Bonsoir,
J'ai acheté une batterie à décharge lente: 60 A chargée 12h00 à 8OA chargée 24h00 ( catalogue NA,p 83).
En admettant quelle soit chargée à 80A, va-t-elle se décharger jusqu'à la dernière goutte sans avoir à la recharger ou faut-il veiller à la recharger quand elle descend à un certain niveau et en ce cas lequel ( en deça duquel elle pourrait se déterriorer)?
Comment savoir, avec quel instrument, à combien d'ampères elle est chargée si on veut la contrôler à un moment donné pour justement savoir s'il est temps de la recharger?
Ou alors sufit-il de la contrôler avec un multimètre pour savoir si elle n'est pas descendue au-dessous d'un seuil critique et quel est ce seuil critique pour qu'elle ne se déterriore pas? 9 Volts?
Ah, la, la, pas facile quand on y connait rien!
merci beaucoup ( j'espère qu'après j'aurai une bonne note avec la maîtesse quand je réciterai ma leçon)
Batterie à décharge lente
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- Doministère
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Bonjour.
Pour connaître quel est l'état de charge d'une batterie, il y a grosso-modo trois solutions:
- Avoir un appareil électronique qui fasse jauge (grosso-modo qui mesure le courant entrant-sortant et connait donc l'historique de la conso-charge). L'inconvénient, c'est que ce n'est pas donné
- Un voltmètre, mais pas précis du tout, sensible à la température et au courant de charge-décharge qui influe sur la mesure
- pèse-acide, pas pratique non plus
Perso, j'ai un voltmètre, car pas cher, et permis de savoir si il y a vraiment besoin de recharcher, si elle est vraiment chargée à 100%.
Après, une batterie au plomb n'aime pas du tout les décharges profondes et donc suivant le type de batterie etc faut éviter les décharges à plus de 30-70%. Bref, faut pas tomber en dessous de 10-11V à vide par 20 degrés environ.
Ceci dit, suivant l'installation que tu as dans ta caravane, la batterie sert plus ou moins en tampon entre les entrées (panneau solaire, alternateur etc) et la sortie.
Pour connaître quel est l'état de charge d'une batterie, il y a grosso-modo trois solutions:
- Avoir un appareil électronique qui fasse jauge (grosso-modo qui mesure le courant entrant-sortant et connait donc l'historique de la conso-charge). L'inconvénient, c'est que ce n'est pas donné
- Un voltmètre, mais pas précis du tout, sensible à la température et au courant de charge-décharge qui influe sur la mesure
- pèse-acide, pas pratique non plus
Perso, j'ai un voltmètre, car pas cher, et permis de savoir si il y a vraiment besoin de recharcher, si elle est vraiment chargée à 100%.
Après, une batterie au plomb n'aime pas du tout les décharges profondes et donc suivant le type de batterie etc faut éviter les décharges à plus de 30-70%. Bref, faut pas tomber en dessous de 10-11V à vide par 20 degrés environ.
Ceci dit, suivant l'installation que tu as dans ta caravane, la batterie sert plus ou moins en tampon entre les entrées (panneau solaire, alternateur etc) et la sortie.
Il faut savoir une chose : une batterie n'est pas une bouteille et on ne peux pas la vider "jusqu'à la dernière goutte"
Il faut éviter en effet de la faire descendre en dessous de 10V, sinon, elle se détériore.
Le moyen le plus simple dans notre cas pour voir le moment où il faut la recharger : dès que les ampoule commencent à jaunir ou que les pompes à eau commencent à ralentir, c'est le moment de remettre le chargeur en route. Ne surtout pas attendre que tout s'arrête pour remettre en charge.
l'autre solution est d'installer un régulateur solaire qui coupera automatiquement la batterie quand elle atteindra le seuil critique. le défaut du dispositif, c'est qu'on risque un soir de se retrouver brutalement dans le noir. Gardez une lampe de poche à portée de main
Il faut éviter en effet de la faire descendre en dessous de 10V, sinon, elle se détériore.
Le moyen le plus simple dans notre cas pour voir le moment où il faut la recharger : dès que les ampoule commencent à jaunir ou que les pompes à eau commencent à ralentir, c'est le moment de remettre le chargeur en route. Ne surtout pas attendre que tout s'arrête pour remettre en charge.
l'autre solution est d'installer un régulateur solaire qui coupera automatiquement la batterie quand elle atteindra le seuil critique. le défaut du dispositif, c'est qu'on risque un soir de se retrouver brutalement dans le noir. Gardez une lampe de poche à portée de main

- Doministère
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