Deux Génératrices en parallèles

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

joclevj
Messages : 17
Inscription : 22 mars 2013 16:40
Pays : Canada

Re: Deux Génératrices en parallèles

Message par joclevj » 27 mars 2013 16:10

Je vois que de brancher deux génératrcies en parrallèles est compliqué à cause qu'il faut synchroniser le tout en courant alternatif.Mais si,pour l'expérience bien sur,que chaque génératrice soit connecter dans chacune de leur prise de sortie avec un ondulateur 120 volts changeant en DC,un chargeur à batteries par exemple, et à partir de ces deux chargeurs de connecter leurs bornes de sorties 12 volts vers un ondulateur 12 volts en 110 volts.Et ensuite de cette ondulateur vers l'outil sur le 110 volts.Est-ce que qu'il y aura synchronisation dans ce cas et que cela serait possible?

Bien attendu pour expérimentation de la chose.Bien peu pratique dans la vie de tout les jours.

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4042
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Deux Génératrices en parallèles

Message par Cétautomatix » 27 mars 2013 16:21

Bonjour, dans tous les cas, que ce passera t'il si un des deux groupes cale par manque de carburant, l'autre disjoncte ou le faisceau électrique grille par surintensité???
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: Deux Génératrices en parallèles

Message par ISTACE Jean-Paul » 28 mars 2013 21:59

joclevj a écrit :Je vois que de brancher deux génératrcies en parrallèles est compliqué à cause qu'il faut synchroniser le tout en courant alternatif.Mais si,pour l'expérience bien sur,que chaque génératrice soit connecter dans chacune de leur prise de sortie avec un ondulateur 120 volts changeant en DC,un chargeur à batteries par exemple, et à partir de ces deux chargeurs de connecter leurs bornes de sorties 12 volts vers un ondulateur 12 volts en 110 volts.Et ensuite de cette ondulateur vers l'outil sur le 110 volts.Est-ce que qu'il y aura synchronisation dans ce cas et que cela serait possible?

Bien attendu pour expérimentation de la chose.Bien peu pratique dans la vie de tout les jours.

as-tu une idée du prix d'un onduleur de cette puissance.?

avec ça ou similaire tu démarres sans pointe de courant, le fait que tu sois en 120 V ne change pas le montage (attention aux contacts, il faut isoler le montage, il est à la tension d'origine)
prévoir un refroidisseur en alu pour le triac. et ce montage ne coute rien donc à tester sans risque. http://www.astuces-pratiques.fr/electro ... r-230v-16a

un autre similaire, mais avec un plan d'implantation des composants: http://fusee.pagesperso-orange.fr/telescop.htm

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Deux Génératrices en parallèles

Message par Guile » 29 mars 2013 11:21

Sans compter le poids...

2 générateurs à essence
2 onduleurs de puissance
Du cablage de forte section
le carburant... pour combien ?

Je pense qu'un seul générateur Diesel sera plus a même de répondre au besoin.

Pourquoi Diesel ? Parce que pour la même puissance développée, la consommation étant inférieure, la masse totale générateur+carburant devient vite intéressante.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4042
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Deux Génératrices en parallèles

Message par Cétautomatix » 29 mars 2013 11:50

Sauf qu'a puissance égale, un moteur diesel est plus lourd qu'un essence, ainsi que la batterie de démarrage.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: Deux Génératrices en parallèles

Message par ISTACE Jean-Paul » 29 mars 2013 12:12

bonjour ami Canadien,

la nuit portant conseil, une autre idée si tu crains l'électronique, c'est un "rhéostat de démarrage automatique ou même manuel".

Explication: 2 résistances de puissance (pas les toutes petites utilisées en électronique) en série avec la machine à démarrer, ces résistances sont court-circuitées par les contacts de 2 contacteurs (ou gros relais) temporisés.

Au démarrage, les 2 résistances en série vont limiter le courant, ensuite le contacteur 1 court-circuite la première résistance et puis le contacteur 2 court-circuite la deuxième résistance.
La machine est maintenant démarée et ce sans pointe importante de courant.

Encore plus simple, les résistances sont court-circuitée par un interrupteur rotatif à plusieurs positions ou par 2 inter. simples.

simple, léger, pas cher. Les résistances n'ont pas besoin d'avoir une puissance très importante, vu que le temps de service est faible.

voila, tu n'as plus k.

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4042
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Deux Génératrices en parallèles

Message par Cétautomatix » 29 mars 2013 14:16

Le démarrage rhéostatique, c'est n'est pas la même chose que le démarrage par éliminations de résistances.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: Deux Génératrices en parallèles

Message par ISTACE Jean-Paul » 29 mars 2013 17:58

dd54fr a écrit :Le démarrage rhéostatique, c'est n'est pas la même chose que le démarrage par éliminations de résistances.

ah! non? et pourquoi donc? c'est exactement la même chose,

Tous les dispositifs de démarrage destinés à réduire la pointe de courant ont le même but: réduire la tension aux bornes du moteur, même ceux à triac, donc......

Je ne vais pas m'étendre plus sur les explications, nous serions un peu hors sujet, mais tu peux me contacter par mp si tu veux plus de renseignements.

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Bonaud

Re: Deux Génératrices en parallèles

Message par Bonaud » 29 mars 2013 18:42

dd54fr a écrit :Le démarrage rhéostatique, c'est n'est pas la même chose que le démarrage par éliminations de résistances.
Bonjour,

Toi tu n'as pas vu les rhéostats de démarrage que l'on avait dans les collèges techniques dans les années 60 quand je préparais mon CAP d'électrotechnique...
Ce n'était rien qu'un gros bobinage résistant enroulé de façon droite, et sur lequel venait un curseur servant de contact, lequel était manoeuvré par un axe rotatif avec poignée en bout du rhéostat...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Deux Génératrices en parallèles

Message par Guile » 30 mars 2013 08:34

dd54fr a écrit :Sauf qu'a puissance égale, un moteur diesel est plus lourd qu'un essence, ainsi que la batterie de démarrage.
2 modèles pris au hasard :

2000w essence : 43 kg
http://www.faurouxmotoculture.com/fr/50 ... g2000.html

4000w diesel : 70kg
http://www.debonix.fr/groupe-electrogen ... 4000c.html
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

joclevj
Messages : 17
Inscription : 22 mars 2013 16:40
Pays : Canada

Re: Deux Génératrices en parallèles

Message par joclevj » 31 mars 2013 06:35

J'ai visité les deux sites concernant le montage électronique,mais le problème est que je n'ai aucune connaissance pour ce genre de montage;seulement une connaissance de base en électricité.
Mais en abaissant la tension il n'y a pas risque que l'outil ne veule pas démarrer faute de tension et que le cuivre de la bobine du moteur pourrait s'abimer à cause d'une tension faible pour son départ.C'est la répétiton qui pourrait causer problèmes de bris non?

Mais j'ai pensé à une autre solution pour augmenter mon instensité ou ampérage pour faire fonctionner des outils plus énegivores dans le cas de connection de deux petites génératrices ensemble,voici l'idée:

Considérant que l'idée de connecter une rallonge électrique dans la prise 110 volts sur chacune des génératrices,et à l'autre bout des deux rallonges relier leur deux bouts dans une seule boite électrique,et que cela ne peut etre fait à cause qu'il n'y aura pas de synchronisation.Considérant qu'au Canada les génératrices pour les consommateurs ordinaires vendu sont sur le 120 volts,est-ce que je pourrais faire le meme projet mais au lieu de relier dans une boite 120 volts,je les brancheraientt dans une boite 240 volts au lieu d'une boite de 120 volts.Et ensuite rediviser la prise 240 volts en deux sorties 120 volts pour faire fonctionner mes outils qui sont aussi sur le 120 volts?

Est-ce que j'aurai aussi un problème de synchronisation?

Eh bien oui ce dernier choix serait idéal:
http://static.debonix.fr/media/catalog/ ... 000c-i.jpg

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: Deux Génératrices en parallèles

Message par ISTACE Jean-Paul » 31 mars 2013 16:51

NON

a ne pas faire.

Réduire la tension au démarrage, c'est ce qu'on fait avec un démarreur quel qu'il soit, il n'y a aucun risque pour le moteur (que du contraire) mais il faut bien sur une machine qui démarre à vide ou sous faible charge. On ne peut pas le faire pour un treuil par ex. Je veux bien te comprendre pour ce qui est de l'électronique, mais l'élimination de résistances est très simple à réaliser et un essai ne coute pas cher.

Si tu as des doutes, va voir mon profil.

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

joclevj
Messages : 17
Inscription : 22 mars 2013 16:40
Pays : Canada

Re: Deux Génératrices en parallèles

Message par joclevj » 01 avr. 2013 01:08

Ce montage semble vraiment idéal,mais à condition de connaitre les transistors et tout le tralala...

Mais si je ne peux pas connecter deux génératrice ensemble et les relier dans une boite de sortie unique en 110 volts ou 240 volts;si pour l'expérience uniquement,pour la meme méthodologie,ont remplacent les génératrices par le courant domestique de deux maisons voisines qui ont le meme distributeur (chez nous c'est Hydro Québec,sur les deux maisons,).Je m'explique,le meme setup,mais sur deux rallonge électrique,une brancher dans une prise chez moi,et l'autre rallonge dans sa prise chez mon voisin.Etant sur le 110 volts,puis-je brancher la sortie de chacune de ses deux rallonges dans une boite pour avoir 240 volts?

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 19273
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Deux Génératrices en parallèles

Message par Mdame Lili » 01 avr. 2013 11:23

joclevj es-tu inscrit VR camping ? http://www.vrcamping.com/
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: Deux Génératrices en parallèles

Message par ISTACE Jean-Paul » 01 avr. 2013 12:59

joclevj a écrit :Ce montage semble vraiment idéal,mais à condition de connaitre les transistors et tout le tralala...

Mais si je ne peux pas connecter deux génératrice ensemble et les relier dans une boite de sortie unique en 110 volts ou 240 volts;si pour l'expérience uniquement,pour la meme méthodologie,ont remplacent les génératrices par le courant domestique de deux maisons voisines qui ont le meme distributeur (chez nous c'est Hydro Québec,sur les deux maisons,).Je m'explique,le meme setup,mais sur deux rallonge électrique,une brancher dans une prise chez moi,et l'autre rallonge dans sa prise chez mon voisin.Etant sur le 110 volts,puis-je brancher la sortie de chacune de ses deux rallonges dans une boite pour avoir 240 volts?
On va en rester là, je ne cautionne pas les apprentis sorciers. Je répète que c'est NON ou bien faut-il l'écrire encore plus grand pour que tu comprennes.
Tu pourrais passer de 120V vers 240V en courant alternatif uniquement en passant par un transformateur élévateur de tension.

Jean-Paul

moi j'abandonne ici.
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Répondre

Revenir à « Electricité »