Rajout d’une alimentation pour les feux de gabarit
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Re: Rajout d’une alimentation pour les feux de gabarit
@ freteurr
Possible, je dois l'avoir aussi, mais est-ce qu'ils donnaient une référence légale ???
On n'a pas dans les "documents utiles" la notice de montage officielle d'un mover ???
Serge
Possible, je dois l'avoir aussi, mais est-ce qu'ils donnaient une référence légale ???
On n'a pas dans les "documents utiles" la notice de montage officielle d'un mover ???
Serge
Re: Rajout d’une alimentation pour les feux de gabarit
j'ai aussi trouvé cela http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 9&start=60
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.
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Re: Rajout d’une alimentation pour les feux de gabarit
@ riri67
Ton lien ne donne pas de texte vers l'emplacement de la batterie...
Vois ceux que j'ai mis plus haut, et vois ton Mail Privé !
Serge
Ton lien ne donne pas de texte vers l'emplacement de la batterie...
Vois ceux que j'ai mis plus haut, et vois ton Mail Privé !
Serge
Re: Rajout d’une alimentation pour les feux de gabarit
autant pour je.
il faut aller à la page 1, au début.
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 49&t=17619
il faut aller à la page 1, au début.
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 49&t=17619
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Re: Rajout d’une alimentation pour les feux de gabarit
pas de lien officiel...
Dans ce que j'ai cité plus haut, il est fait référence à une norme européenne (que je n'ai pas retrouvée sur le site donné !)
Serge
Dans ce que j'ai cité plus haut, il est fait référence à une norme européenne (que je n'ai pas retrouvée sur le site donné !)
Serge
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Re: Rajout d’une alimentation pour les feux de gabarit
Bonsoir
Si, le concessionnaire a monté la batterie du mover et qui, maintenant après avoir fait monter un panneau solaire, sert pour alimenter toute la caravane quand je suis en sauvage et non dans mon terrain, je pense qu'il ne l'a pas fait au hasard et dans l'illégalité, si non, en cas de problème, il va droit devant le juge puisque il y a une facture de sa part, ou alors, il fait : l' AFFLELOU , il est FOU

Si, le concessionnaire a monté la batterie du mover et qui, maintenant après avoir fait monter un panneau solaire, sert pour alimenter toute la caravane quand je suis en sauvage et non dans mon terrain, je pense qu'il ne l'a pas fait au hasard et dans l'illégalité, si non, en cas de problème, il va droit devant le juge puisque il y a une facture de sa part, ou alors, il fait : l' AFFLELOU , il est FOU


Cordialement
Peredenis
Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options
Peredenis
Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
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Re: Rajout d’une alimentation pour les feux de gabarit
Va falloir que je coupe l'alimentation des feux de gabarits AV car ils sont ouverts à l'arrière et c'est en communication directe avec
le coffre où il y a la bouteille de gaz
Et aussi l'alimentation de la prise 220v qui est fixée sur la tablette à l'intérieur et qui dépasse dans le coffre !
Là,ce sont des montages d'origine!
le coffre où il y a la bouteille de gaz

Et aussi l'alimentation de la prise 220v qui est fixée sur la tablette à l'intérieur et qui dépasse dans le coffre !

Là,ce sont des montages d'origine!
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.
Porte-vélos Omnibike
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Mover Reich Éco.
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Re: Rajout d’une alimentation pour les feux de gabarit
Ton alimentation pour les feux de gabarit me semble une très bonne idée. Mais je n'ai pas tout compris. Excuse-moi si ma question est élémentaire... Tu parles d'une dérivation à partir du câble 7 ou 13 broches? La connexion "au circuit" ... c'est-à-dire ?riri67 a écrit :Il y a longtemps que j’avais rajouté une batterie dans le coffre avant. Comme les câbles passaient par là, j’avais aussi rajouté une prise pour alimenter une baladeuse semi-mobile qui m’éclaire le coffre. J’avais repéré, juste à coté, le câble d’alimentation du feu de gabarit avant. Je l’ai connecté au circuit avec un interrupteur et un peu de câble qu’il me restait. En basculant l’interrupteur j’ai tous les feux de gabarit qui sont allumés ( ... )
Tu peux publier quelques photos, un petit plan ?
Merci.
Et bonnes fêtes, à tous !
"Quand tout le reste a échoué ...
lisez le mode d'emploi"
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Re: Rajout d’une alimentation pour les feux de gabarit
Bonjour PRAT
Puisque les détails t’intéressent, je vais essayer de te faire plaisir.
D'origine il y avait un transfo qui alimentait le circuit 12 V. Ce même circuit était alimenté par la prise 7 ou 13 broches. J'ai débranché le transfo et j'ai mis à la place un chargeur de batterie. Au point de connexion du + 12 V, j'ai rajouté un câble qui va du boîtier de connexion dans la penderie jusqu'au coffre avant. Là il passe par un fusible jusqu'au + de la batterie. Le - de la batterie passe par un interrupteur et est relié à la masse de la caravane. Donc le chargeur alimente le circuit 12 V et la batterie. Si je bascule l’interrupteur ou si le fusible fond cela ne marche plus. Ma consommation en 12 V est ridicule : autoradio, lumière, extracteur d'air qui sert de hotte. J’ai installé un interrupteur pour couper l’alimentation du chargeur (il est sous la penderie, derrière le chauffage). Je n’ai pas trouvé utile d’y ajouter une minuterie ou un dispositif qui régule automatiquement l’alimentation. Le chargeur n’est en fonction que lorsque je suis dans la caravane. Quand je roule, je coupe le - de la batterie et le frigo est alimenté directement par la voiture.
Sur ce fameux câble + de liaison entre la batterie et le boîtier de connexion, j'ai connecté deux choses :
- l’alimentation (+) pour la prise 12 V sur laquelle je branche ma baladeuse (la lampe pas ma main). Le – est pris sur le câble du – de la batterie.
- Et le + qui est connecté par un interrupteur au niveau du feu avant gauche sur le circuit des feux de gabarit .
Si mes explications ne suffisent pas il va falloir que je me mette au dessin.
Puisque les détails t’intéressent, je vais essayer de te faire plaisir.
D'origine il y avait un transfo qui alimentait le circuit 12 V. Ce même circuit était alimenté par la prise 7 ou 13 broches. J'ai débranché le transfo et j'ai mis à la place un chargeur de batterie. Au point de connexion du + 12 V, j'ai rajouté un câble qui va du boîtier de connexion dans la penderie jusqu'au coffre avant. Là il passe par un fusible jusqu'au + de la batterie. Le - de la batterie passe par un interrupteur et est relié à la masse de la caravane. Donc le chargeur alimente le circuit 12 V et la batterie. Si je bascule l’interrupteur ou si le fusible fond cela ne marche plus. Ma consommation en 12 V est ridicule : autoradio, lumière, extracteur d'air qui sert de hotte. J’ai installé un interrupteur pour couper l’alimentation du chargeur (il est sous la penderie, derrière le chauffage). Je n’ai pas trouvé utile d’y ajouter une minuterie ou un dispositif qui régule automatiquement l’alimentation. Le chargeur n’est en fonction que lorsque je suis dans la caravane. Quand je roule, je coupe le - de la batterie et le frigo est alimenté directement par la voiture.
Sur ce fameux câble + de liaison entre la batterie et le boîtier de connexion, j'ai connecté deux choses :
- l’alimentation (+) pour la prise 12 V sur laquelle je branche ma baladeuse (la lampe pas ma main). Le – est pris sur le câble du – de la batterie.
- Et le + qui est connecté par un interrupteur au niveau du feu avant gauche sur le circuit des feux de gabarit .
Si mes explications ne suffisent pas il va falloir que je me mette au dessin.
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Re: Rajout d’une alimentation pour les feux de gabarit
Oui, j'ai une télécommande et je peux allumer à distance les feux de positions et l'éclairage d'auvent. C'est un kit que j'ai acheté chez Conrad avec timer incorporé. Très pratique le soir. J'ai quand même garder les interruprteurs d'orgineCOLRING a écrit :Bonjour ,
Sympas l'idée , sa peut se faire également avec un petit module récepteur et une télécommande![]()
pascal

Re: Rajout d’une alimentation pour les feux de gabarit
Bonjour. Et mes meilleurs vœux.riri67 a écrit : ...
D'origine il y avait un transfo qui alimentait le circuit 12 V. Ce même circuit était alimenté par la prise 7 ou 13 broches. J'ai débranché le transfo et j'ai mis à la place un chargeur de batterie. Au point de connexion du + 12 V, j'ai rajouté un câble qui va du boîtier de connexion dans la penderie jusqu'au coffre avant. Là il passe par un fusible jusqu'au + de la batterie. Le - de la batterie passe par un interrupteur et est relié à la masse de la caravane. Donc le chargeur alimente le circuit 12 V et la batterie. Si je bascule l’interrupteur ou si le fusible fond cela ne marche plus. Ma consommation en 12 V est ridicule : autoradio, lumière, extracteur d'air qui sert de hotte. J’ai installé un interrupteur pour couper l’alimentation du chargeur (il est sous la penderie, derrière le chauffage). Je n’ai pas trouvé utile d’y ajouter une minuterie ou un dispositif qui régule automatiquement l’alimentation. Le chargeur n’est en fonction que lorsque je suis dans la caravane. Quand je roule, je coupe le - de la batterie et le frigo est alimenté directement par la voiture.
Sur ce fameux câble + de liaison entre la batterie et le boîtier de connexion, j'ai connecté deux choses :
- l’alimentation (+) pour la prise 12 V sur laquelle je branche ma baladeuse (la lampe pas ma main). Le – est pris sur le câble du – de la batterie.
- Et le + qui est connecté par un interrupteur au niveau du feu avant gauche sur le circuit des feux de gabarit .
...
Je te remercie pour tes précisions. Je crois comprendre le principe (en electricité je ne connais pas grand chose). Mais en pratique c'est une autre histoire. Il n'y a pas de batterie dans ma caravane... et elle est en hivernage (mais j'y passerai faire quelques bricoles dans trois ou quatre semaines).
L'éclairage extérieur est alimenté par la prise attelage. Quand je campe je suis relié au 220V. Et le circuit intérieur (12V - LED) fonctionne via le transfo (celui-ci: http://www.scheiber.com/wp-content/uplo ... XR-12V.pdf.)
Donc... Tu parles de boîtier de connexion... je ne vois pas très bien. Il faudrait que j'aie mon transfo et l'installation sous les yeux.
À suivre ...
Merci encore
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lisez le mode d'emploi"
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Re: Rajout d’une alimentation pour les feux de gabarit
Bonne année.
Un boitier de connexion est une boite en plastique ou PVC avec un couvercle déclipsable et des trous aménagés pour laisser passer des câbles. Quand c'est bien fait, c'est marqué dessus si c'est du 230 ou 12 volt qu'il y a dessous. Naturellement il ne faut jamais mixer 230 et 12 V.
Un boitier de connexion est une boite en plastique ou PVC avec un couvercle déclipsable et des trous aménagés pour laisser passer des câbles. Quand c'est bien fait, c'est marqué dessus si c'est du 230 ou 12 volt qu'il y a dessous. Naturellement il ne faut jamais mixer 230 et 12 V.
Être et durer, faire et laisser braire.
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