prise exterieure caravane

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

olivier22200
Pays : France

prise exterieure caravane

Message par olivier22200 » 25 avr. 2014 23:56

hello
je pensais mettre une prise 220 v sur ma caravane a la place de la prise p17 bien ou pas bien ?
SUR LES BORNE des campings ce quoi p17 mal ou femelle ou 220v
ce la premiere foi qu ont part en caravane que je vient d acheter d occas
sinon j ai tt preparer fiche ma ou femelle p17 et un adabtateur aussi en qa ou lol
===3

bettyetmichel42

Re: prise exterieure caravane

Message par bettyetmichel42 » 26 avr. 2014 06:39

bonjour

on trouve un peu des deux dans les campings ( P17 et 220 comme a la maison) mais de plus en plus de P17

il te suffit d'avoir un embout interchangeable pour la borne camping et ça suffit , pas besoin de modifier la prise de ta caravane

http://www.debonix.fr/adaptateur-cee-fi ... tAodmzwADg

a bientot

michel

Bonaud

Message par Bonaud » 26 avr. 2014 08:48

@ olivier22200

Une prise de courant, quelle que soit son modèle, n'est jamais mâle du côté qui fournit le courant (prise murale, borne de camping, etc...) pour de simples raisons de sécurité...)

Sinon le plus simple, tu achètes, ou tu te fabriques un adaptateur (3 fils) qui permet à ton prolongateur de se raccorder sur une prise européenne femelle...

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 26 avr. 2014 10:53

Les adaptateurs, ça ce trouve dans plusieurs magasins (chez les accessoiristes, magasins de bricolage).
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 26 avr. 2014 10:57

@ freteurr

Vrai, mais ça revient moins cher en le faisant soi-même !

J'avais un adaptateur compact, il fallait une prise 16 Ampères "Shuko" pour aller avec, alors qu'un adaptateur "maison", côté prolongateur tu mets la prise que tu veux, selon la prise qui va venir se brancher dessus !!!

Serge

Guile

Message par Guile » 28 avr. 2014 09:59

Bonaud a écrit :Ca revient moins cher en le faisant soi-même
Pas toujours. S'il faut acheter les prises, parfois cela revient moins cher d'acheter un adaptateur monobloc.

(Je ne compte pas le câble, j'en ai toujours des mètres d'avance récupérés sur les anciens matériels électriques, souvent avec des prises mâles moulées, d'ailleurs, donc étanches !)

Personnellement, voici comment je procède :

- J'ai une rallonge 50 m simple achetée au magasin du coin.
- Je dévide cette rallonge et je glisse le touret sous la caravane, couché, les fiches femelles vers le haut (donc non soumises à l'humidité de l'herbe)
- Je branche une rallonge de 1.5 m environ entre le côté de la caravane (P17) et le touret sans oublier de faire une boucle plus basse que le touret. Ainsi la pluie qui ruisselle sur la rallonge ne goutte pas sur le touret mais tombe par terre.
- Je branche ensuite l'adaptateur monobloc sur la prise mâle -si besoin- et le tout à la borne. Si la borne est en Schuko, alors l'adaptateur monobloc reste dans le coffre !

Avantages :
- je peut utiliser la rallonge ailleurs que dans la caravane
- je peut rallonger le fil simplement s'il est un peu court
- je peut changer le fil s'il est détérioré (par une voiture roulant dessus par exemple) dans n'importe quel magasin
- je peut me brancher chez l'habitant

Adaptateur monobloc :
Image
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Répondre

Revenir à « Electricité »