Oui c est toujours intéressant. ...
Mais on s éloigne du sujet de l ami ...
Mais tant pis .... je paufine puisque certain sont intéressés. ...
Donc :
Pour faire simple :
Le courant alternatif est utilisé pour tout appareil qui n est pas ou n a pas besoin d être polarisé ...
Le courant continu pour tout les appareils qui sont polarisés ...
Ok ?
Maintenant on melange pas tout .... et on parle de la meme chose... .
Sur une caravane ( en general ) on trouve un boîtier transformateur ( Bip ou autre ) qui transforme du 220v en 12v . Ce transformateur delivre une certaine puissance exprimé en va ( je vais pas développé car trop long ici mais en gros il s agit d un rapport de coefficient de puissance entre l enroulement primaire et secondaire ) en gros un rapport de puissance. ....
Ce transfotmateur delivre du courant alternatif .
Si on a pas d appareil polarisé .... on utilise le 12v alternatif ( éclairage, resistance etc ....) ce qui arrange bien le fabriquant car cela coute moins chers a fabriquer ....
Si on a des appareils polarisés . On est obligé de les alimenter en 12v continu ( avec un plus et un moins 12v) comme les moteurs , les pompes , les appareils electriques qui possède de l electronique etc ....
Cela coute plus cher a fabriquer car on part d un transformateur alternatif qu on va équipée d une platine ou carte electronique pour transformer de l alternatif en continu .... le plus simple etant de rajouter un pont de diode .... et si le fabriquant est qualitatif il peu mettte en plus un regulateur et une filtration ..... malheureusement ce dernier est souvent de moindre qualité et de puissance assez faible .
Les fabriquants ont alors eu la bonne idée de faire des boîtiers transformateurs 220v 12v alternatif et continu...
Comme cela les postes energetiques 12v comme les lampes etc .... peuvent utiliser la puissance max delivre par le transfo alors que la pompe , qui a besoin de courant 12v continu , sera alimenter par le pont de diode qui lui est limité en puissance .
Il est evident que les appareils qui fonctionnent en alternatif fonctionnent en continu mais pas l inverse .
Il couterait trop cher de faire tout fonctionner en 12v continu pour le fabriquant et cela ne servirait a rien de plus sauf de faire monter la note de fabriquation et de perdre en fiabilité a cause de la carte electronique ...
Pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple !
Quand a la protection ( cas du fusible ) il n a rien a voir avec du courant alternatif ou continu .... mais avec la resistance d amperage d une ligne electrique ... il s agit d un composant , et non d un appareil électrique ... celui si a pour but de " fondre " en cas de sur-amperage ou de court circuit sur la ligne . Il est calculé en fonction de la puissance crete max en ampere et de la résistance ohmique de sa ligne .....
Aujourd hui celui qui souhaite refaire une installation sur sa caravane peu avec toutes les technologies qui sont proposés faire un "choix" en adéquation avec son utilisation personnelle .... pour ma part j ai préféré partir sur une alimentation a decoupage et modifier mon boutier Bip .....
Plus d info ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 17&t=35394
Si cela peu intéresser certains .....
12V ne fonctionne pas
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: 12V ne fonctionne pas
quand tu alimente ta caravane par le 220volt il se passe quoi 
