Quelle rallonge ???
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Quelle rallonge ???
Bonjour tout le monde !!
Je suis totalement nouveau dans le monde du caravaning ...
J'ai acheté cet été une Swift Challenger 550 SE mais je ne vais l'utiliser pour la première fois que fin Mars 2015.
Pour l'instant elle est abritée sous une bâche spéciale caravane .... j'aère la caravane de temps en temps.
Mais plus important à mes yeux, je la chauffe. Je l'ai donc raccordée au 220V et mis en route le Truma.
Elle est raccordée au 220 depuis au moins 2 mois mais j'ai mis en route le chauffage il y a environ 2 semaines.
Hier , la maison disjoncte .... J'isole une à une les parties de la maison pour trouver le problème. Et je finis par comprendre que c'est la caravane.
Je vais ouvrir et la trappe et là horreur !!!!!!!!!!!!! Je suis passé tout prêt de la catastrophe !!!!!
En fait, il y a une rallonge de 20 cm environ avec d'un côté une 3 broches femelle (voir photo) et de l'autre une prise anglaise sur laquelle j'ai ajouté un adaptateur pour la France ...
D'où est venu le soucis : adaptateur, prise anglaise (qui avait un fusible), rallonge de 20 cm ?...
Bref, je vais donc acheter une vraie rallonge pour d'un côté se brancher à la caravane (prise actuelle sort en 3 broches Mâle) et de l'autre être en 220 mâle ...
Pourriez-vous m'indiquer un lien de la rallonge sans risque de me tromper dans la commande ?
De la même manière : que dois-je acheter pour me brancher dans les campings ? J'imagine qu'ils n'ont pas des prises normales si ?
Par avance merci à tous et excusez mon ignorance.
Je suis totalement nouveau dans le monde du caravaning ...
J'ai acheté cet été une Swift Challenger 550 SE mais je ne vais l'utiliser pour la première fois que fin Mars 2015.
Pour l'instant elle est abritée sous une bâche spéciale caravane .... j'aère la caravane de temps en temps.
Mais plus important à mes yeux, je la chauffe. Je l'ai donc raccordée au 220V et mis en route le Truma.
Elle est raccordée au 220 depuis au moins 2 mois mais j'ai mis en route le chauffage il y a environ 2 semaines.
Hier , la maison disjoncte .... J'isole une à une les parties de la maison pour trouver le problème. Et je finis par comprendre que c'est la caravane.
Je vais ouvrir et la trappe et là horreur !!!!!!!!!!!!! Je suis passé tout prêt de la catastrophe !!!!!
En fait, il y a une rallonge de 20 cm environ avec d'un côté une 3 broches femelle (voir photo) et de l'autre une prise anglaise sur laquelle j'ai ajouté un adaptateur pour la France ...
D'où est venu le soucis : adaptateur, prise anglaise (qui avait un fusible), rallonge de 20 cm ?...
Bref, je vais donc acheter une vraie rallonge pour d'un côté se brancher à la caravane (prise actuelle sort en 3 broches Mâle) et de l'autre être en 220 mâle ...
Pourriez-vous m'indiquer un lien de la rallonge sans risque de me tromper dans la commande ?
De la même manière : que dois-je acheter pour me brancher dans les campings ? J'imagine qu'ils n'ont pas des prises normales si ?
Par avance merci à tous et excusez mon ignorance.
- Pièces jointes
-
- Prise que je branche sur la caravane
- cara2.jpg (109.11 Kio) Consulté 5402 fois
-
- La frayeur ... petite rallonge anglaise de 10cm avec adaptateur France ....
- cara1C.jpg (93.33 Kio) Consulté 5402 fois
Re: Quelle rallonge ???
Alors je pense prendre ça , dites moi si je me trompe :
Pour la rallonge, 25m ça suffit ou il vaut mieux carrément 50m ?
Pour la rallonge, 25m ça suffit ou il vaut mieux carrément 50m ?
- Pièces jointes
-
- adapt.png (54.8 Kio) Consulté 5391 fois
-
- rallonge.png (79.83 Kio) Consulté 5391 fois
Voici ce que je ferais :
Je couperais le câble de la petite rallonge au plus près de la prise anglaise mâle fondue et je poserais à la place une prise française mâle.
Et hop, le tour est joué !
Mais ce qui m'embête dans ton affaire : Pourquoi la prise a fondu ?
Je pense que cette prise (anglaise) est au contact des intempéries. Non ?
Si tel est le cas, je te conseille donc d'avoir un câble plus long de manière a ce qu'il descende sous la caravane. Tu pose le touret sous la caravane, prises vers le haut et tu branches la petite rallonge de manière à ce que la goutte d'eau qui coulerais le long du fil ne puisse pas remonter sur le touret.
Je ne sais pas si je suis compréhensible.
Alors je reprends :
Prise sur la caravane (CEE Mâle) <- prise CEE femelle rallonge de 1m50 prise française mâle <- touret a prises françaises femelles au bout d'un câble de 50 m avec prise française mâle <- adaptateur rigide femelle française vers CEE mâle
Ainsi tu as une rallonge normale qui te permet de brancher ta caravane à des blocs en CEE ou en prise française. Et ta rallonge peut te resservir pour autre chose.
Je couperais le câble de la petite rallonge au plus près de la prise anglaise mâle fondue et je poserais à la place une prise française mâle.
Et hop, le tour est joué !
Mais ce qui m'embête dans ton affaire : Pourquoi la prise a fondu ?
Je pense que cette prise (anglaise) est au contact des intempéries. Non ?
Si tel est le cas, je te conseille donc d'avoir un câble plus long de manière a ce qu'il descende sous la caravane. Tu pose le touret sous la caravane, prises vers le haut et tu branches la petite rallonge de manière à ce que la goutte d'eau qui coulerais le long du fil ne puisse pas remonter sur le touret.
Je ne sais pas si je suis compréhensible.
Alors je reprends :
Prise sur la caravane (CEE Mâle) <- prise CEE femelle rallonge de 1m50 prise française mâle <- touret a prises françaises femelles au bout d'un câble de 50 m avec prise française mâle <- adaptateur rigide femelle française vers CEE mâle
Ainsi tu as une rallonge normale qui te permet de brancher ta caravane à des blocs en CEE ou en prise française. Et ta rallonge peut te resservir pour autre chose.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
- Nougarede
Bonjour,
Dans les camping en France en général tu va trouver deux type de prise soit les prises 220v classique que tu trouve chez toi dons ton premier adaptateur te permet de raccorder ton adaptateur femelle CEE 17 - mâle Schuko ou parfois aussi les adaptateurs européen tel que monté sur ta rallonge CEE 25 metres Inovtech tu sera donc paré pour te brancher en France sur toutes les prises existantes.
Par contre pour il est préférable de dérouler complètement ta rallonge avant de l'utiliser sinon un effet de self se produit et fait chauffer anormalement ta rallonge aussi le mieux est de la dérouler et de la mettre en S sous ta caravane le câble étant étanche cela ne présente pas de problèmes, les raccordements des prises ne sont pas étanches et il vaut mieux les mettre a l'abri des intempéries ou bien les couvrir avec un sac en plastique.
Au sujet de la prise fondue cela est certainement du a un mauvais contact qui a provoque un échauffement anormal et a brulé le plastique de la prise.
Espérant avoir répondu a tes interrogations.
A+
Dans les camping en France en général tu va trouver deux type de prise soit les prises 220v classique que tu trouve chez toi dons ton premier adaptateur te permet de raccorder ton adaptateur femelle CEE 17 - mâle Schuko ou parfois aussi les adaptateurs européen tel que monté sur ta rallonge CEE 25 metres Inovtech tu sera donc paré pour te brancher en France sur toutes les prises existantes.
Par contre pour il est préférable de dérouler complètement ta rallonge avant de l'utiliser sinon un effet de self se produit et fait chauffer anormalement ta rallonge aussi le mieux est de la dérouler et de la mettre en S sous ta caravane le câble étant étanche cela ne présente pas de problèmes, les raccordements des prises ne sont pas étanches et il vaut mieux les mettre a l'abri des intempéries ou bien les couvrir avec un sac en plastique.
Au sujet de la prise fondue cela est certainement du a un mauvais contact qui a provoque un échauffement anormal et a brulé le plastique de la prise.
Espérant avoir répondu a tes interrogations.
A+
À+
Nissan Navara 190ch 450m/kg boite 6 manuelle 8ch fiscaux
PTAC 3010kg, poids tractable 3500kg PTRA 6000kg
Caravane Hobby 560WFU PTAC 1750kg, store Thule 4900 4,5m, mover Kronings manuel.
Nissan Navara 190ch 450m/kg boite 6 manuelle 8ch fiscaux
PTAC 3010kg, poids tractable 3500kg PTRA 6000kg
Caravane Hobby 560WFU PTAC 1750kg, store Thule 4900 4,5m, mover Kronings manuel.
Merci les amis !!!!!!!!!!!!!!!! 

- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
La prise côté caravane, c'est dans la paroi sous le plancher
Notre caravane passe l'hiver dans le jardin, sans bâche ou de housse de protection, elle n'est pas chauffé.

Notre caravane passe l'hiver dans le jardin, sans bâche ou de housse de protection, elle n'est pas chauffé.
- mada47
eviter les prises exposees aux intemperies

Non la prise est dans un logement sur le côté avec une trappe d'accès .... Dans ce logement il y a aussi la batterie.
- Axxor
Bonsoir avec l'électricité il faut prendre des précautions simples, Ne pas surcharger les lignes, pas de multi-prises sur les multi-prises, pas de consommateurs ayant une puissance supérieure à celle de la ligne (rallonge) ou de la prise, pas de bricolage, épissure mal faites, dominos sous dimensionnés, fusibles remplacés par de fils de cuivre ou d'acier (pour pas que ça saute).Didier78 a écrit :Merci les amis !!!!!!!!!!!!!!!!
L'électricité et l'eau ne font pas bon ménage ,l'eau étant normalement conductrice (meurtre dans la baignoire avec un sèche cheveux). aussi il est nécessaire de protéger toutes les connections situées à l'extérieure, soit dans des boites étanches, soit par tout procédé qui les protèges efficacement, afin que l'eau (humidité, pluie, inondation) ne puisent les atteindre.
Ne pas oublier de mettre en place ce que l'on appelle, la goute d'eau, comme dit plus haut faire une boucle avec la rallonge afin que le coude de cette boucle soit plus bas que la prise ou le passage dans une paroi, afin que l'eau ruisselant sur le câble de la rallonge ou d'un conducteur ne puisse remonter au niveau du branchement ou de la prise.
Il est bon aussi, comme déjà dit, de dérouler totalement la rallonge lors de son utilisation, car le 220 V dans une bobine (rallonge roulée) provoque l'échauffement de celle-ci par effet Joule elle peurait se consumer et surtout diminuer grandement la puissance restituée (disponible pour l'utilisation).
Il y a certainement beaucoup d'autres choses a dire mais dans ton cas il semble qu'un contact défectueux dans ton adaptateur soit à l'origine de ton problème, ce contact ayant provoqué un charbonnage de l'isolant (entre les plots) rendant conducteur cet isolant, ce qui a mis en cours-circuit ton installation, mais ce charbonnage dans certaines circonstances aurait pu se mettre a flamber, beaucoup d'incendies de maisons en particulier ont ce phénomène pour origine
Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.
Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous.

- Papy80
Bonjour !
Après toutes ces considérations techniques pour compléter ta question ,
En général dans les campings , une rallonge de 25 m devrait etre largement suffisante !
mais rien ne t'empéches dans prévoir une deuxiéme de dix ou quinze métres au cas ou !
de toutes façons il faudra que tu déroules entièrement ta rallonge a chaque fois ,
donc en fonction de l'éloignement de la borne tu pourras jongler avec l'une ou l'autre
ou assembler les deux si il le faut vraiment !
Par contre ,comme dit par Axxor ,il ne faut surtout pas la laisser enrouler sur le touret sinon les fils vont chauffer !

Après toutes ces considérations techniques pour compléter ta question ,

En général dans les campings , une rallonge de 25 m devrait etre largement suffisante !
mais rien ne t'empéches dans prévoir une deuxiéme de dix ou quinze métres au cas ou !

de toutes façons il faudra que tu déroules entièrement ta rallonge a chaque fois ,
donc en fonction de l'éloignement de la borne tu pourras jongler avec l'une ou l'autre
ou assembler les deux si il le faut vraiment !
Par contre ,comme dit par Axxor ,il ne faut surtout pas la laisser enrouler sur le touret sinon les fils vont chauffer !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Oui pas faux ... j'étais parti sur une 40 ou 50m mais deux plus petites seraient peut-être plus judicieux ...
Encore que la caravane va souvent servir à aller sur des pistes de modélisme et les bornes pour s'alimenter peuvent être assez loin ....
Encore que la caravane va souvent servir à aller sur des pistes de modélisme et les bornes pour s'alimenter peuvent être assez loin ....
@ Didier78
Comme tu devras la ou les dérouler complètement, mieux vaut plusieurs prolongateurs qui te permettent de choisir la bonne longueur...
(pas forcément en tourets !)
Auquel cas pour le branchement choisis un branchement 16 Ampères comme à la maison, côté borne, et un adaptateur pour les prises européennes !
Je recommande fortement les boitiers de raccordement étanches entre 2 prolongateurs...

Serge
Comme tu devras la ou les dérouler complètement, mieux vaut plusieurs prolongateurs qui te permettent de choisir la bonne longueur...
(pas forcément en tourets !)
Auquel cas pour le branchement choisis un branchement 16 Ampères comme à la maison, côté borne, et un adaptateur pour les prises européennes !
Je recommande fortement les boitiers de raccordement étanches entre 2 prolongateurs...

Serge
- Axxor
Deux rallonges de 2O/25 m c'est plus logeable qu'une de 40/50 M et cela permet dans la plus part des cas de ne sortir qu'une rallonge du coffre. Moi ce que j'en dis !!! comme dit l'autre c'est mon avis et je le partage.
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.