Utiliser la batterie du mover pour être autonome
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: Utiliser la batterie du mover pour être autonome
Souvent on essaye de placer la batterie pas loin de l'essieu. 20 à 60kg, la place a son importance.
Le problème de la chute de tension, quand tu as des pointes à 10 ou 15A par moment, tout ce courant passe le cable extérieur. Et sur un fil 13 conducteur, c'est cablé en 2.5. Plus les contacts de la prise. Tu perds facile un peu de tension à ce niveau...
Et derrière quand tu as de l'électronique qui a besoin par exemple de 11v mini cela peut poser problème
Je ne sais pas quel est le truc monté d'origine chez Caravelair dans ton modèle mais du moment que le courant injecté vers la batterie de la voiture est de qualité, cela ne pose aucun soucis. Le multiplexage n'a rien à voir puisque la connection des plus APC et permanents se fait directement sur la batterie via fusible et éventuellement relais.
Des jerrycans dans une caravane ? Cela existe encore ??
Le problème de la chute de tension, quand tu as des pointes à 10 ou 15A par moment, tout ce courant passe le cable extérieur. Et sur un fil 13 conducteur, c'est cablé en 2.5. Plus les contacts de la prise. Tu perds facile un peu de tension à ce niveau...
Et derrière quand tu as de l'électronique qui a besoin par exemple de 11v mini cela peut poser problème
Je ne sais pas quel est le truc monté d'origine chez Caravelair dans ton modèle mais du moment que le courant injecté vers la batterie de la voiture est de qualité, cela ne pose aucun soucis. Le multiplexage n'a rien à voir puisque la connection des plus APC et permanents se fait directement sur la batterie via fusible et éventuellement relais.
Des jerrycans dans une caravane ? Cela existe encore ??

- Papy80
- Pays : France

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
Oui, et donc pas hors-gel si dans le coffre avant
Ou alors tu chauffes le coffre à gaz...

Ou alors tu chauffes le coffre à gaz...

-
RE
L'hiver, la batterie est déposée ( facile d’accès vu l' ouverture du coffre avant ) par rapport à la décharge, vu que la
est entreposée dans un hangar et que le panneau ne la rechargera pas, de plus, je ne me sers de la
que du mois de mai à mi octobre, donc pas de risque de gelée
et pas besoin, comme tu le dis avec ironie, de chauffer le coffre ! 
L'hiver, la batterie est déposée ( facile d’accès vu l' ouverture du coffre avant ) par rapport à la décharge, vu que la

Cordialement
Peredenis
Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options
Peredenis
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options
Je répondais à Papy80 qui parlait de " un reservoir amovible de 20" J'ai cru pensé qu'il s'agissait d'un réservoir d'eau
SInon, mettre la batterie dans le coffre sur flèche... Le problème n'est pas le gel (ta batterie sur ta voiture ne gèle pas...) mais quand au niveau autonomie la capacité d'une batterie au froid est vraiment limitée.. C'est d'ailleurs pour cela qu'on monte les batteries à l'intérieur car déjà que l'hiver on la sollicite beaucoup alors si en plus elle est à -10 ou -20, elle va souffrir...

SInon, mettre la batterie dans le coffre sur flèche... Le problème n'est pas le gel (ta batterie sur ta voiture ne gèle pas...) mais quand au niveau autonomie la capacité d'une batterie au froid est vraiment limitée.. C'est d'ailleurs pour cela qu'on monte les batteries à l'intérieur car déjà que l'hiver on la sollicite beaucoup alors si en plus elle est à -10 ou -20, elle va souffrir...

-
RE
Mais
la batterie ne risque rien sur la caravane puisque je te dis que je l'enleve tout l'hiver, que je la mets dans mon garage avec recharge tous les mois
Mais

Cordialement
Peredenis
Peredenis
oui, c'est vrai...
Mais faut pas oublier que beaucoup, moi y compris, se servent de leur caravane toute l'année.
Je n'ai jamais vu un seul constructeur mettre la batterie dehors ou dans le coffre sur flèche
Mais faut pas oublier que beaucoup, moi y compris, se servent de leur caravane toute l'année.
Je n'ai jamais vu un seul constructeur mettre la batterie dehors ou dans le coffre sur flèche

- daniel_bel
- Pays : Belgique
Ce serait illégal (présence de gaz).
Chez moi aussi, fiche depuis la batterie sur la flèche (batterie coffre sous dinette avant).
Dans la Kip que j'ai eu, réservoir dans le coffre sur flèche, un tuyau du chauffage traverse la paroi et souffle droit dessus.
Chez moi aussi, fiche depuis la batterie sur la flèche (batterie coffre sous dinette avant).
Dans la Kip que j'ai eu, réservoir dans le coffre sur flèche, un tuyau du chauffage traverse la paroi et souffle droit dessus.
Le brusseleir en Val Mosan
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

- Papy80
Bonjour !peredenis a écrit :RE
L'hiver, la batterie est déposée ( facile d’accès vu l' ouverture du coffre avant ) par rapport à la décharge, vu que laest entreposée dans un hangar et que le panneau ne la rechargera pas, de plus, je ne me sers de la
que du mois de mai à mi octobre, donc pas de risque de gelée
et pas besoin, comme tu le dis avec ironie, de chauffer le coffre !

Mon concessionnaire Caravelair m'a toujours affirmé
que le montage d'une batterie dans le coffre a gaz n'était pas autorisé
Pas pour une question de gel ou autre mais par sécurité
a cause des éventuelles émanations de gaz de la bouteille et des éventuelles étincelles de la batterie
La batterie du mover sur la Caravelair et ensuite celle du Mover de la Burstner
sont installées dans un bac prés de l'essieu dans le coffre sous la banquette de la dinette

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
-
Bonsoir
Je saie pas
quand j'ai acheté la
la batterie était déja installée, moi je n'ai fait que de faire monter le panneau solaire pour justement charger cette batterie et la relier au circuit 12 volts
Je saie pas

Cordialement
Peredenis
Peredenis
- CGh
Bonjour
c'est vrai qu'en fonction des caravanes peuvent se poser des soucis de longueur de cables...
Ensuite et c'est le cas de mon installation, il y a une partie qui passe par le circuit 12v original de la caravane , via la prise sous le coffre, mais une autre partie est connectée directement à la batterie dans la caravane (entre autre mon convertisseur 12-220V).
Les appareils ne devant pas avoir de coupure de courant pour leur mémoire (bon j'avoue aucun dans ma caravane) peuvent du coup être connectés directement à la batterie.
En gros par la fiche à l'usage sur la mienne par exemple, il y a juste l'éclairage et le réfrigérateur (seulement en traction sur le 12v)
c'est vrai qu'en fonction des caravanes peuvent se poser des soucis de longueur de cables...
Ensuite et c'est le cas de mon installation, il y a une partie qui passe par le circuit 12v original de la caravane , via la prise sous le coffre, mais une autre partie est connectée directement à la batterie dans la caravane (entre autre mon convertisseur 12-220V).
Les appareils ne devant pas avoir de coupure de courant pour leur mémoire (bon j'avoue aucun dans ma caravane) peuvent du coup être connectés directement à la batterie.
En gros par la fiche à l'usage sur la mienne par exemple, il y a juste l'éclairage et le réfrigérateur (seulement en traction sur le 12v)
CGh
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)
Oui, il vaut mieux connecter le convertisseur directement à la batterie vu les puissances en jeu !