13 broches attelage pour utilisation 7 ou 13 broches

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bonaud

Re: 13 broches attelage pour utilisation 7 ou 13 broches

Message par Bonaud » 04 mars 2015 14:38

@ Fremeda

Personnellement, je n'ai pas refait, et je n'ai pas l'intention de refaire l'électricité de ma caravane, par contre j'y ai apporté des améliorations...

Mais contrairement à un logement qui sert toute l'année, cela sert au plus 6 à 8 semaines par an, et tant que je n'y constate pas de défaut important, je ne vois pas pourquoi refaire le câblage électrique...
(ce n'est ni du fil d'aluminium, ni de l'isolant coton comme on voit encore dans certaines habitations :cry: )

Je conçois qu'à l'occasion d'une réfection complète de la caravane cela puisse se faire, c'est l'occasion ou jamais, mais tant qu'il n'y a pas de problème, aucune raison de refaire l'électricité...

Refais-tu le câblage de ta voiture régulièrement ???

Serge

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 04 mars 2015 15:11

Sur une voiture, certains refont le faisceau moteur. Le faisceau moteur sur certains modèles craignent la chaleur. Si le faisceau n'est pas changé à temps, la voiture peut partir en feux. ça c'est déjà arrivé.

Sur les anciennes caravanes, certains refond l'électricité. Pour plus de sécurité. Surtout à la vu de certains transfo en fin de vie.
Pour une ancienne caravane dont l'électricité à été refait, je dit que c'est très bien.

L'installation électrique dans les maisons et appartements, il faudra des années pour être aux dernières normes.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 04 mars 2015 15:20

freteurr a écrit :L'installation électrique dans les maisons et appartements, il faudra des années pour être aux dernières normes.
Pourquoi ?

L'installation électrique de mon appartement a été refaite entièrement aux normes en 2004, comme tous les appartements de la cité...
(il est vrai que depuis 1956 cela en avait besoin !)

Mais caravane et voiture, tant que cela fonctionne, je n'y touche pas !

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 04 mars 2015 15:59

Si c'est en 2004, c'est bon.
Pour notre maison, une partie de l'installation électrique du premier étage faite en 2005 et le reste est une installation de 1984.

Certains incendies de maisons ou d'appartements sont lier à une installation électrique trop ancienne et pas conforme.

Sur une voiture, il faut surtout surveillé l'état du faisceau électrique du moteur. Même sur une voiture récente.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 04 mars 2015 16:16

@ freteurr

Merci de tes cours d'électricité, mais j'ai toujours ceux qui m'ont servi pour mon CAP d'électrotechnique ! :D :D :D

S'il y a échauffement c'est avant tout qu'il y a un problème dans l'installation par exemple une surintensité, donc pas de disjoncteur ou fusible calibré juste ou mauvais câblage (section plus petite) entre le compteur et la prise de courant, sans parler des défauts des appareils en fonctionnement !

Pour la voiture, je ne soulève le capot que pour les niveaux... (et encore certains sont plombés !)

C'est fini l'époque des 2 CV ou VISA où tout se démontait, où effectivement il fallait changer régulièrement le faisceau des bougies, sur un Diesel récent, on n'accède à rien, et de toutes façons ce n'est pas réglable sans outillage de la marque !!!

Ceci dit je pense que l'on est H.S. !

Serge

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 04 mars 2015 16:35

freteurr a écrit : Pour notre maison, une partie de l'installation électrique du premier étage faite en 2005 et le reste est une installation de 1984
2005 ? elle n'est plus aux nouvelles normes :wink:
Heureusement qu'il ne faut pas tout refaire à chaque nouvelle normes :)

Guile

Message par Guile » 04 mars 2015 16:47

Mes voisins ont vu le faisceau électrique lié à l'injection de leur voiture (qui a tout de même 15 ans) entièrement pourri le mois dernier.

Le câbles étaient fabriqués dans un cuivre qui se sectionnait entouré d'un plastique qui se bio-dégradait. :shock:

D'autre part, le boitier d'injection -pourtant parfaitement étanche- avait de la condensation dans le bloc scellé.

Malheureusement çà ne m'étonne pas. Lorsque les constructeurs arrêteront de tirer à outrance les prix de leurs fournisseurs juste pour faire des marges encore plus juteuses, on pourra parler de qualité.

A ce propos, il faut absolument surveiller le diamètre réel des conducteurs des plots 9 à 13.
Non seulement les normes -qui sont déjà trop faibles- donnent 2.5mm² alors que le bon sens voudrait du 4 mm², mais en plus certains constructeurs s’amusent a facturer des faisceaux en 0.75 mm² à plus de 250 euros ! Et pour ce tarif, seul les voies 9 et 13 sont câblées ! :twisted:
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Fremeda

Message par Fremeda » 05 mars 2015 13:04

Bonaud a écrit :@ Fremeda

Personnellement, je n'ai pas refait, et je n'ai pas l'intention de refaire l'électricité de ma caravane, par contre j'y ai apporté des améliorations...

Mais contrairement à un logement qui sert toute l'année, cela sert au plus 6 à 8 semaines par an, et tant que je n'y constate pas de défaut important, je ne vois pas pourquoi refaire le câblage électrique...
(ce n'est ni du fil d'aluminium, ni de l'isolant coton comme on voit encore dans certaines habitations :cry: )

Je conçois qu'à l'occasion d'une réfection complète de la caravane cela puisse se faire, c'est l'occasion ou jamais, mais tant qu'il n'y a pas de problème, aucune raison de refaire l'électricité...

Refais-tu le câblage de ta voiture régulièrement ???

Serge
D’abord, j'ai dit au bout de 30 ans, parce que en général c'est autours de ces années là que cela commence à déconner en grande partie à cause l'âge du matériel qui comme nous ne rajeunit pas, qu'on l'utilise ou pas.
A ce moment là, plutôt qu'appliquer des rustines, mieux vaut tout refaire à neuf. Mais tant que tout fonctionne correctement, oui, laisser tel quel.

Répondre

Revenir à « Electricité »