Quand j'ai acheté ma caravane, j'avais un peu amélioré le circuit électrique:Rajout d'un panneau solaire, d'un convertisseur et passage d'une batterie de 105 Ah à 2 batteries de 75Ah (classiques, au plomb) en parallèle afin d'avoir plus d'autonomie. Depuis, de nouvelles batteries et de nouvelles technologies sont apparues et donc j'ai franchi le pas, j'ai changé de technologie et donc j'ai installé des batteries au lithium fer phosphate. Cela fait déjà 3-4 ans qu'en plaisance ou dans certains cc des gens utilisent cette technologie et depuis 1-2 ans ce genre de batterie apparaît dans les catalogues et de grandes marques genre Mastervolt en commercialisent.
Commençons par les avantages:
- Plus légères
- meilleure longévité (on est sur plusieurs milliers de cycles)
- Accepte sans soucis les décharges profondes (genre 70-80%)
- Accepte sans soucis les courants de charge et décharge fort (1C à 3C, donc 100A pour une batterie de 100Ah)
- Très bon rendement
Y'a aussi des inconvénients:
- Le prix (même s'il faut relativiser avec la durée de vie)
- n'aime pas du tout les décharges à fond ou les surcharges.
- Enfin, plus ou moins la nécessité de gérer chaque cellule individuelle lors d'un montage en série.
Finalement, le choix fût facile, j'ai choisi 4 cellules Winston de 300Ah chacune, afin d'avoir du 12v (chaque cellule fait 3.2 à 3.4 volts).
Les cellules étant livrée à mi-charge, la première étape fût de charger chaque cellule:
Ensuite, la pesée: oui, 38kg pour 300Ah, soit 2khg de moins que les batteries au plomb que j'avais avec seulement 150AH:
Maintenant, passont à l'installation: J'en ai profité pour faire un peu le ménage dans le circuit électrique:
Le bas de la penderie, là où les batteries étaient et seront mises. J'ai viré batterie etc, ne reste que quelques fils..
Le booster pour charger en roulant, plus une barette de masse:
Sur la droite, on voit 3 relais ssr (purement ´électronique) qui permettent de couper manuellement ou automatique la charge (3 circuits: la charge par 220, par le panneau solaire). C'est nécessaire car le dispositif de protection des batteries coupe la charge ou la décharge si on sort des voltages acceptés par chaque cellule. Il y a aussi 3 autres relais SSR pour les 3 circuits de consommateur: un pour le convertisseur, un principal et un pour la gestion du frigo, des horloges et mémoire des autoradios.
Les batteries en places. A gaucge, les 2 boitiers noirs sont des relais bistables commandé par le BMS (le systéme qui gère les batteries)
Devant les batteries, le bms qui gère chaque cellule. Notamment, si une cellule devient chargée à 100%, il laisse passer du courant pour que les autres cellules arrivent à 100% aussi. ll vient d'outre-rhin, de chez Litrade. Il y a aussi 2 porte-fusibles. Celui avec 12 fusibles regroupe la plupart des circuits principaux.
Il indique entre autre la tension de chaque cellule:
Le bilan après une bonne semaine d'utilisation: J'ai puisé 200Ah dedans sans soucis, et maintenant je recharge. La courbe de tension est très plate (autour de 3.4v pour une batterie à 100%, 3.2 déchargée à 70%). Par contre, il faut faire très attention aux tensions de charge et typiquement, une bonne tension de charge est autour de 13.8V pour 4 éléments. Donc si comme dans mon cas on n'a pas de matériel spécifique pour ce genre de batterie, il faut utiliser les positions "gel" des chargeurs qui sont en général autour de 13.8 en charge floating avec une pointe à 14.2 14.3 pour l'égalisation. Et lá, c'est parfait.
J'attend l'hiver pour voir un peu plus mais j'en suis trés content. Notamment parce que pas soucis de tirer un fort courant même si elles sont déchargées à 60 ou 70%. Intéressant si on a un gros consommateur (mover ou autre).