Calculer ses besoins en électricité

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Pascal

Re: Calculer ses besoins en électricité

Message par Pascal » 20 oct. 2011 19:43

ben il suffit de faire un raccord... Un peu de patience, pas de soucis...
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 20 oct. 2011 20:56

Oui mais faut faire gaffe avec l'électronique embarqué d'aujourd'hui qui ne supporte pas le bricolage ... :?
Pas mal de tractrices sont tombées en panne après un branchement non conforme au spécifications constructeur et qui coûte un bras à remettre en état. :cry:

Pascal

Message par Pascal » 21 oct. 2011 05:59

Oui, mais c'est juste changer le cable de la caravane et tirer une ligne de la batterie, aucun risque.
Image

gibe

Message par gibe » 21 oct. 2011 08:44

Message supprimé par erreur :lol:
Dernière modification par gibe le 21 oct. 2011 10:08, modifié 2 fois.
Image
La Mancelle 490 AB de 1995 ; 820/990 Kg ; Citroën C4 138 HDI
Modérateur Image

Fremeda

Message par Fremeda » 21 oct. 2011 10:07

Pascal a écrit :Oui, mais c'est juste changer le cable de la caravane et tirer une ligne de la batterie, aucun risque.
Électriquement parlant, c'est vrai, mais dans les fait c'est autre chose. Les tractrices modernes, avec leur électronique ultra pointu se met en mode économie très régulièrement, contrôle les consommations et se met en défaut au moindre pépin réel ou non.
En tirant un câble de la batterie, tu passes en dehors de l'électronique, mais la sur-consommation sera bien réelle que devra compenser l'alternateur, qui lui est relié à l'électronique, d'où consommation non détectée ===> l'électronique détecte un défaut (virtuel) et se met en rideau, voir en panne... :evil: Voilà les bienfaits de l'électronique actuel.

D'où la nécessité de faire passer l'aim de l'attelage via l'électronique de bord pour qu'il en tienne compte, l'autre problème viens du fait que la conso du frigo est très souvent bien supérieure à ce que l'électronique est capable de supporter...
C'est une des raisons pour laquelle, les attelages sur certains modèles de tractrices ne comporte pas l'alimentation 12V.
Les constructeurs se disent, "c'est juste pour tracter une remorque" il y a si peu de caravanier... Ou avec une ligne 12V si légère, qu'elle suffit juste à alimenter un petit plafonnier, en aucun cas un frigo qui bouffe 10 A ou plus.
Dernière modification par Fremeda le 21 oct. 2011 10:13, modifié 2 fois.

gibe

Message par gibe » 21 oct. 2011 10:08

:twisted:
Merci à La Mancelle de ne pas me fournir de croquis électrique, je sens que ça va être joyeux pour un boulet comme moi.
Donc je reprends tout à zéro.
ETAT DES LIEUX :
- une arrivée via le 220 borne EU ;
- une arrivée via la prise caravane/voiture
- transo dans le placard qui indique :
un fusible pompe à eau 7.5 A ;
deux fusibles éclairage 10 A ;
un fusible frigo 15 A ;
un fusible 16A (coupure générale ou prises ?)
Description :
- 5 lampes culot vissant de 40 watts sous 12 volt ;
- un frigo trimix : 105 watts en 220 => 2.3kWh jour ; ou gaz 0.24 kg/jour (données constructeur). à choisir le plus économique.
Besoins autres :
- alimentation d'un appareil Pression Positive continue (la nuit) alimenté en 220 via un transfo (indications sur le transfo : 2.1A sous 220 input / 12-24V 2.5 output), je n'ai pas la consommation en veille/fonction
- une télé genre HAIER 220/12 consommation 23 watts
- un convertisseur 12/220 1000 watts, pur sinus, 0.4 A
- éventuellement un PC soit un desktop 650 W/220 soit un portable (rien n'est fait).
Si j'utilise :
ampoule 40 watts disons 6 heures/jour
pompe à eau 15-20 minutes / jour
convertisseur 0.4 A => 24/24
télé = 5 heures/jour max (faut prévoir le mauvais temps aussi)
frigo (sous 220 il ne tourne pas en permanence je pense) sa consommation peut éventuellement basculer sur le PC si je le branche au gaz ;
chargeur batterie, consommation ignorée ;
un régulateur pour le panneau solaire ;
QUESTIONS :
1- quelle est ma consommation journalière ?
2 - quel panneau solaire me faut-il ?
3 - de quelle batterie ai-je besoin pour stocker 3-4 jours de d'autonomie ?
4 - de quel système ai-je besoin pour charger cette batterie "cellule" en roulant sans affecter le système d'éclairage auto-caravane ?
Je crois que j'ai fait le tour de la question.
Merci de prendre le temps d'étudier ce joyeux bazar et d'y répondre.
===2
===8
Image
Modérateur Image

Pascal

Message par Pascal » 21 oct. 2011 10:38

1) 1 lampe de 40 watts pendant 6h: 240Wh (note, vaut mieux des leds, on peut diviser par 5 à 10 environ la conso)
pompe à eau: disons 10-20 Wh
convertisseur 0.4A pendant 24h: environ 100Wh
tele 5h à 23: 120 Wh
frigo: au gaz c'est mieux !

Bref, le total hors PC: environ 570 Wh soit à la louche environ 45 AH ce qui est beaucoup.
Par une journée d'été de plein soleil, un panneau de 100watts sera ok (mais faut du soleil et l'été)
Pour 4 jours, cela ferait environ si on accepte une décharge de 70% une batterie de 250Ah
Le mieux pour charger en roulant est un booster genre waeco dc1212 ou équivalent

Perso, je commencerai par mettre des leds pour gagner pas mal en conso, et limiter aussi le convertisseur 24H24 si possible
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 21 oct. 2011 10:50

Bon, pour répondre à tes différentes questions, en vrac : ayant aussi une La Mancelle, les circuits électriques sont semblable... L'unique fusible de 16A gère TOUT le 220 et par conséquent l'alimentation du transfo. En cas de court-circuit, tu n'aura plus de courant nulle part, même en 12V ! (à moins de passer par l'attelage de la voiture) :evil: Voudrais bien connaître l'ingénieur électricien qui a pondu un circuit pareil, lui collerai une droite gratos ! En plus de ça, c'est câblé en 1.5², bien trop juste pour tirer du 15 A dessus. C'est pour cette raison que je viens de refaire tout le réseau 220 de la mienne en 2.5² séparant les différents circuits.

Pour les fois où tu veux tourner en autonomie électrique complète, passe d'office le frigo trimixte sur le gaz, sur batterie, sa conso te bouffera ta batterie en 4 ou 5 heures ... Évite de trop tirer sur le convertisseur, comme le frigo, il te mettra la batterie à plat en moins de 2 !
Pour le type de lampe que tu utilise, pour une autonomie de 2 ou 3 jours, éviter d'utiliser tout l'éclairage en même temps, le minimum de lampes allumées et pendant le minimum de temps, en jonglant ainsi, avec une 100 à 120 AH (Si tu as un mover, celle ci doit convenir) cela doit pouvoir tenir. Passer à des lampes led, tu allonges de manière très conséquente la durée d'utilisation de la batterie.
Pour un panneau solaire, pour qu'il recharge avec un courant suffisant, il te faudra 100 W minimum, 150W serait mieux. La consommation du régulateur solaire étant négligeable. Maintenant, fait le calcul du prix de reviens et celui du branchement journalier 220V. :|

gibe

Message par gibe » 21 oct. 2011 11:46

Merci à vous ===2
Pour le coût comparé au branchement = indépendance de stationnement...
Bon je vais décanter tout ça...j'ai le temps aujourd'hui : un livreur c'est comme le facteur il n'arrive jamais quand tu l'attends !!! 2 jours que je glande à rien faire de concret sinon à me prendre la tête avec ces calculs ! :twisted:
a+++
EDIT :
:evil: je n'arrive pas à trouver un lien en français tout au moins pour un "booster waeco dc1212 en 20A" j'ai trouvé des tas de machins mais pas ça ===2
Pas mover.
Image
Modérateur Image

Fremeda

Message par Fremeda » 21 oct. 2011 12:54

Pour un booster, jette un oeuil là : http://www.norauto.fr/Acheter-Booster-1 ... 56827.html
il y en a d'autres, je t'ai pas envoyé le lien du plus puissant...
Quand à Waeco, c'est une marque parmi tant d'autre qui a juste le mérite d'être très connu. :wink:
Dernière modification par Fremeda le 21 oct. 2011 13:04, modifié 1 fois.

Pascal

Message par Pascal » 21 oct. 2011 13:04

C'est le modèle que j'ai:
http://www.waeco.com/fr/produits/3410_1 ... igID=12560

Il existe des choses similaires chez d'autres fabriquants mais celui-ici est disponible en plusieurs puissance et j'ai la version 20A, un bon compromis vu le cablage 13 broches disponible.
Image

gibe

Message par gibe » 21 oct. 2011 13:31

===8
Image
Modérateur Image

Répondre

Revenir à « Electricité »