salut à tous,
je pensais dans le projet futur me rendre autonome en électricité avec la caravane car le gain pour 2.5 semaines de vacances (haute saison)est pas mal environ 66€ (exemple de cette année) mais comment calculer tous celà?
merci de votre aide.
autonome en electricité
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
autonome en electricité
807 2.0 Hdi 136cv
Caravane la Mancelle 490CL, chauffage Truma S3002 avec ultra Heat, store Fiamma f45i, Anti-lacet SSk2, mover prestige hypercamp

Caravane la Mancelle 490CL, chauffage Truma S3002 avec ultra Heat, store Fiamma f45i, Anti-lacet SSk2, mover prestige hypercamp

Re: autonome en electricité
Bonjour ,
D'abord quels sont tes besoins en électricité ?
Frigo
Eclairage
Toilette
Loisirs: radio , tv, pc ....
Donc fais une liste exhaustive de tes besoins électriques :consommateur + nombre d'ampères + durée par jour + possibilité de remplacer la source d'énergie ou de s'en passer ...
Frigo par exemple peut fonctionner au gaz donc consommation et prix du gaz ?
Eclairage : lampe de poche à led , éclairage gaz
Toilette : uniquement 12v donc batterie nécessaire ou celle de la voiture ou panneaux solaires
Et ainsi de suite .... et tu compares le cout d'utilisation et les investissements à faire ( investissements que tu peux amortir sur 4 ans par exemple) avec tes 66 eur....
D'abord quels sont tes besoins en électricité ?
Frigo
Eclairage
Toilette
Loisirs: radio , tv, pc ....
Donc fais une liste exhaustive de tes besoins électriques :consommateur + nombre d'ampères + durée par jour + possibilité de remplacer la source d'énergie ou de s'en passer ...
Frigo par exemple peut fonctionner au gaz donc consommation et prix du gaz ?
Eclairage : lampe de poche à led , éclairage gaz
Toilette : uniquement 12v donc batterie nécessaire ou celle de la voiture ou panneaux solaires
Et ainsi de suite .... et tu compares le cout d'utilisation et les investissements à faire ( investissements que tu peux amortir sur 4 ans par exemple) avec tes 66 eur....
Philippe
KABE 560 XL Impérial 2021
Skoda Kodiaq Style 4X4 2.0 Tdi 200 cv DSG, 2021
KABE 560 XL Impérial 2021
Skoda Kodiaq Style 4X4 2.0 Tdi 200 cv DSG, 2021
- Papy80
- Pays : France
Bonjour !
66€ x 4 = 244 €
Si tu penses a des panneaux solaires ,des batteries et un convertisseur pour avoir du 220v ne couterons que 244 €
Sans compter le prix du gaz !
C'est un investissement assez couteux qui ne seras amorti qu'aprés quelques années
et ou tu seras limité en puissance ,donc a vraiment bien étudier !
Nous sommes nombreux a penser comme toi au sujet de la fourniture d'électricité !
Un groupe électrogéne serait la solution la moins onéreuse et contraignante ,sauf que devant le cout du carburant
et les inconvénients du bruit et des gaz d'échappement !
Ensuite il faut tenir compte du poids des 2 équipements :
un ou des panneaux solaires + une ou des batteries font pas mal de poids a déduire de la Charge utile
tout comme un groupe électrogéne et sa nourrice de carburant d'ailleurs !

66€ x 4 = 244 €

Sans compter le prix du gaz !

et ou tu seras limité en puissance ,donc a vraiment bien étudier !
Nous sommes nombreux a penser comme toi au sujet de la fourniture d'électricité !

Un groupe électrogéne serait la solution la moins onéreuse et contraignante ,sauf que devant le cout du carburant
et les inconvénients du bruit et des gaz d'échappement !

Ensuite il faut tenir compte du poids des 2 équipements :
un ou des panneaux solaires + une ou des batteries font pas mal de poids a déduire de la Charge utile
tout comme un groupe électrogéne et sa nourrice de carburant d'ailleurs !

Dernière modification par Papy80 le 01 juil. 2012 09:49, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Salut,
Ce qu'il te faudrait savoir en tout premier lieu c'est précisément ta consommation au plus juste en matière d'électricité, tant en temps pour chaque 24 h, qu'en puissance.
Si ton frigo trimixte tourne en 220 v au camping, tu n'aura guerre d'autre choix que de l'alimenter en gaz, et donc un surcout venant gréver tes économies sur l'électricité, sans parler de la corvé de la bouteille vide le dimanche, ni du surpoids de celle-ci ainsi que de ton système d'autonomie électrique.
Idem si tu utilises plaques de cuisson électrique, un four micro onde, ou four électrique, un chauffe eau électrique.
Fais nous donc une liste de ta consommation de cette forme :
Appareil électrique__________Temps en minutes par jour_____Puissance électrique absorbée en W
exemple : four micro onde______________25_______________________1100
........
Ce qu'il te faudrait savoir en tout premier lieu c'est précisément ta consommation au plus juste en matière d'électricité, tant en temps pour chaque 24 h, qu'en puissance.
Si ton frigo trimixte tourne en 220 v au camping, tu n'aura guerre d'autre choix que de l'alimenter en gaz, et donc un surcout venant gréver tes économies sur l'électricité, sans parler de la corvé de la bouteille vide le dimanche, ni du surpoids de celle-ci ainsi que de ton système d'autonomie électrique.
Idem si tu utilises plaques de cuisson électrique, un four micro onde, ou four électrique, un chauffe eau électrique.
Fais nous donc une liste de ta consommation de cette forme :
Appareil électrique__________Temps en minutes par jour_____Puissance électrique absorbée en W
exemple : four micro onde______________25_______________________1100
........

Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620
On ne prend pas l'électricité sauf quand elle est dans le forfait (carte ACSI).
Je la trouve aussi chère pour le peu d'utilité qu'on en a et souvent une intensité limitée 3 à 6 amp plus rarement 10 amp.
Pour nous ça sert juste à alimenter le frigo, la lumière et quelque fois la TV.
La consommation du frigo est faible env. 250 gr de gaz pour 24h et l'éclairage est à LEDS.
Mon installation est très basique mais fonctionne très bien.
quelques ampoules Leds et une batterie.
Si on fait de l'itinérant on peut sans problème la brancher à la voiture si on l'utilise tout les 2 à 3 jours aucun soucis.
J'ai quand même une batterie dans la caravane si je prévois une conso plus importante (TV, trumavent, charge accu appareil photo, téléphonne, convertisseur 220V,..) que je peu recharger en roulant.
Je la trouve aussi chère pour le peu d'utilité qu'on en a et souvent une intensité limitée 3 à 6 amp plus rarement 10 amp.
Pour nous ça sert juste à alimenter le frigo, la lumière et quelque fois la TV.
La consommation du frigo est faible env. 250 gr de gaz pour 24h et l'éclairage est à LEDS.
Mon installation est très basique mais fonctionne très bien.

Si on fait de l'itinérant on peut sans problème la brancher à la voiture si on l'utilise tout les 2 à 3 jours aucun soucis.
J'ai quand même une batterie dans la caravane si je prévois une conso plus importante (TV, trumavent, charge accu appareil photo, téléphonne, convertisseur 220V,..) que je peu recharger en roulant.

Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)
Nos vacances.
D'une manière général, être autonome, c'est pour le confort mais pas pour des raisons budgétaires.
Après, il faut cerner les besoins etc... Si c'est juste un peu d'éclairage en été et que la voiture est utilisée régulièrement, la batterie de la voiture, 1 ou 2 ampoules led et pas de soucis. Frigo etc sur la gaz..
Après, si on veut regarder la télé, etc... faut passer à des installations plus onéreuses même si maintenant, un panneau de 100watts, c'est 130 euros pas plus
Après, il faut cerner les besoins etc... Si c'est juste un peu d'éclairage en été et que la voiture est utilisée régulièrement, la batterie de la voiture, 1 ou 2 ampoules led et pas de soucis. Frigo etc sur la gaz..
Après, si on veut regarder la télé, etc... faut passer à des installations plus onéreuses même si maintenant, un panneau de 100watts, c'est 130 euros pas plus

ok merci je vais voir celà plus tard mais le plus urgent c'est surtout pour la batterie du mover car pas de chargeur pour l'instant 

807 2.0 Hdi 136cv