft a écrit :ça peut-être utile d'avoir du 12V, si ça vous arrive de dormir en cours de route hors camping en faisant de l'itinérant.

Ainsi vous aurez de la lumière à l'intérieur.

Pour le frigo, c'est surtout utile en roulant pour de longs trajet, car à l’arrêt pour une étape de nuit hors camping, il faut le basculer sur le gaz.
:D
De toutes façons si le branchement est aux normes la ligne frigo d'une 13 B sera en APC
(aprés contact ) plot N° 10 masse en Plot N° 11
donc plus d'alimentation en 12 v pour le frigo quand le contact est coupé :lol:
mais le 12 V reste sur la ligne en + permanent plot N° 9 masse en plot N° 13
qui alimente les pompes a eau cuisine ,cabinet de toilettes ,WC et l'éclairage intérieur en 12 v de la caravane :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Electricité »