Négatif batterie sur masse chassis.

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Cétautomatix
Pays : France

Négatif batterie sur masse chassis.

Message par Cétautomatix » 18 janv. 2014 23:38

Bonjour à tous.
Quel serait l’intérêt de relier le pôle négatif d'une batterie de mover à la masse du chassie de la caravane ( comme une voiture ) dans les deux cas suivant:
- le mover et sa batterie sont autonome
- le mover et sa batterie sont connectés au 12 volts caravane.
En sachant que le négatif 12 volts voiture et caravane ( transfo 220 v ) passe, lui, par le chassie.

Le but étant de supprimer d'éventuels arcs électrique dans le disjoncteur de couplage batterie avec alim. 12 v cara., qu'il n'y ai pas de différence de potentiels entre les différents négatifs ( zéro volt de référence ).

Vos avis ... :D
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE

Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Menhir22

Re: Négatif batterie sur masse chassis.

Message par Menhir22 » 19 janv. 2014 08:29

lorsque tu es branché en 230 V, ce n' est pas le négatif batterie qui est relié au châssis mais c' est le fil de terre

perso, je ne vois pas en quoi relié le négatif batterie au châssis amènera quoi; je ne l' ai jamais fait et n' ai jamais constaté de problème

mais ce n' est que mon avis :mrgreen:

LP

Cétautomatix

Message par Cétautomatix » 19 janv. 2014 09:53

lorsque tu es branché en 230 V, ce n' est pas le négatif batterie qui est relié au châssis mais c' est le fil de terre

Il faut évidement comprendre "le négatif 12 volts sortie transfo 220v"
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE

Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Papy80

Message par Papy80 » 19 janv. 2014 10:14

LE PARRAIN a écrit : lorsque tu es branché en 230 V, ce n' est pas le négatif batterie qui est relié au châssis mais c' est le fil de terre
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
perso, je ne vois pas en quoi relié le négatif batterie au châssis amènera quoi;
je ne l' ai jamais fait et n' ai jamais constaté de problème
mais ce n' est que mon avis :mrgreen:
LP
Bonjour ! :D
===8 Entiérement d'accord ! ===2
Le négatif de la batterie des deux déplace-caravane qui ont étés montés en concession pour moi
n'ont jamais été relié au chassis :roll:
J'y vois pas l'intérét non plus :roll:
le positif et le négatif de la batterie passent par la centrale éléctronique pour repartir vers les moteurs ! :|
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Electricité »