Bonjour à tous
alors j'ai un peu besoin de votre aide après quelques recherches sur le net mais peu probantes vu les diverses versions
nous avons acheté une caravane, une ancienne Adria de 1983 en tres bon etat.
celle-ci est montée comme a l'epoque en 7 broches.
Notre véhicule est un zafira B equipé du REC (branchement direct sur boitier arrière).
quel faisaceau dois je mettre 13 ou 7? (via adaptateur)
merci a vous
faisceau..7 ou 13 broches
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
Re: faisceau..7 ou 13 broches
Tout dépend de ce que tu veux tracter. Si c’est juste ta cara en 7b, tu peux monter un faisceau 7b, sinon, si tu montes un 13b, prend un 7+6, seul compatible avec le 7b
Le problème est que ta cara utilise l'ancien branchement 7b, avec le +12V sur la borne N°2 à la place des anti brouillards.
Un faisceau 7b devra être modifié. Voit cela avec ton monteur d'attelage.
Le problème est que ta cara utilise l'ancien branchement 7b, avec le +12V sur la borne N°2 à la place des anti brouillards.
Veut-tu le frigo qui fonctionne pendant que tu roules ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
-
si le frigo fonctionne pendant le roulage c'est une plus oui.
le monteur d'attelage c'est moi
le monteur d'attelage c'est moi

-
y a pas d'anti brouillard sur cette caravaneFremeda a écrit : Le problème est que ta cara utilise l'ancien branchement 7b, avec le +12V sur la borne N°2 à la place des anti brouillards.
-
il y a des adaptateurs je presume en 7+6Fremeda a écrit :Tout dépend de ce que tu veux tracter. Si c’est juste ta cara en 7b, tu peux monter un faisceau 7b, sinon, si tu montes un 13b, prend un 7+6, seul compatible avec le 7b
Si tu souhaites utiliser le 12v, le mieux est tout de même de monter une prise 13 broches sur la voiture et la caravane.
En effet, les anciennes normes utilisaient le plot 2 des prises 7 broches pour le 12v. Or les remorques doivent toutes avoir, depuis 20 ans, un antibrouillard.
Donc la norme actuelle indique le plot 2 pour l'antibrouillard.
On utilise maintenant les plots 9 et 10 pour les 12v et le plot 13 pour la masse (qui doit, elle aussi de forte section : ce qui rentre doit ressortir).
Ainsi, tu sera tranquille.
Le plot 9 sert à un 12v permanent. C'est à dire venant directement de la batterie. C'est simple a câbler (met un fusible tout de même) mais si tu oublie de débrancher, la batterie de la voiture sera vide en quelques heures !
Le plot 10 sert à un 12v après contact (comme l'autoradio !). Ca ne donne pas de courant voiture arrêtée, mais tu peut redémarrer le lendemain matin.
A titre d'info, un frigo de caravane consomme environ 10 ampère en permanence.
En effet, les anciennes normes utilisaient le plot 2 des prises 7 broches pour le 12v. Or les remorques doivent toutes avoir, depuis 20 ans, un antibrouillard.
Donc la norme actuelle indique le plot 2 pour l'antibrouillard.
On utilise maintenant les plots 9 et 10 pour les 12v et le plot 13 pour la masse (qui doit, elle aussi de forte section : ce qui rentre doit ressortir).
Ainsi, tu sera tranquille.
Le plot 9 sert à un 12v permanent. C'est à dire venant directement de la batterie. C'est simple a câbler (met un fusible tout de même) mais si tu oublie de débrancher, la batterie de la voiture sera vide en quelques heures !
Le plot 10 sert à un 12v après contact (comme l'autoradio !). Ca ne donne pas de courant voiture arrêtée, mais tu peut redémarrer le lendemain matin.
A titre d'info, un frigo de caravane consomme environ 10 ampère en permanence.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar