Changement de voiture, quelle prise choisir?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Changement de voiture, quelle prise choisir?

Message par Papy80 » 29 avr. 2013 13:49

===9 C'est pas une question d'étre tétu ou pas :lol:
ni de contester que du 6 rentre dans une Jeager , :lol: je le sais bien
et c'est pas si grave de retirer quelques brins pour faire passer le 6 dans la prise ! :wink:
c'est juste que comme le dit DD54fr que de toutes façons ça métonnerais
que le cablage soit monté en 6 sur la caravane a l'usine
et qu'un faisceau d'attelage d'origine est en 2,5
L'argument de la perte de courant du cable quand on tirait une ligne directe de la batterie
ne tiens plus car l'APC et le + permanent sont souvent connectés a partir d'un boitier dans le coffre
avec les faisceaux pour multiplexage
:mrgreen: Quand aux caravanes sortant de l'usine en Feder je cherche encore ! :oops:
Pour savoir si le Frigo/congélo fait du froid en 12 v avec un branchement pas en 6mm :lol:
je te dirais ça la semaine prochaine , :roll: bien que sur 300 bornes :?
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4042
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Changement de voiture, quelle prise choisir?

Message par Cétautomatix » 29 avr. 2013 14:51

Pierre27 a écrit :
dd54fr a écrit :Bonjour, j'ai un frigo de 150 litres, même si la caravane est câblée en 6mm², la voiture ne l'est pas , elle date de 2005, ça m’étonne que ce soit du 4², surement du 2.5²: le frigo fonctionne normalement en 12 volts, pas moins bien que le 70 litres de l'ancienne caravane.
tant mieux pour toi tu dois être l' exception; j' en connais plus d' un qui a câbler en 6 mm voiture/ caravane pour que le congel fonctionne, quant au frigo c' était plus dans les + 8 qu' autre chose

Pierre
T'as toujours raison, toi, postule à l' Académie Française. :D

Plus sérieusement, ce que tout le monde appelle un congélateur dans une caravane, même les constructeurs, n'est en fait qu'un surgélateur, et même en 220 volts, je ne suis pas sur d'avoir du -12°C, alors parler de congélo en 12 volts, je doute fort, même avec du 6mm².

Pierre27: mon cas n'est pas une exception et le tiens pas une généralité.! :roll:
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 19273
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Changement de voiture, quelle prise choisir?

Message par Mdame Lili » 29 avr. 2013 16:00

La technique de congélation abaisse lentement la température (jusqu’à 24 heures)
La surgélation est une technique industrielle qui consiste à refroidir brutalement (quelques minutes à une heure) des aliments en les exposant intensément à des températures allant de -35 °C à -196 °C
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Changement de voiture, quelle prise choisir?

Message par Guile » 29 avr. 2013 16:29

Ok, on ne peut pas passer un câble aussi gros. Mais on peut le dédoubler et le passer sur 2 broches, non ?

Donc pour moi le problème est facile a régler.

J'ai aussi l'expérience des prises 7 broches (je ne connais pas les Feder, je n'en ai jamais eu entre les mains) et je ne sais jamais si elle sont branchées correctement ou si elles vont tomber dans 5 minutes malgré l'accroche du capot.

A vrai dire je n'en ai jamais eu de tombée, c'est que çà doit quand même tenir un peu.

Par contre j'ai l'habitude des prises Harting et c'est la Jaeger qui s'en rapproche le plus.
Image
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4042
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Changement de voiture, quelle prise choisir?

Message par Cétautomatix » 29 avr. 2013 17:01

Pierre27, prochaine rencontre ensemble, à mon arrivé, je te fais mettre les mains dans le frigo, tu constateras par toi même. :D

P.S.: je serais à la rencontre belge. :mrgreen:
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 20086
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Changement de voiture, quelle prise choisir?

Message par Pascal » 29 avr. 2013 17:34

Perso, j'ai du jaeger qui est á mes yeux mieux au niveau des contacts et du mécanisme de baïonnette. Et vu les saletés que prennent prises et fiches, c'est assez important
Pour le cable, de toutes les façons le cable 11 ou 13 conducteurs, ben dedans au maxi c'est du 2.5mm2.
Sinon, je ne pourrai dire si mon frigo fonctionne bien en 12v, j'ai jamais vraiment essayé (à part une fois sur un ferry pour une traversée de 4h) car sinon, il est en permanence sur le gaz. Et vu la résistance 12v est souvent moins puissante que celle 220...
En utilisant plusieurs broches, je peux par contre tirer 20A sans soucis pour charger les batteries.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Changement de voiture, quelle prise choisir?

Message par Pilou » 29 avr. 2013 22:01

Eh, les copains, vous êtes sûrs que le gars qui a posé la question au début du post soit plus avancé maintenant ? :lol: :lol:

===1
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Mag94
Messages : 61
Inscription : 13 mars 2011 23:10
Pays : France
Localisation : 50

Re: Changement de voiture, quelle prise choisir?

Message par Mag94 » 30 avr. 2013 05:54

Plus avancé peut être!
Je ne souhaite surtout pas que vous vous étripiez pour ma question! Après visite au garage le choix sera parfaitement simple! Ce sera du Jaeger! Car le multicon n'est pas référencé chez Peugeot!!
Allez, mon frigo 150 litre avec le "freezer" devrait fonctionner comme avant :mrgreen:
===2
Magali & Cyril
Baie du Mont Saint-Michel

Image
Burstner Averso 465 TS année 2008, Telair 7300H, Trumatic S3002P, Dometic RM 7651L+ Peugeot 508 SW GT 204 ch BA année 2012

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Changement de voiture, quelle prise choisir?

Message par Bernard44 » 30 avr. 2013 07:46

Bonjour,
Pas référencée chez Peugeot ?
En montant mon attelage ils m'ont demandé le type de prise à monter, j'ai choisi la multicon. Pareil cette année pour mon voisin, ils lui ont posé la même question.

Après c'est une question de choix déterminée par les utilisations de chacun, les 2 système sont parfaitement fiables.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Changement de voiture, quelle prise choisir?

Message par Papy80 » 30 avr. 2013 09:49

:roll: Les faisceaux arrivent équipés en Jeager ,
Chez Renault aucun des attelages n'est référencés en Feder/Multicon
il faut que le garage commande la Feder/Multicon en plus et remplace la Jeager au montage de l'attelage ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Changement de voiture, quelle prise choisir?

Message par Guile » 30 avr. 2013 10:13

Remplacer une prise, çà se fait en 15 minutes à la maison, apéro compris ! :lol:
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Répondre

Revenir à « Electricité »