bonjour
j'appel a votre aide car je n'ai rien qui s'allume sur ma caravane; je m'explique :
j'ai acheté d'occasion ma caravane; le jour de l'achat j'ai fait la route de nuit et donc avant de partir j'ai bien vérifié que tout fonctionnaient niveau signalisation (feux route stop cligno position...) tout étaient ok!
je rentre ma caravane dans mon garage, la branche au 220v la le 30mA de mon domicile s'enclenche. je debranche la caravane, fait le tour et trouve la cause : les fils du plafonnier du salon étaient dénudé.
j'ai réglé le problème du plafonnier; ce week end j’attelle ma caravane et avant de partir :"cheri vérifie les clignots please" et là rien de chez rien! feux position, clignots, stop...
une idée please je ne vois pas où chercher!
Ma voiture : testé à ampermetre j'ai bien tout les plots de la prise qui fonctionnent ( et de toute manière ma remorque fonctionne)
j'ai démonté rapidement la prise de la caravane, ça a l air ok mais j'étais sur le depart donc je vais revérifier ce point là pour commencer.
Merci d'avance
[résolu] plus de feux
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[résolu] plus de feux
Dernière modification par chuman le 20 mai 2015 08:15, modifié 1 fois.
caravelair Bamba 416 de 1995
Re: plus de feux
Déjà, ton problème de plafonnier n'a rien a voir avec ton problème de feux. C'est deux circuits totalement séparés.
Si tu n"a rien de rien, je vérifierais la ou les points de masse, quitte à les refaire.
Vu que c'est une masse commune pour tous les feux de signalisation. (plot n°3)
Si tu n"a rien de rien, je vérifierais la ou les points de masse, quitte à les refaire.

Vu que c'est une masse commune pour tous les feux de signalisation. (plot n°3)
Re: plus de feux
ok je me disais aussi que les deux circuits étaient surement indépendant mais dans le doute j'ai tout exposé.
Ok je vais essayer de voir où est relié ma masse (surement sous la caravane au châssis?)
comment puis je tester la masse?
je connecte ma voiture a ma caravane allume mes feu et test directement sur un des feux de la caravane?
Ok je vais essayer de voir où est relié ma masse (surement sous la caravane au châssis?)
comment puis je tester la masse?
je connecte ma voiture a ma caravane allume mes feu et test directement sur un des feux de la caravane?
caravelair Bamba 416 de 1995
Re: plus de feux
La borne N°3 de la prise (la masse) doit être boulonné quelque part sur le châssis et celle des feux est soit relié par un fil à la borne N°3, soit reliée à une vis de fixation des feux eux-même reliés au châssis forcément...
C'est des circuits digne d'un vélo...
Le négatif étant comme sur une voiture relié à la masse... Faut refaire cette continuité. Probablement un mauvais contact.
Un peu d'oxydation au point de masse peut suffire à isoler le circuit. Le simple fait de dé-serrer et resserrer le boulon peut régler le probleme, le nettoyer au papier de verre au cas où pour parfaire le contact entre l'écrou, la cosse et la vis.
C'est des circuits digne d'un vélo...

Le négatif étant comme sur une voiture relié à la masse... Faut refaire cette continuité. Probablement un mauvais contact.

Un peu d'oxydation au point de masse peut suffire à isoler le circuit. Le simple fait de dé-serrer et resserrer le boulon peut régler le probleme, le nettoyer au papier de verre au cas où pour parfaire le contact entre l'écrou, la cosse et la vis.
Dernière modification par Fremeda le 19 mai 2015 16:56, modifié 1 fois.
Re: plus de feux
ok merci bien je vais verifier tout ça et si besoin ben je reviens 
encore merci pour ton aide

encore merci pour ton aide
caravelair Bamba 416 de 1995
Re: plus de feux
alors petit retour
j'ai trouvé sous ma caravane un boitier de derrivation dans lequel tous les fils de signalisation arrivent; ils sont en surper état pas de rouille ni de saleté. la masse (cable grosse section au moins 6mm2) relié au chassis, ça a l'air d etre bien boulonné ; pas de rouille ou de vert de gris visible.
j'ai redémonté ma fiche, là au niveau de la borne 3 le cable moins "joli" legerement rouillé, je l'ai demonté j'ai redonnée des tours au fil de cuivre et tous resserré. j'ai balancé pas mal de wd 40 car il y avait pas mal de vert de gris sur les autres connections.
je rebranche et teste et la.... merveille ça fonctionne. bon quand je met les clignotant les feux de position diminuent leur intensité et clignote legerement en meme temps que clignotant mais au moins ça fonctionne.
Je pense que soit la masse fait encore un peu "mal" contact soit comme ma voiture au ralenti l'alternateur n'envoie pas assez pour voiture plus caravane?
je vais refaire ce fil de masse "rouillé" et on verra
en tout cas merci pour ton aide; finalement le WD40 c'est magique
j'ai trouvé sous ma caravane un boitier de derrivation dans lequel tous les fils de signalisation arrivent; ils sont en surper état pas de rouille ni de saleté. la masse (cable grosse section au moins 6mm2) relié au chassis, ça a l'air d etre bien boulonné ; pas de rouille ou de vert de gris visible.
j'ai redémonté ma fiche, là au niveau de la borne 3 le cable moins "joli" legerement rouillé, je l'ai demonté j'ai redonnée des tours au fil de cuivre et tous resserré. j'ai balancé pas mal de wd 40 car il y avait pas mal de vert de gris sur les autres connections.
je rebranche et teste et la.... merveille ça fonctionne. bon quand je met les clignotant les feux de position diminuent leur intensité et clignote legerement en meme temps que clignotant mais au moins ça fonctionne.
Je pense que soit la masse fait encore un peu "mal" contact soit comme ma voiture au ralenti l'alternateur n'envoie pas assez pour voiture plus caravane?
je vais refaire ce fil de masse "rouillé" et on verra
en tout cas merci pour ton aide; finalement le WD40 c'est magique
caravelair Bamba 416 de 1995
Re: [résolu] plus de feux
Oui, si cela clignote, tu dois avoir une mauvaise masse. Si tu as assez de mou sur le fil, tu coupe au raz ce qui est oxydé, dénude et rebranche.Sinon, un coup de papier de verre sur le vert de gris et reserre.
- Axxor
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Re: [résolu] plus de feux
Bonsoir
Je confirme pour les points de contacts MASSE. Je viens de démonter mon attache remorque 'THULÉ" et j'ai du brosser et limer les points de contacts masse, qui sont pris sur la platine porte prise, elle même fixée par l'intermédiaire d'un des deux boulons de la tête d'attelage . J'ai également limé et brossé la tête du boulon (partie portante) ,la platine de fixation et les points de contact avec la potence et la tête du boulon de fixation.
Après ce petit travail Masse parfaite 0 ohm, à l'ampèremètre et plus de problème de type arbre de noël (tous les feux qui clignotent en même temps) La caravane avait été contrôlée au banc cher un réparateur spécialisé. (Prise 13 Broches). On ne pense pas toujours aux masses du véhicule et de l'attache remorque
Cordialement
Je confirme pour les points de contacts MASSE. Je viens de démonter mon attache remorque 'THULÉ" et j'ai du brosser et limer les points de contacts masse, qui sont pris sur la platine porte prise, elle même fixée par l'intermédiaire d'un des deux boulons de la tête d'attelage . J'ai également limé et brossé la tête du boulon (partie portante) ,la platine de fixation et les points de contact avec la potence et la tête du boulon de fixation.
Après ce petit travail Masse parfaite 0 ohm, à l'ampèremètre et plus de problème de type arbre de noël (tous les feux qui clignotent en même temps) La caravane avait été contrôlée au banc cher un réparateur spécialisé. (Prise 13 Broches). On ne pense pas toujours aux masses du véhicule et de l'attache remorque
Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.
Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous.
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