Cherche schema boitier BIP lamancelle 400cb 1996

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Selkof31
Pays : France

Cherche schema boitier BIP lamancelle 400cb 1996

Message par Selkof31 » 22 sept. 2015 16:50

Bjr ,

je cherche le schema de cablage du boitier Scheiber BIP 10A qui est dans ma caravane Lamancelle 400cb de 1996, je suppose qu il est aussi installe dans d autre caravane....
je souhaite connaitre les sorties et entrés qui sont sur le circuit imprimé( numero des broches et utilité) car j ai un doute pour certaines.
j ai trouvé les 3 departs eclairage , et 2 départs aux, le depart pompe mais pour les autres je seche un peu et j ai pas trop eu le temps d approfondir car la nuit tombe vite apres le travail ....
j ai trouvé ca sur le forum viewtopic.php?f=35&t=30735..... mais pas assez complet pour moi. j ai compris que le boitier pouvait permettre de commuté le 12v soit qui provient du transpho 220v intégré soit d une entré +12v aux que je ne trouve pas sur la carte electronique.... et ma solution se trouve peu etre la ..... j ai compris que les sorties +12 continu sont pas top reguler aussi ...
donc l idée , serait de mettre une batterie auxilliaire 100ah dans la caravane car pas de 12v sur la prise 7 broches voiture quand je roule ( trajet 5h max) pour le frigo et pouvoir se laver les mains apres le pique nique :) par exemple...
Cette batterie serait charger quand je branche le 220v a la caravane par un chargeur independant ou par le transpho du BIP si c est possible ????

Sinon j ai aussi dans l idée ( economie des sous) de changer le boitier BIP , par une alimentation 220v 12v 30A continu, ( que j ai dejà ) mettre un relai finder 4052 ( idem ) pour la commutation entre 12v alim 220v et le12v batterie Aux avec un chargeur automatique pour la batterie. un boitier avec 1 dijoncteur 40A 30ma et 3 disjonteur 16A pour le 220v et un boitier avec 6 fusible pour le 12v .... mais je me dis que cela fait beaucoup de materiel a embarquer dans la caravane , alors qu il y a ce boitier BIP....

Si quelqu un a des idées ou des infos , je suis preneur ===2

Fremeda

Re: Cherche schema boitier BIP lamancelle 400cb 1996

Message par Fremeda » 22 sept. 2015 17:20

Moi j'ai fait differament.
debranche le 220V du tranfo. repere ou est la sortie et tu branche ta batterie dessus.
Evite de charger avec un transfo c'est pas fait pour...
le chargeur auto est recommande et on en trouve a pas tres cher.

Selkof31
Pays : France

Message par Selkof31 » 22 sept. 2015 17:54

bjr

FREMEDA peu tu developper un peu plus ton idée....

Mon idée de base est d avoir ( en securitée) le 12v ( alimentation lampe 12v , pompe 12v uniquement ) fournis par le transpho BIP quand la caravane est connecte au reseau 220v (camping , maison ou borne ) et sachant que les prise sont en 220v uniquement donc pas concerné (pas intéressant pour moi de transformer du 12v en 220v)

Mais aussi d avoir du 12v provenant d une batterie auxilliare que j installe quand je suis pas relier au 220v. (quand je roule ou arret pique nique sauvage )

Que la commutation entre le 12v fournis par le transpho 220v de caravane et le 12v fournis par la batterie Aux , soit automatique , lors du branchement 220v de la caravane avec priorité sur le 12v du transpho 220v

La batterie ne pouvant pas etre recharge par la voiture en roulant, aura un chargeur automatique à regulation , qui fonctionnera lors du branchement de la caravane au 220v ou sans chargeur mais avec un module de charge qui serait additionne au transpho 12v 220v de la caravane.... si le boitier BIP le permet et fait la commutation entre le 12v du transpho et le 12v Aux de ma batterie ...

Merci pour vos infos , conseils , schéma , plan , explication , réflexion technique et logique ===3

Fremeda

Message par Fremeda » 22 sept. 2015 19:35

pourquoi tu veux utiliser le transfo si tu as une batterie ?
Tu le débranche et utilise la batterie pour alimenter la cara en 12V !
le chargeur s'occupera de compenser ce que tu tireras sur la batterie quand tu seras branché sur le 220V

Répondre

Revenir à « Electricité »