Batterie dans caravane.

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

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Fremeda

Batterie dans caravane.

Message par Fremeda » 07 avr. 2006 22:06

Slt à tous, ma caravane n'est pas équippé d'une batterie. Je prévoie d'en installer une que je compte brancher en parallèle sur l'alimentation 12 V du frigo.
Puige laiser l'installation telle quelle lorsque la voiture roulera ? Sachant que du coup, le frigo consommera sur la seconde batterie, mais la voiture rechargera l'ensemble. Dois-je monter un limiteur de charge pour la seconde batterie, toujours pour épargner la section de fil Il semble que ce soit du 1,5 ou 2,5 caré.
Merci pour vos conseils éclairés ...

Fremeda

Message par Fremeda » 08 avr. 2006 00:17

Merci Tetarus, j'ai en effet une prise 7 broches, et un frigo à triple alimentation : 220V/12V/gaz.
Le frigo peut être alimenté directement en 220V si relié au secteur évidement, également sous 12 V via un pont de diodes de 10 A ou directement en 12 V via le 12 V permanent fournit par la voiture.
Le frigo doit faire dans les 50 à 100 W maxi, je ne pense pas qui consomme plus de 4 A sous 12 V (non vérifié).
J'ai en stock une batterie de 70 AH récupéré sur une ancienne voiture.
Je destine surtout cette batterie à l'éclairage et aux pompes à eau et pour le frigo uniquement en roulant. En fixe, je compte l'utiliser sur le gaz.
Ceci dit, si je met à plat cette batterie, c moins grave que de mettre celle de la voiture à rude épreuve...
En tout cas, je te remercie pour tes précieux conseils. Je vais essayer d'installer cela comme tu me l'a dit.
Merci.

Fremeda

Message par Fremeda » 08 avr. 2006 00:29

J'oubliais, il y a aussi la solution de simplicité qui est d'utiliser des pains de glace à déposer dans le frigo en roulant, ainsi, cela consomme rien et cela transforme provisoirement le frigo en "glaciaire"
Très efficace, mais il faut changer les pains de glace tous les 3h ou 4 h !
Donc, si tu as 10 h de route à faire, faut pas mettre de beure dedant ! ;o) mdr.

Fremeda

Message par Fremeda » 26 avr. 2006 21:21

C fait, j'ai installé la batterie. En fait, j'ai renoncé à alimenter le frigo en roulant, Effectivement, le frigo consommant 10 A sous 12 V et après essaies, il ne fait pas de froid en roulant, au mieux conserve une légère fraicheur, je mettrais donc des pains de glace dans le frigo durant la route.
Les 70 Ah de la batteries suffiront amplement pour alimenter les 5 A max demandé par les 3 plafoniers et les deux pompes à eau.
Le frigo quand à lui, sera alimenté à l'étape au gaz ou sous 220 V.

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distran
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Message par distran » 26 avr. 2006 21:36

salut
Si ça peut t'aider, voici mon montage très simple
http://escapade.evasion.free.fr/site/ca ... avane.html

en Roulant, mieux que les pains de glaces....y a le gaz....mais bon, c'est interdit en France, donc tu l'allumes juste après la frontière... :wink:

phil
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Fremeda

Message par Fremeda » 26 avr. 2006 23:16

distran a écrit :salut
Si ça peut t'aider, voici mon montage très simple
http://escapade.evasion.free.fr/site/ca ... avane.html

en Roulant, mieux que les pains de glaces....y a le gaz....mais bon, c'est interdit en France, donc tu l'allumes juste après la frontière... :wink:

phil
Lol, le gaz en roulant ! Bien vu, mais à part le fait que ce soit interdit en France, l'air s'engoufrant dans la cheminée d'évacuation des gaz brulés souffle la flame du frigo :( Donc, tu allume ton frigo, tu démarre et 100 m après, il est éteint ! La sécurité coupant ensuite le débit de gaz. :wink:

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Pascal
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Message par Pascal » 27 avr. 2006 07:21

Fremeda a écrit : Lol, le gaz en roulant ! Bien vu, mais à part le fait que ce soit interdit en France, l'air s'engoufrant dans la cheminée d'évacuation des gaz brulés souffle la flame du frigo :( Donc, tu allume ton frigo, tu démarre et 100 m après, il est éteint ! La sécurité coupant ensuite le débit de gaz. :wink:
Non, il ne s'éteindra pas (sauf si le thermocouple est usé). J'ai quelques dizaines de milliers de km avec le frigo sur le gaz, et jamais il ne s'est éteint. Même en roulant à 130, avec du vent etc...
Idem pour le chauffage. (mais beaucoup moins de km!)

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distran
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Message par distran » 27 avr. 2006 18:37

Salut
Comme Pascal....un paquet de km sans que jamais ça ne s'eteigne...

Phil
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Message par Fremeda » 13 mai 2006 12:08

slt, oui, bof, j'avais un frigo pareil sur un fourgon aménagé, impossible de rouler au gaz, il s'éteignait à chaque coups !
:cry: :evil:

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Pascal
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Message par Pascal » 13 mai 2006 12:21

Fremeda a écrit :slt, oui, bof, j'avais un frigo pareil sur un fourgon aménagé, impossible de rouler au gaz, il s'éteignait à chaque coups !
:cry: :evil:
bizarre. Mais cela peut arriver si le thermo-couple est usé ou mal placé.

Fremeda

Message par Fremeda » 13 mai 2006 13:43

En effet, mais le fait est que cela marchait pas en roulant, mais à l'arret, pas de pb, il fonctionnait parfaitement toute la nuit.

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