Branchement 7 broches et transfo

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Marie33
Messages : 4
Inscription : 22 juil. 2020 11:18

Branchement 7 broches et transfo

Message par Marie33 » 03 mars 2021 13:23

Bonjour,

J’ai lu pas mal d’articles pour essayer de comprendre le fonctionnement de l’électrique.
En résumé nous avons une rapido golf 320 de 1981, le raccordement est en 7 broches sans anti brouillard. On voit bien sur l’installation et le schéma que l’électrique a été bidouillé.. seulement nous ne sommes pas des pros en la matière et j’aimerai comprendre ce que l’ancien, ancien propriétaire a fait. Je joins le schéma qu’il a modifié en photo et les photos de l’installation (ne vous préoccupez pas de la moisissure on va s’en charger :twisted: ).

De ce que j’ai pu lire, les anciennes caravanes avaient le plot 2 réservé pour le frigo pour le trajet, avant l’obligation des antis brouillard. Ce qui correspond avec le branchement et schéma d’origine mais ça n’a pas l’air de fonctionné quand on roule mais vu la bidouille ...

De ce que j’arrive à voir et lire. Le schéma et le branchement d’origine est bon. Il y a, pour moi, 2 bidouilles faites.

La 1ère part du branchement de la voiture, le fil blanc ressort, après domino, en bleu, blanc, noir (normal) et marron (pas normal), le fil bleu ressort en rouge (normal) et bleu ( pas normal). Les fils bleu et marron (pas normal) sont reliés entre eux (gaine orange sur photo) mais ce n’est relié à rien et traîne dans le vide !! Qu’est ce que c’est ??

La 2ème bidouille part d’après le transfo en sorti 12v. Il y a des fils rouge, bleu et blanc (normal). Ce qui n’est pas normal c’est que le fil bleu et le fil blanc sont « séparés » en 2 et reliés entre eux pour apparement alimenter le frigo ! Et là pourquoi?? Il voulait faire fonctionner le frigo en 12v au lieu de 220?? Parce que du coup, on est d’accord que le branchement n’a rien à voir avec l’arrivee de la voiture là??

J’espère avoir été clair, désolée pour mon lexique pauvre en électrique ! Et merci d’avance pour vos réponses :D
Pièces jointes
EDCB6557-0BC0-41FC-9B54-01720B56EADE.jpeg
53099C10-5DBA-43F7-8AC6-ABAAF79CE8BC.jpeg
E6AF3943-6A7E-4B53-A298-42020C5C2C62.jpeg
997020EC-F10E-49BD-A8DC-DD45B46AFEF1.jpeg
78B06172-818C-43A2-BDD2-B4A924FFFAD7.jpeg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34295
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Branchement 7 broches et transfo

Message par freteurr » 03 mars 2021 15:37

Bonjour

===7 ===7

Effectivement, la modification apporté par l'ancien propriétaire, c'était risqué

===7 ===7

Il vaut mieux retrouver le schéma électrique d'origine,
De tout remettre au propre, avec une boite dérivation.
Voir l'état du transformateur.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19665
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Branchement 7 broches et transfo

Message par Pascal » 03 mars 2021 16:43

Perso, je referrai l'électricité. Déjà, le transfo d'origine, c'est un truc à remplacer par un truc correct apte à alimenter les trucs 12v un peu moderne...
Vu l'âge et de l'état de l'installation, plus rapide et plus facile de refaire tout.. et cela permet de passer à une 13 broches aussi.
Image

Avatar de l’utilisateur
tictac21
Messages : 407
Inscription : 13 mai 2011 16:05
Pays : France
Localisation : Dijon Côte d'or

Re: Branchement 7 broches et transfo

Message par tictac21 » 03 mars 2021 17:49

+ 1 Pour refaire l’installation électrique et remettre avec des boîtiers adaptés et surtout virer le transfo car risque de prendre une châtaigne sur la structure métallique car le vernis du bobinage cuivre doit être dans un sale état, prendre un transfo noyé dans la résine avec double isolement.. et étamer le boutdes fils si ils ne sont pas cuits.
ERIBA Troll 542 modèle 2019, mover Reich 1.8 automatique, batterie li-ion de 30 amp .
CITROEN BERLINGO 3 130 CV BM6V DIESEL

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19665
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Branchement 7 broches et transfo

Message par Pascal » 03 mars 2021 18:43

Et surtout mettre une alim ou chargeur qui fournit un 12v propre et bien stabilisé.
Image

Marie33
Messages : 4
Inscription : 22 juil. 2020 11:18

Re: Branchement 7 broches et transfo

Message par Marie33 » 03 mars 2021 19:53

Merci pour vos réponses. :D

Quand vous dites tout refaire, c’est l’installation principale en photo? Rajouter boîte de dérivation, mettre les câbles dans les bons trous... enlever ceux en trop et changer le transfo? Pas besoin de tout refaire le câblage jusqu’aux feux?? Je ne pense pas qu’on passera en 13 broches dans l’immédiat car la voiture est aussi en 7 et que nos sorties avec la caravane seront malheureusement qu’occasionnelle...

Et autre question tant qu’à faire :oops: comment choisir le transfo? Qu’est ce que je dois regarder avant de l’acheter?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19665
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Branchement 7 broches et transfo

Message par Pascal » 03 mars 2021 19:55

Refaire la plupart du cablage.
Pour le transfo, le choxi se fera en fonction de ce que tu veeux avoir au niveau appareils en 12v, fonctionnalités etc... et surtout si une batterie sera présente ou pas.
Si pas de batterie, une bonne alim stabilisée suffisamment puissante fera l'affaire.
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »