Batterie dans caravane.
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Batterie dans caravane.
Slt à tous, ma caravane n'est pas équippé d'une batterie. Je prévoie d'en installer une que je compte brancher en parallèle sur l'alimentation 12 V du frigo.
Puige laiser l'installation telle quelle lorsque la voiture roulera ? Sachant que du coup, le frigo consommera sur la seconde batterie, mais la voiture rechargera l'ensemble. Dois-je monter un limiteur de charge pour la seconde batterie, toujours pour épargner la section de fil Il semble que ce soit du 1,5 ou 2,5 caré.
Merci pour vos conseils éclairés ...
Puige laiser l'installation telle quelle lorsque la voiture roulera ? Sachant que du coup, le frigo consommera sur la seconde batterie, mais la voiture rechargera l'ensemble. Dois-je monter un limiteur de charge pour la seconde batterie, toujours pour épargner la section de fil Il semble que ce soit du 1,5 ou 2,5 caré.
Merci pour vos conseils éclairés ...
Merci Tetarus, j'ai en effet une prise 7 broches, et un frigo à triple alimentation : 220V/12V/gaz.
Le frigo peut être alimenté directement en 220V si relié au secteur évidement, également sous 12 V via un pont de diodes de 10 A ou directement en 12 V via le 12 V permanent fournit par la voiture.
Le frigo doit faire dans les 50 à 100 W maxi, je ne pense pas qui consomme plus de 4 A sous 12 V (non vérifié).
J'ai en stock une batterie de 70 AH récupéré sur une ancienne voiture.
Je destine surtout cette batterie à l'éclairage et aux pompes à eau et pour le frigo uniquement en roulant. En fixe, je compte l'utiliser sur le gaz.
Ceci dit, si je met à plat cette batterie, c moins grave que de mettre celle de la voiture à rude épreuve...
En tout cas, je te remercie pour tes précieux conseils. Je vais essayer d'installer cela comme tu me l'a dit.
Merci.
Le frigo peut être alimenté directement en 220V si relié au secteur évidement, également sous 12 V via un pont de diodes de 10 A ou directement en 12 V via le 12 V permanent fournit par la voiture.
Le frigo doit faire dans les 50 à 100 W maxi, je ne pense pas qui consomme plus de 4 A sous 12 V (non vérifié).
J'ai en stock une batterie de 70 AH récupéré sur une ancienne voiture.
Je destine surtout cette batterie à l'éclairage et aux pompes à eau et pour le frigo uniquement en roulant. En fixe, je compte l'utiliser sur le gaz.
Ceci dit, si je met à plat cette batterie, c moins grave que de mettre celle de la voiture à rude épreuve...
En tout cas, je te remercie pour tes précieux conseils. Je vais essayer d'installer cela comme tu me l'a dit.
Merci.
J'oubliais, il y a aussi la solution de simplicité qui est d'utiliser des pains de glace à déposer dans le frigo en roulant, ainsi, cela consomme rien et cela transforme provisoirement le frigo en "glaciaire"
Très efficace, mais il faut changer les pains de glace tous les 3h ou 4 h !
Donc, si tu as 10 h de route à faire, faut pas mettre de beure dedant ! ;o) mdr.
Très efficace, mais il faut changer les pains de glace tous les 3h ou 4 h !
Donc, si tu as 10 h de route à faire, faut pas mettre de beure dedant ! ;o) mdr.
C fait, j'ai installé la batterie. En fait, j'ai renoncé à alimenter le frigo en roulant, Effectivement, le frigo consommant 10 A sous 12 V et après essaies, il ne fait pas de froid en roulant, au mieux conserve une légère fraicheur, je mettrais donc des pains de glace dans le frigo durant la route.
Les 70 Ah de la batteries suffiront amplement pour alimenter les 5 A max demandé par les 3 plafoniers et les deux pompes à eau.
Le frigo quand à lui, sera alimenté à l'étape au gaz ou sous 220 V.
Les 70 Ah de la batteries suffiront amplement pour alimenter les 5 A max demandé par les 3 plafoniers et les deux pompes à eau.
Le frigo quand à lui, sera alimenté à l'étape au gaz ou sous 220 V.
- distran
salut
Si ça peut t'aider, voici mon montage très simple
http://escapade.evasion.free.fr/site/ca ... avane.html
en Roulant, mieux que les pains de glaces....y a le gaz....mais bon, c'est interdit en France, donc tu l'allumes juste après la frontière...
phil
en Roulant, mieux que les pains de glaces....y a le gaz....mais bon, c'est interdit en France, donc tu l'allumes juste après la frontière...

phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants

Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Lol, le gaz en roulant ! Bien vu, mais à part le fait que ce soit interdit en France, l'air s'engoufrant dans la cheminée d'évacuation des gaz brulés souffle la flame du frigodistran a écrit :salut
en Roulant, mieux que les pains de glaces....y a le gaz....mais bon, c'est interdit en France, donc tu l'allumes juste après la frontière...![]()
phil

Non, il ne s'éteindra pas (sauf si le thermocouple est usé). J'ai quelques dizaines de milliers de km avec le frigo sur le gaz, et jamais il ne s'est éteint. Même en roulant à 130, avec du vent etc...Fremeda a écrit : Lol, le gaz en roulant ! Bien vu, mais à part le fait que ce soit interdit en France, l'air s'engoufrant dans la cheminée d'évacuation des gaz brulés souffle la flame du frigoDonc, tu allume ton frigo, tu démarre et 100 m après, il est éteint ! La sécurité coupant ensuite le débit de gaz.
Idem pour le chauffage. (mais beaucoup moins de km!)