Vieux transformateur Boulenc La Royale
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Re: Vieux transformateur
Bonjour,
Oui bien sûr j'ai oublié de préciser que je devrai mettre un pont de diode et tout le bazar.
Pour le pic de démarrage du réfrigérateur il n'y en a pas car c'est un réfrigérateur à absorption donc simple résistance chauffante.
En réalité j'ai pour projet d'installer une batterie auxiliaire dans la caravane rechargée par la voiture en roulant et sinon grâce à un chargeur de batterie lorsque la caravane est sur secteur.
Mais comme je n'ai pas envie d'avoir un circuit 12V et un circuit 220V dans la caravane je souhaitais tout utiliser en 12v, d'où mon interrogation sur la capacité du transformateur qu'il y a actuellement sur la caravane au delà de simplement savoir quel fusible mettre.
Oui bien sûr j'ai oublié de préciser que je devrai mettre un pont de diode et tout le bazar.
Pour le pic de démarrage du réfrigérateur il n'y en a pas car c'est un réfrigérateur à absorption donc simple résistance chauffante.
En réalité j'ai pour projet d'installer une batterie auxiliaire dans la caravane rechargée par la voiture en roulant et sinon grâce à un chargeur de batterie lorsque la caravane est sur secteur.
Mais comme je n'ai pas envie d'avoir un circuit 12V et un circuit 220V dans la caravane je souhaitais tout utiliser en 12v, d'où mon interrogation sur la capacité du transformateur qu'il y a actuellement sur la caravane au delà de simplement savoir quel fusible mettre.
Re: Vieux transformateur
Si tu as projet de mettre une batterie 12v, autant commencer par là et virer ce transfo. Il suffit de faire comme on fait de nos jours, les circuits 12v branchés sur la batterie et un bon chargeur pour la tenir en charge (un 15-25A doit suffire dans ton cas)

- papaplo
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Re: Vieux transformateur
Bonsoir
A côté du chargeur 230v il faudra voir comment coupler la batterie auxillaire:interrupteur, relai ou coupleur separateur, diode ou pas.
Notre ami vise l'autonomie energetique, j'ai cru comprendre.
Voir l'intensite laissée disponible par l'alternateur de la voiture apres consommation propre du véhicule.
Bilan des besoins journaliers de la caravane.
Un sujet a lui tout seul qui merite un post.
Je m'y penche actuellement car je trouve que le cout du branchement électrique dans les campings devient un peu élevé.
On voit des systemes de batteries amovibles que l'on recharger en sorties solo sur la voiture.
Pascal on est dans ton domaine de competance?
Cordialement
A côté du chargeur 230v il faudra voir comment coupler la batterie auxillaire:interrupteur, relai ou coupleur separateur, diode ou pas.
Notre ami vise l'autonomie energetique, j'ai cru comprendre.
Voir l'intensite laissée disponible par l'alternateur de la voiture apres consommation propre du véhicule.
Bilan des besoins journaliers de la caravane.
Un sujet a lui tout seul qui merite un post.
Je m'y penche actuellement car je trouve que le cout du branchement électrique dans les campings devient un peu élevé.
On voit des systemes de batteries amovibles que l'on recharger en sorties solo sur la voiture.
Pascal on est dans ton domaine de competance?
Cordialement
Dernière modification par papaplo le 25 juin 2013 19:29, modifié 1 fois.
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Koleos Dci 150CV
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Re: Vieux transformateur
C'est un peu ce que je recherche oui, mais ce n'est pas vraiment le sujet de cette conversation, j'ai déjà ma petite idée à ce propos.
Je continue toutefois à me demander combien peut débiter ce transfo
Je continue toutefois à me demander combien peut débiter ce transfo

Re: Vieux transformateur
Ces systèmes sont assez simple en général: une petite batterie au plomb de 4, 8 ou 15Ah le tout dans un boitier plastique... Cela permet d'avoir du 12v portable...
Deux soucis: L'un, c'est que la capacité est réduite donc pas de soucis si c'est pour faire fonctionner une pompe à eau et un peu d'éclairage led sur 1,2.3 jours voir un peu plus.
Le deuxième, c'est que la recharge en roulant via la voiture n'est pas hyper rapide (il s'agit dans la plupart des cas d'un simple branchement parallèle des 2 batteries) donc si c'est bien déchargée il faudra rouler 1,2 ou 3h pour recharger à fond.
L'avantage, c'est qu'on en trouve facilement peu cher.
Sinon, une batterie normale, un panneau solaire qu'on trouve maintenant à prix très abordable offrira une bien meilleure autonomie
Deux soucis: L'un, c'est que la capacité est réduite donc pas de soucis si c'est pour faire fonctionner une pompe à eau et un peu d'éclairage led sur 1,2.3 jours voir un peu plus.
Le deuxième, c'est que la recharge en roulant via la voiture n'est pas hyper rapide (il s'agit dans la plupart des cas d'un simple branchement parallèle des 2 batteries) donc si c'est bien déchargée il faudra rouler 1,2 ou 3h pour recharger à fond.
L'avantage, c'est qu'on en trouve facilement peu cher.
Sinon, une batterie normale, un panneau solaire qu'on trouve maintenant à prix très abordable offrira une bien meilleure autonomie

Re: Vieux transformateur
Bonjour à tous,
Je ne lâche pas l'affaire.
Aujourd'hui j'ai fait un test de température.
J'ai raccordé sur mon transformateur 3 ampoules 12V 60W soit au total 180W ce qui donne théoriquement 13,8A en sortie (mon multimètre n'accepte pas de mesurer au delà de 10A
)
Le courant du circuit primaire était de 1,06A et la tension de sortie était de 13V en charge.
Niveau température, le transformateur est monté à 56°C après environ 2h de fonctionnement (mesure prise entre le bobinage et l'entrefer).
Je ne lâche pas l'affaire.
Aujourd'hui j'ai fait un test de température.
J'ai raccordé sur mon transformateur 3 ampoules 12V 60W soit au total 180W ce qui donne théoriquement 13,8A en sortie (mon multimètre n'accepte pas de mesurer au delà de 10A

Le courant du circuit primaire était de 1,06A et la tension de sortie était de 13V en charge.
Niveau température, le transformateur est monté à 56°C après environ 2h de fonctionnement (mesure prise entre le bobinage et l'entrefer).
- Mandrak
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Re: Vieux transformateur
Bonjour à Tous,
Je pense que le boitier doit faire office de radiateur pour le transfo ? ( pas évident à voir comme ça . . . )
Tu as mesuré une section de 0.28 mm2 au primaire ce qui nous laisse environs 2A ( à la louche ) à ne pas dépasser sinon
.
Le secondaire pourrait délivrer ( aux pertes près . . . ) dans les 26A . . . au delà, le primaire fume . . .
Donc je pense que ton transfo ( sans l' avoir vu ) peu débiter 200VA max ( bon, voir 250 . . . mais restons zen ).
Je mettrais un fusible de 1A temporisé ou 1.5 rapide au primaire MAIS, je rajouterais aussi une protection au secondaire car je suis trop prudent . . . ( fusible de 15A rapide )
Un ref. consomme environs 80W, une lampe de 40W + deux de 5W = 130 W . . . +10W pour la pompe . . .
Cela fait un courant de 10A . . . tranquille . . . sans surchauffe donc sans risques superflus.
Si tu le souhaites, tu pourras rajouter une petite alim stabilisée ( 1 ou 2 A ) car tous les consommateurs ne seront pas en marche en même temps et de toute façon, ça passe .
Philippe
Je pense que le boitier doit faire office de radiateur pour le transfo ? ( pas évident à voir comme ça . . . )
Tu as mesuré une section de 0.28 mm2 au primaire ce qui nous laisse environs 2A ( à la louche ) à ne pas dépasser sinon


Le secondaire pourrait délivrer ( aux pertes près . . . ) dans les 26A . . . au delà, le primaire fume . . .
Donc je pense que ton transfo ( sans l' avoir vu ) peu débiter 200VA max ( bon, voir 250 . . . mais restons zen ).
Je mettrais un fusible de 1A temporisé ou 1.5 rapide au primaire MAIS, je rajouterais aussi une protection au secondaire car je suis trop prudent . . . ( fusible de 15A rapide )
Un ref. consomme environs 80W, une lampe de 40W + deux de 5W = 130 W . . . +10W pour la pompe . . .
Cela fait un courant de 10A . . . tranquille . . . sans surchauffe donc sans risques superflus.
Si tu le souhaites, tu pourras rajouter une petite alim stabilisée ( 1 ou 2 A ) car tous les consommateurs ne seront pas en marche en même temps et de toute façon, ça passe .
Philippe

. . . et ch'ti bonjour de la Cote d' Or .
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- papaplo
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Re: Vieux transformateur Boulenc La Royale
Bonjour Mandrak
Quelques precisions si tu veux bien
Tu parle de 2 amperes possible sur le primaire:as tu des references? car les abaques trouvées (cf le lien donné plus haut) indiquent plutot 1 A. Ce que notre ami a pratiquement atteint sur 2heures dans son essai.
Maintenant je ne connais pas la marge de sécurité pris par l'auteur.
Par contre tu me surprends en considerant le boitier fermé du transfo comme etant un dissipateur de chaleur .
Cordialement
Quelques precisions si tu veux bien
Tu parle de 2 amperes possible sur le primaire:as tu des references? car les abaques trouvées (cf le lien donné plus haut) indiquent plutot 1 A. Ce que notre ami a pratiquement atteint sur 2heures dans son essai.
Maintenant je ne connais pas la marge de sécurité pris par l'auteur.
Par contre tu me surprends en considerant le boitier fermé du transfo comme etant un dissipateur de chaleur .
Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV
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Re: Vieux transformateur Boulenc La Royale
boitier fermé si il n'y a pas de contact physique et si il n'est pas en alu (mini en tole) n'est en aucun cas un dissipateur , ça fait plutôt cocotte minute 

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Re: Vieux transformateur Boulenc La Royale
le boitier est une boîte fermée en tôle d'acier et le transformateur est riveté dessus.
Sinon j'ai du nouveau, sur une forum dédié aux caravanes anciennes une personne m'a répondu qu'il avait eu une caravane La Royale mais modèle Hacienda de 1976/77.
Son transformateur était équipé de 3 fusibles, le premier pour le primaire du transfo, et les deux autres pour deux circuits distincts en 12v (éclairage d'une part, réfrigérateur/pompe de l'autre).
Le circuit primaire était protégé par un fusible 10A
Les deux circuits 12V par des fusibles 5A qui avaient tendance à être limite donc il a mis par après deux fusibles de 10A en remplacement.
Donc, sur son transfo le primaire était protégé par 10A ce qui correspondrait au fusible que j'ai retrouvé dans mon transformateur mais encore une fois, ca parait énorme comme valeur de fusible.
En sachant que d'après mes essais, en débitant 10A au secondaire je ne consomme qu'environ 1A dans le primaire
J'attends plus d'informations de sa part.
merci
Sinon j'ai du nouveau, sur une forum dédié aux caravanes anciennes une personne m'a répondu qu'il avait eu une caravane La Royale mais modèle Hacienda de 1976/77.
Son transformateur était équipé de 3 fusibles, le premier pour le primaire du transfo, et les deux autres pour deux circuits distincts en 12v (éclairage d'une part, réfrigérateur/pompe de l'autre).
Le circuit primaire était protégé par un fusible 10A
Les deux circuits 12V par des fusibles 5A qui avaient tendance à être limite donc il a mis par après deux fusibles de 10A en remplacement.
Donc, sur son transfo le primaire était protégé par 10A ce qui correspondrait au fusible que j'ai retrouvé dans mon transformateur mais encore une fois, ca parait énorme comme valeur de fusible.
En sachant que d'après mes essais, en débitant 10A au secondaire je ne consomme qu'environ 1A dans le primaire

J'attends plus d'informations de sa part.
merci
- Mandrak
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Re: Vieux transformateur Boulenc La Royale
Bonjour,
Comme la plaque signalétique dudit transfo n' est pas dispo., il n' est possible que de connaitre Up et Us . . . pour le reste ? ? ?
Upn = 230V
Us0 = 13,8 V
Le transfo étant riveté dans son boitier en tôle d' acier, la chaleur est dissipée vers l' extérieur ( oui, c' est basique . . . ) ce qui n' empêche pas la montée en T°C du transfo . . . d' ou l' intérêt de rester dans sa plage de fonctionnement . . . que l' on ne connait pas vraiment.
Dans ce cas là, je me fie aux diamètres des fils P & S .
Ici : Dp : 0,28 mm2
Ds : 4,9 mm2
Globalement, on accepte, sur câble non bobiné, 8A / mm2.
Pour Dp, 0,28mm2 => 1/4 de cette valeur, soit 2A MAX qu' il vaut mieux ne pas atteindre ( d' ou les
dans mon précédent post ).
Arbitrairement, je limite Ip à 1,5A en essayant de ne pas les atteindre par sécurité ( fil bobiné ).
Du coup, je pense qu' un fusible de 1A T serait pas mal . . .
Du coup, je peux calculer ( en fait, évaluer . . . ) Sn ( puissance nominale ) = Ipn x Vpn = 1 x 230 = 230VA max
Au secondaire : Isn = Sn / Us0 = 230 / 13,8 = 16,6A max
Avec un fusible de 15A, ça devrait bien se passer .
Le mieux aurait été d' avoir toutes les caractéristiques du transfo mais bon . . . quand on a pas . . . soit on extrapole soit on change.
Il serait judicieux de faire un essais pleine charge ( 15A ) sur une journée pour évaluer la montée en t°c, histoire de prendre le moins de risques possible . . .
Je fais comme ça lorsque je "récupère" un transfo sans plaque . . .
Bon, dans certains cas, je préfère racheter du neuf . . . c' est plus sûr .
Le fusible de 10A doit protéger le circuit 230V de la cara., entre les broches 3 & 4.
Le primaire transfo est protégé par le fusible qui est entre les broches 4 & 5.
Philippe.
Comme la plaque signalétique dudit transfo n' est pas dispo., il n' est possible que de connaitre Up et Us . . . pour le reste ? ? ?
Upn = 230V
Us0 = 13,8 V
Le transfo étant riveté dans son boitier en tôle d' acier, la chaleur est dissipée vers l' extérieur ( oui, c' est basique . . . ) ce qui n' empêche pas la montée en T°C du transfo . . . d' ou l' intérêt de rester dans sa plage de fonctionnement . . . que l' on ne connait pas vraiment.
Dans ce cas là, je me fie aux diamètres des fils P & S .
Ici : Dp : 0,28 mm2
Ds : 4,9 mm2
Globalement, on accepte, sur câble non bobiné, 8A / mm2.
Pour Dp, 0,28mm2 => 1/4 de cette valeur, soit 2A MAX qu' il vaut mieux ne pas atteindre ( d' ou les


Arbitrairement, je limite Ip à 1,5A en essayant de ne pas les atteindre par sécurité ( fil bobiné ).
Du coup, je pense qu' un fusible de 1A T serait pas mal . . .
Du coup, je peux calculer ( en fait, évaluer . . . ) Sn ( puissance nominale ) = Ipn x Vpn = 1 x 230 = 230VA max
Au secondaire : Isn = Sn / Us0 = 230 / 13,8 = 16,6A max
Avec un fusible de 15A, ça devrait bien se passer .
Le mieux aurait été d' avoir toutes les caractéristiques du transfo mais bon . . . quand on a pas . . . soit on extrapole soit on change.
Il serait judicieux de faire un essais pleine charge ( 15A ) sur une journée pour évaluer la montée en t°c, histoire de prendre le moins de risques possible . . .
Je fais comme ça lorsque je "récupère" un transfo sans plaque . . .
Bon, dans certains cas, je préfère racheter du neuf . . . c' est plus sûr .
Le fusible de 10A doit protéger le circuit 230V de la cara., entre les broches 3 & 4.
Le primaire transfo est protégé par le fusible qui est entre les broches 4 & 5.
Philippe.

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A
Salut,
De ce que j'ai lu dans les différents liens donnés précédemment, la densité du courant (A/mm²) doit tourner autour de 3A/mm² pour un transfo allant de 100 à 200VA et de 2,5A/mm² pour un transfo de 200 à 500VA.
Pour rappel la section du primaire est de 0,28mm² et celle du secondaire 4,9mm².
Donc nous avons deux hypothèses:
- c'est un transfo de 100 à 200VA:
primaire: 0,84A max
secondaire: 14,7A max
- c'est un transfo de 200 à 500VA:
primaire: 0,7A max
secondaire: 12,25A max
Donc si on coupe la poire en deux ça nous fait:
primaire: 0,77A max
secondaire: 13,47A max
De ce que j'ai lu dans les différents liens donnés précédemment, la densité du courant (A/mm²) doit tourner autour de 3A/mm² pour un transfo allant de 100 à 200VA et de 2,5A/mm² pour un transfo de 200 à 500VA.
Pour rappel la section du primaire est de 0,28mm² et celle du secondaire 4,9mm².
Donc nous avons deux hypothèses:
- c'est un transfo de 100 à 200VA:
primaire: 0,84A max
secondaire: 14,7A max
- c'est un transfo de 200 à 500VA:
primaire: 0,7A max
secondaire: 12,25A max
Donc si on coupe la poire en deux ça nous fait:
primaire: 0,77A max
secondaire: 13,47A max
- papaplo
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Re: Vieux transformateur Boulenc La Royale
Bonjour
Donc avec des approches differentes on arrive a des conclusions concordantes pour les possibilites du transfo.
1A au primaire 15A au secondaire grand maxi.
Le noyau semble alors surdimensionné : il n'est pas le facteur limitant.
Cordialement
Donc avec des approches differentes on arrive a des conclusions concordantes pour les possibilites du transfo.
1A au primaire 15A au secondaire grand maxi.
Le noyau semble alors surdimensionné : il n'est pas le facteur limitant.
Cordialement
Dernière modification par papaplo le 28 juin 2013 08:38, modifié 7 fois.
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Re: A
Thibounet a écrit :Salut,
De ce que j'ai lu dans les différents liens donnés précédemment, la densité du courant (A/mm²) doit tourner autour de 3A/mm² pour un transfo allant de 100 à 200VA et de 2,5A/mm² pour un transfo de 200 à 500VA.
Pour rappel la section du primaire est de 0,28mm² et celle du secondaire 4,9mm².
Donc nous avons deux hypothèses:
- c'est un transfo de 100 à 200VA:
primaire: 0,84A max
secondaire: 14,7A max
- c'est un transfo de 200 à 500VA:
primaire: 0,7A max
secondaire: 12,25A max
Donc si on coupe la poire en deux ça nous fait:
primaire: 0,77A max
secondaire: 13,47A max
. . . un transfo de 100 - 200 VA => 14,7 A et un transfo plus "puissant" : 200 - 500 VA => 12,54 A . . .
Bon, je taquine . . .
Dans mon " calcul ", j' avais estimé les pertes avec de belles marges ( à défaut de pouvoir les mesurer ) mais tu as raison, avec Ip = 0,77A . . . là . . . zen!
. . . faire un test et vérifier que l' on a bien 13,5A sous 13V au secondaire . . .
Mais grosso modo, on y est .
En passant en éclairage LED . . . tu devrais toujours pouvoir installer une alim. 1 ou 2 A régulée .
A plus.
Philippe

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