Sur ma Tabbert de 2007, j’ai la place dans le placard pour une batterie qui permet donc l’autonomie. Je suis complètement novice dans le domaine et le mec a qui j’ai acheté cette caravane m’a expliqué que c’est une installation qu’il a fait lui-même pour avoir la possibilité d’être en autonomie, et qu’en temps normal le caravanes de cet âge n’ont pas cette possibilité. Le truc c’est que le branchement électrique dans le placard fait vraiment « bricolage » donc ça ne m’attire qu’à moitié confiance et j’aimerais bien mettre ça au propre. En plus: les deux circuits 12v et 220v sont complètement indépendants l’un de l’autre, le frigo et certains éclairages ne fonctionnent que sur le 12v et absolument pas sur le 220v, et le chauffe eau et d’autres éclairages fonctionnent quand à eux uniquement sur le 220v et pas sur le 12v
J’avais tout d’abord pensé que je pourrais raccorder les deux circuits en me mettant un transfo entre les deux, mais plus je cherche et plus je me dis que l’ancien propriétaire s’est bien foutu de moi
J’ai un peu échangé avec mon père sur le sujet et il me dément que quand il était gamin et qu’ils s’arrêtaient sur un air d’autoroute pour manger dans la caravane, ils avaient du courant par la prise d’attelage. Mon discours était de lui dire que non, ça c’est seulement sur les caravanes récentes, genre à partir de 2015. Et plus je lis de témoignages et plus je me dit qu’il a raison. Avez vous toujours eu du courant dans la caravane grâce à la batterie moteur voiture raccordé par la prise d’attelage ? Quelque soit l’année... où savez-vous à peu près depuis quand ce type de branchement existe?
Autre chose, quand je lui ai parlé d’une batterie dans l’habitacle il a bondi et m’a dit que c’est interdit et qu’il faut tout de suite que je dégage ça pour tout mettre sur le 220v et le 12v attelage. Mais je suis tout particulièrement intéressé par l’autonomie... donc tout ça m’embête... et finalement j’ai l’impression que tout le monde a une batterie cellule? Est-ce que vos batteries et emplacements sont d’origine/constructeur ? Ou est-ce que vous avez tous des installations maison ? Le problème est peut-être que j’ai une batterie acide et la il faudrait que je passe sur une batterie gel...?
Je ne suis pas une fleur en électricité... si j’ai une faiblesse c’est bien ca
Ah oui et dernière question (désolé...) je vois plusieurs témoignages parler de chargeurs en fixe qui rechargent les batteries quand vous êtes branchés sur le 220 ou sur l’attelage en roulant. Ce sont de simples chargeurs de batterie maison acheté à norauto et branche sur une prise à l’intérieur de la caravane ? Ou des chargeurs spécialement pour êtres branchés 24h/7j ?
Merci d’avance pour vos conseils et mises en garde.