Rajout d’une alimentation pour les feux de gabarit

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bonaud

Re: Rajout d’une alimentation pour les feux de gabarit

Message par Bonaud » 23 déc. 2015 19:11

@ freteurr

Possible, je dois l'avoir aussi, mais est-ce qu'ils donnaient une référence légale ???

On n'a pas dans les "documents utiles" la notice de montage officielle d'un mover ???

Serge

riri67
Pays : France

Message par riri67 » 23 déc. 2015 19:17

Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

Bonaud

Message par Bonaud » 23 déc. 2015 19:26

@ riri67

Ton lien ne donne pas de texte vers l'emplacement de la batterie...

Vois ceux que j'ai mis plus haut, et vois ton Mail Privé !

Serge

riri67

Message par riri67 » 23 déc. 2015 19:46

autant pour je.
il faut aller à la page 1, au début.
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 49&t=17619

Bonaud

Message par Bonaud » 23 déc. 2015 20:08

pas de lien officiel...

Dans ce que j'ai cité plus haut, il est fait référence à une norme européenne (que je n'ai pas retrouvée sur le site donné !)

Serge

peredenis

Message par peredenis » 23 déc. 2015 20:51

Bonsoir
Si, le concessionnaire a monté la batterie du mover et qui, maintenant après avoir fait monter un panneau solaire, sert pour alimenter toute la caravane quand je suis en sauvage et non dans mon terrain, je pense qu'il ne l'a pas fait au hasard et dans l'illégalité, si non, en cas de problème, il va droit devant le juge puisque il y a une facture de sa part, ou alors, il fait : l' AFFLELOU , il est FOU :D :D
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

viscarien

Message par viscarien » 24 déc. 2015 00:34

Va falloir que je coupe l'alimentation des feux de gabarits AV car ils sont ouverts à l'arrière et c'est en communication directe avec
le coffre où il y a la bouteille de gaz ===7

Et aussi l'alimentation de la prise 220v qui est fixée sur la tablette à l'intérieur et qui dépasse dans le coffre ! ===7

Là,ce sont des montages d'origine!
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.

prat

Message par prat » 24 déc. 2015 08:28

riri67 a écrit :Il y a longtemps que j’avais rajouté une batterie dans le coffre avant. Comme les câbles passaient par là, j’avais aussi rajouté une prise pour alimenter une baladeuse semi-mobile qui m’éclaire le coffre. J’avais repéré, juste à coté, le câble d’alimentation du feu de gabarit avant. Je l’ai connecté au circuit avec un interrupteur et un peu de câble qu’il me restait. En basculant l’interrupteur j’ai tous les feux de gabarit qui sont allumés ( ... )
Ton alimentation pour les feux de gabarit me semble une très bonne idée. Mais je n'ai pas tout compris. Excuse-moi si ma question est élémentaire... Tu parles d'une dérivation à partir du câble 7 ou 13 broches? La connexion "au circuit" ... c'est-à-dire ?

Tu peux publier quelques photos, un petit plan ?

Merci.
Et bonnes fêtes, à tous !
"Quand tout le reste a échoué ...
lisez le mode d'emploi"

riri67

Message par riri67 » 24 déc. 2015 09:29

Bonjour PRAT
Puisque les détails t’intéressent, je vais essayer de te faire plaisir.
D'origine il y avait un transfo qui alimentait le circuit 12 V. Ce même circuit était alimenté par la prise 7 ou 13 broches. J'ai débranché le transfo et j'ai mis à la place un chargeur de batterie. Au point de connexion du + 12 V, j'ai rajouté un câble qui va du boîtier de connexion dans la penderie jusqu'au coffre avant. Là il passe par un fusible jusqu'au + de la batterie. Le - de la batterie passe par un interrupteur et est relié à la masse de la caravane. Donc le chargeur alimente le circuit 12 V et la batterie. Si je bascule l’interrupteur ou si le fusible fond cela ne marche plus. Ma consommation en 12 V est ridicule : autoradio, lumière, extracteur d'air qui sert de hotte. J’ai installé un interrupteur pour couper l’alimentation du chargeur (il est sous la penderie, derrière le chauffage). Je n’ai pas trouvé utile d’y ajouter une minuterie ou un dispositif qui régule automatiquement l’alimentation. Le chargeur n’est en fonction que lorsque je suis dans la caravane. Quand je roule, je coupe le - de la batterie et le frigo est alimenté directement par la voiture.

Sur ce fameux câble + de liaison entre la batterie et le boîtier de connexion, j'ai connecté deux choses :
- l’alimentation (+) pour la prise 12 V sur laquelle je branche ma baladeuse (la lampe pas ma main). Le – est pris sur le câble du – de la batterie.
- Et le + qui est connecté par un interrupteur au niveau du feu avant gauche sur le circuit des feux de gabarit .

Si mes explications ne suffisent pas il va falloir que je me mette au dessin.

Pascal

Message par Pascal » 24 déc. 2015 16:21

COLRING a écrit :Bonjour ,

Sympas l'idée , sa peut se faire également avec un petit module récepteur et une télécommande :idea:

pascal
Oui, j'ai une télécommande et je peux allumer à distance les feux de positions et l'éclairage d'auvent. C'est un kit que j'ai acheté chez Conrad avec timer incorporé. Très pratique le soir. J'ai quand même garder les interruprteurs d'orgine
Image

prat

Message par prat » 03 janv. 2016 22:36

riri67 a écrit : ...
D'origine il y avait un transfo qui alimentait le circuit 12 V. Ce même circuit était alimenté par la prise 7 ou 13 broches. J'ai débranché le transfo et j'ai mis à la place un chargeur de batterie. Au point de connexion du + 12 V, j'ai rajouté un câble qui va du boîtier de connexion dans la penderie jusqu'au coffre avant. Là il passe par un fusible jusqu'au + de la batterie. Le - de la batterie passe par un interrupteur et est relié à la masse de la caravane. Donc le chargeur alimente le circuit 12 V et la batterie. Si je bascule l’interrupteur ou si le fusible fond cela ne marche plus. Ma consommation en 12 V est ridicule : autoradio, lumière, extracteur d'air qui sert de hotte. J’ai installé un interrupteur pour couper l’alimentation du chargeur (il est sous la penderie, derrière le chauffage). Je n’ai pas trouvé utile d’y ajouter une minuterie ou un dispositif qui régule automatiquement l’alimentation. Le chargeur n’est en fonction que lorsque je suis dans la caravane. Quand je roule, je coupe le - de la batterie et le frigo est alimenté directement par la voiture.

Sur ce fameux câble + de liaison entre la batterie et le boîtier de connexion, j'ai connecté deux choses :
- l’alimentation (+) pour la prise 12 V sur laquelle je branche ma baladeuse (la lampe pas ma main). Le – est pris sur le câble du – de la batterie.
- Et le + qui est connecté par un interrupteur au niveau du feu avant gauche sur le circuit des feux de gabarit .
...
Bonjour. Et mes meilleurs vœux.

Je te remercie pour tes précisions. Je crois comprendre le principe (en electricité je ne connais pas grand chose). Mais en pratique c'est une autre histoire. Il n'y a pas de batterie dans ma caravane... et elle est en hivernage (mais j'y passerai faire quelques bricoles dans trois ou quatre semaines).

L'éclairage extérieur est alimenté par la prise attelage. Quand je campe je suis relié au 220V. Et le circuit intérieur (12V - LED) fonctionne via le transfo (celui-ci: http://www.scheiber.com/wp-content/uplo ... XR-12V.pdf.)

Donc... Tu parles de boîtier de connexion... je ne vois pas très bien. Il faudrait que j'aie mon transfo et l'installation sous les yeux.

À suivre ...

Merci encore
"Quand tout le reste a échoué ...
lisez le mode d'emploi"

riri67

Message par riri67 » 04 janv. 2016 08:10

Bonne année.
Un boitier de connexion est une boite en plastique ou PVC avec un couvercle déclipsable et des trous aménagés pour laisser passer des câbles. Quand c'est bien fait, c'est marqué dessus si c'est du 230 ou 12 volt qu'il y a dessous. Naturellement il ne faut jamais mixer 230 et 12 V.

Répondre

Revenir à « Electricité »