Batterie dans caravane

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Decarpentrie BernardusL

Batterie dans caravane

Message par Decarpentrie BernardusL » 13 mars 2006 19:19

Bonjour à tous
Pour mon Euro mover j'ai mis une batterie dans la caravane . J'ai passé un 6mm2 + un 1,5 dans une gaine dessous la voiture dans le compartiment moteur 1 relais coupé par le contact sur ce relais le 6mm2 jusque la prise 13 broches voiture puis j'ai shunté 2x2,5 mm2 +
2x2,5 mm2 -
(pour les prises 13 broches il vaut mieux avoir une Jeager car sur les 7+6 les contacts extérieur de la prise rond sur lamelle ne font pas un bon contact)

sur la caravane alimente la batterie de la roulote

le 1,5 sert a exciter la bobine ( qui est alimentée à partir de la bobine du 1er relais les 2 relais fonctionnent ensemble ) d'un 2ème relais dans la caravane pour alimenter le frigo qui est pris sur la batterie caravane bien sur j'ai mis des fusibles
Prix des relais environ 2€ à Auchan ou autre ça évite le coupleur séparateur -

Pascal

Coupleur

Message par Pascal » 14 mars 2006 07:07

Un coupleur, c'est un banal relai commandé par la tension aux bornes de la voitures (fonctionnement on-off en fait). De plus en plus remplacé par des boosters pour palier les problèmes de pertes en lignes et aussi les voitures dont la tension est régulée assez basse.

Répondre

Revenir à « Electricité »